Visiter Barcelone

Les meilleurs quartiers de Barcelone

Si vous comptez découvrir Barcelone lors d’un weekend, mieux vaut savoir quels sont les meilleurs quartiers de Barcelone avant de poser vos valises. Du coup si vous vous demandez quel est le meilleur quartier de Barcelone ou bien quel quartier est fait pour vous, vous trouverez toutes les informations dans cet article.

Dans la première partie de cet article je parle des meilleurs quartiers pour vivre à Barcelone, ce ne sont pas forcément les quartiers que les touristes choisissent s’ils viennent visiter Barcelone pendant quelques jours.
Je parle des quartiers pour les touristes dans la deuxième partie de cet article.

meilleurs quartiers barcelone

1. Gràcia: le quartier de Barcelone le plus agréable

quartier barcelone

Gràcia est l’un des quartiers les plus agréables de Barcelone.Calme et cosmopolite c’est le meilleur choix pour être totalement en immersion dans la ville Barcelonaise. C’est une sorte de village dans la ville ! Les personnes y habitant sont des locaux, des artistes ou encore des hipsters.

Ce quartier de Barcelone est localisé juste derrière la Sagrada Familia. Vous y trouverez des places, des bars et des restaurants, magasins d’artisans, de design et de vêtements. Ce quartier est très en vogue pourtant les appartements sont moins chers que dans le centre et plus spacieux. Si vous voulez vivre dans un quartier authentique ne cherchez plus c’est ici qu’il faut se loger.

La Fête de Gràcia est l’un des évènements les plus emblématiques de ce quartier. Durant une semaine au mois d’Août le quartier devient une véritable œuvre d’art. Chaque année un thème est choisi afin de décorer le quartier. Les magasins et les entreprises du quartier décorent la rue où ils se trouvent afin de gagner la première place du Concours de Créativité. Vous pourrez assister à des concerts et feux d’artifices.

Le Parc Güel est l’une des œuvres d’Antonio Gaudi très visité : il y a une partie payante et l’une gratuite.

Gracia est considéré comme le meilleur quartier de Barcelone par 18% des expatriés.
C’est THE PLACE TO BE si vous voulez vivre à Barcelone.

Mes adresses préférées où loger dans le quartier de Gràcia

L’Hotel Barcelona 1882 est un bel hôtel moderne, situé à 400 mètres de la Sagrada Familia, avec une piscine extérieure et une salle de sport. Les chambres de cet hôtel 4 étoiles sont climatisées et certaines offrent une vue sur la ville. Pour une nuit à deux, comptez 145 euros.

L’Hotel BESTPRICE Gracia se trouve à 450 mètres de la station de métro Joanic. L’établissement propose des chambres climatisées modernes pour 70 euros. L’hôtel est très apprécié des voyageurs et se trouve à proximité de nombreux bars et restaurants.

2. Poblenou

Le quartier de Poblenou est un ancien quartier industriel aujourd’hui c’est un quartier moderne : de nombreux bâtiments ont été construit comme par exemple la Torre Agbar ou encore le centre commercial Diagonal Mar.

C’est un quartier plein de charme. Les anciennes usines se sont transformées en de jolis lofts, galeries d’art ou encore en agence de publicité. Poblenou est le quartier idéal pour les familles car c’est propre, calme et en plus de ça tout proche des plages.

Le cimetière de Poblenou est une œuvre d’art à ciel ouvert. Il y a une zone d’origine et une extension plus moderne remplie de sculptures. L’une des sculptures que vous pourrez voir est le Baiser de la mort.

Le Razzmatazz se trouve aussi dans le quartier de Poblenou c’est l’un des clubs les plus connu de la Ville. Il y a 5 salles différentes et peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Il y énormément de concerts tout au long de l’année.

Poblenou est considéré par 10% des expatriés comme l’un des meilleurs quartiers de Barcelone. Ce quartier remporte donc la seconde place du classement.

Mes adresses préférées où dormir dans le quartier de Poblenou

L’Acta Voraport est doté d’un bar, d’un restaurant, d’un parking privé d’une piscine extérieure sur le toit offrant une superbe vue. Il propose des chambres pour 80 euros à 1,5 km de la plage de Somorrostro.

L’Hotel SB Glow **** Sup est un très beau 4 étoiles avec un restaurant, une piscine extérieure de saison avec une vue imprenable sur la Sagrada Familia, une salle de sport et un bar. Il est également doté d’un hammam et d’un sauna. Les chambres sont à 135 euros/nuit, avec le petit-déjeuner.

3. Born

quartier born barcelone

C’est le quartier branché de Barcelone. Vous trouverez des jolies petites rues anciennes et de nombreuses églises gothiques. Ses petites rues regorgent de boutiques et de restaurants. Le quartier a une atmosphère médiévale avec ses rues étroites pavées, vous pouvez voir en vous promenant de nombreux vestiges archéologiques de différents siècles. Les personnes vivant dans ce quartier sont des artistes, designers, artisans ou encore des bohèmes.

Dans ce quartier vous avez le Marché de Santa Caterina afin de faire vos courses et la Basilique Gothique de Santa Maria del Mar.

Si vous voulez profiter du soleil de Barcelone vous pouvez vous rendre dans le Parc de la Ciutadella celui-ci dispose d’un zoo et de barques. Dans le Born il y a de nombreux musées comme le Musée Picasso, le Palais de la Musique Catalane ou encore le Musée du Chocolat.

Le petit plus de ce quartier est que les plages se trouvent seulement à quelques minutes.

Le Born reste dans le top 3 avec 9% des expatriés qui le considèrent comme le meilleur quartier de Barcelone.

Mes adresses préférées où loger dans le quartier de Born

L’Hotel Santa Marta est à côté de la station de métro Barceloneta, de la gare de França et du quartier gothique. Aménagées sobrement et climatisées, les chambres à 85 euros/nuit sont dotées d’une télévision ainsi que d’une salle de bains privative.

Le Park Hotel propose un hébergement élégant à seulement 10 minutes à pied de la plage de la Barceloneta, en face de la gare Estació de França. Vous y trouverez le restaurant Ten’s Tapas du chef primé Jordi Cruz avec une grande variété de tapas. Les chambres à 125 euros sont insonorisées et décorées dans un style contemporain.

4. Sarria Sant Gervasi

C’est un quartier résidentiel et calme qui fait penser un peu à Londres. Ce quartier se situe dans la partie haute de Barcelone et dispose de petites places et des espaces verts comme des parcs ou encore jardins. C’est un quartier très bien desservi vous pourrez atteindre le centre en seulement quelques minutes.

Ce quartier est a égalité avec le quartier du Born, 9% des expatriés ont voté pour ce quartier.

Où loger dans le quartier Sarria Sant Gervasi

L’Hotel Via Augusta se trouve dans un bâtiment historique et dispose d’un toit-terrasse offrant une vue sur Barcelone. Il propose des chambres belles chambres modernes et climatisées pour 70 euros.

5. Eixample

Littéralement Eixample signifie « Extension » car c’est un quartier qui a été construit quand il n’y avait plus de logement disponible dans le vieux centre ville. Cette zone a été construite par le catalan Ildefons Cerdà en suivant les goûts de la Bourgeoisie du XIX ème siècle. Le style architectural de ce quartier est contemporain.

C’est un quartier au multiple facette : quartier familiale, quartier d’affaires et une partie est le quartier Gay de Barcelone.

C’est un quartier très connu à Barcelone pour ses nombreuses boutiques avec le Passeig de Gracia qui est l’équivalent des Champs-Élysées à Paris. Mais aussi pour ses nombreux monuments qui s’y trouvent comme La Casa Mila ou encore la Basilique de la Sagrada Familia d’Antoni Gaudi.

Et pour clôturer les meilleurs quartiers de Barcelone, Eixample est considéré par 8% des expatriés comme le meilleur quartier de Barcelone.

Où dormir à Eixample

L’Hotel Royal Passeig de Gracia est un établissement 4 étoiles doté d’un jardin intérieur et d’un bar avec terrasse offrant une vue panoramique sur Barcelone. Il propose des chambres élégantes bien aménagées pour 125 euros.

Le quartier de Barcelone pour aller à la plage : Barceloneta

plage barceloneta

Pour ceux qui souhaitent profiter de la plage et qui viennent à Barcelone pour bronzer, je vous conseille de loger non loin de Barceloneta. C’est un quartier vivant avec du linge aux fenêtres, des enfants dans la rue, de longues routes parallèles mais aussi et surtout la plage à proximité.

Où loger à Barceloneta

L’élégant Hotel 54 Barceloneta est situé dans le quartier du front de mer de la Barceloneta, et dispose d’une charmante terrasse avec vue sur le port, avec à proximité de bons restaurants de fruits de mer. Les chambres à 130 euros affichent une décoration moderne.

Le Barrio Gotico, mon quartier de Barcelone préféré

C’est la partie la plus ancienne de Barcelone. C’est peut-être même mon quartier de Barcelone coup de coeur. On y mange très bien et il y a de l’ambiance dans les bars le soir. Parmi les incontournables de ce quartier il y a la Cathédrale La Seu, le Palais de la Generalitat, la chapelle Sainte Agathe. De beaux monuments à découvrir !

Où dormir dans le Quartier Gothique

Barcelona House Hotel se situe dans le quartier gothique, à 80 mètres des Ramblas. L’hôtel propose des chambres modernes et climatisées avec chauffage également pour 70 euros. Vous trouverez de nombreux bars, restaurants et galeries d’art non loin de l’hôtel. 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • quartiers barcelone
  • meilleur quartier Barcelone
  • barcelone quartier
  • quartier animé barcelone
  • quartier authentique barcelone
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage

1 Comment

  • J’ai eu la chance de partir en Espagne. J’ai aussi séjourné dans le quartier de « Les Corts » dans la ville de Barcelone. Les gens sont très gentils. J’ai pu visiter le stade du FC Barcelone, le « Camp Nou ».

Leave a Comment