Située au Sud de la Croatie, la perle de la Dalmatie est une des plus villes d’Europe dans un cadre naturel magnifique. Les environs sont tout autant attirant et je vous emmène donc pour découvrir Dubrovnik: photos, histoires et les immanquables!
Il y a maintenant 3 ans, j’ai pris la direction de Dubrovnik un peu par hasard car mon CE proposait des tarifs avantageux en voyage organisé pour cette destination où je ne serai peut-être pas forcément allé si tôt. J’en suis pourtant revenu ravi et cette ville Croate fait d’ailleurs partie de mon Top 5 des destinations Européennes…
1) Dubrovnik: photos, histoire et localisation!
Dubrovnik est une petite ville d’un peu moins de 50 000 habitants située sur la côte Adriatique au Sud de la Croatie et donc à proximité du Monténégro et de la Bosnie.
Son centre-ville est fortifié et se visite exclusivement à pied. Les ruelles y sont nombreuses et souvent abruptes ce qui est très charmant. J’ai beaucoup aimé y flâner d’autant que c’était en Septembre lorsque la chaleur était moins pesante et les touristes peu nombreux.
Le port est également très agréable avec un cadre naturel magnifique entre mer et montagne.
A l’entrée de la ville, un panneau indique les impacts d’obus qu’a connus la ville pendant la guerre d’indépendance croate il y a moins de 20 ans: et c’est impressionnant car il y en a partout. Près des 3/4 des bâtiments auraient été touchés. Depuis, la ville a été rénovée et les traces ne sont que peu visibles. On peut profiter pleinement des belles constructions avec leurs tuiles rouges provenant de Toulouse.
Voici un aperçu photo de Dubrovnik:
2) Les environs de Dubrovnik
Bien que la ville ne soit pas très grande et se visite en une journée, je ne m’y suis pas vraiment ennuyé en une semaine car les possibilités aux alentours sont vraiment nombreuses. Quelques idées ci-dessous:
Ile de Lokrum
Lokrum est une toute petite île à proximité de la vieille ville. On la rejoint en bateau depuis le port en quelques minutes. Ici pas de voitures, uniquement des piétons. On peut facilement y passer une après-midi et en faire le tour. C’est également un lieu idéal pour se baigner! A ne pas manquer donc pour se relaxer et profiter du calme.
Village de Cavtat
Cavtat est un petit village à une dizaine de kilomètres de la perle de l’Adriatique. Un bus permet de s’y rendre. Le lieu est paisible et très charmant; j’ai beaucoup aimé prendre un verre dans le petit port à proximité des Yachts de certains milliardaires (ça laisse rêveur…) puis profiter d’une baignade rafraichissante dans la petite baie.
Bouches de Kotor
Les bouches de Kotor sont situées au Monténégro. Il s’agit d’une immense baie profonde de plusieurs kilomètres qui s’apparente à un fjord (mais qui n’en est pas un car il s’agit d’un canyon noyé et n’a pas été formée par des glaciers). Le lieu est absolument magique avec des montagnes imposantes autour, des petites îles et de splendides villages. A découvrir sur une journée en bateau au départ de Dubrovnik.
Je vous invite donc à découvrir la Croatie et plus particulièrement Dubrovnik comme cela avait été le cas pour moi. La destination fait également partie des arrêts des bateaux de croisières puisque nous en avons vu en quantité ce qui est je pense un mode de voyage qui se prête bien à ce genre d’endroit.
Avez-vous déjà découvert la Croatie et Dubrovnik? Qu’en avez-vous pensé?
12 Comments
ça a l’air superbe, vraiment! Et sinon, côté bouffe, c’était comment?
Vraiment une belle ville mais d’après ce que j’en ai entendu, elle a changé il y a peu avec le tourisme de « masse » qui arrive depuis quelques années.
Possible, il faut donc essayer d’y aller hors saison où ça retrouve son charme
J’ai été à Dubrovnik! La forteresse et les remparts sont vraiment magnifiques, c’est vraiment un endroit à ne pas manquer dans les Balkans.
Lors de mon voyage en Croatie, je ne suis pas allé jusque Dubrovnik.
Mais j’ai beaucoup apprécié la côte croate, et en particulier la ville de Split
J’ai aussi beaucoup entendu parler de Split donc il faudra que j’y refasse un tour!
Mon voyage en Croatie a été un de mes préférés. Dubrovnik est vraiment magnifique et on y mange très bien. J’ai eu la chance d’y aller il y a quelques années, maintenant j’ai un peu peur que le tourisme détruise l’authenticité de cette ville. As-tu visité Mostar et son célèbre pont ?
Je ne connais rien de l’Europe centrale, des Balkans et de l’Europe de l’Est. Mon ami et collègue Kalagan a visité la Croatie, dont il a gardé d’excellents souvenirs, bien que ça devienne, semble-t-il, une destination de tourisme de masse, avec tout ce que ça implique de cargaisons de tourisme déversées par paquets çà et là, et de comportements irresponsables, etc.
Parmi les destinations de l’Europe ex-soviétique ou communiste que je serais très curieux de découvrir, il y a la Slovénie, destination assez méconnue mais qui semble regorger de merveilles naturelles. La Bulgarie et la Roumanie aussi m’intriguent pas mal. T’en connais qqch, toi ?
Je reviens tout juste de la Croatie où je suis allé en octobre. J’ai vraiment adoré. C’est un très beau pays. Comme tu le mentionnes Julien, Dubrovnik est très belle et il y a beaucoup à voir dans les environs. Même en octobre, il y a pas mal de monde le jour car tous les jours il y a de 2 à 4 bateaux de croisière dans le port. Mais dès que la nuit tombe, tous ces touristes rapartent et la ville est alors très tranquille. On peut se baigner jusqu’en octobre.
Je ne savais pas qu’il était possible de s’y baigner jusque si tard car en Septembre c’était encore très agréable mais plus très chaud quand même!
La Croatie est vraiment magnifique. Seul bémol qui me freine à y retourner: l’accueil, notamment à Dubrovnik. J’ai rarement vu des gens si antipathiques de l’hôtelier, à la boulangère en passant par la caissière et le kayakiste. Dommage pour des villes qui vivent à présent principalement du tourisme.
Je n’avais pas vraiment eu ce ressenti mais ça a pu changer…