Les Tops...

Top 5 des destinations Européennes!

Top 5 destinations Européennes

L’Europe et bien sûr la France présentent une quantité incroyable de lieux merveilleux à visiter. Petit tour d’horizon de régions que je recommande…

J’ai plutôt l’habitude de partir loin de nos frontières et principalement hors d’Europe. C’est la raison pourquoi je ne publie que peu d’articles à ce sujet. Néanmoins, j’aime beaucoup mon continent et mon pays: je souhaite donc dans ce Top 5 partager les endroits qui m’on le plus plu…

1) Le Lac d’Annecy (France):

C’est mon grand coup de coeur en Europe. Ce lac de montagne situé dans le Nord des Alpes est entouré par de majestueuses montagnes enneigés une bonne partie de l’année.

Annecy

L’eau est d’une clarté exceptionnel et le lac d’Annecy est considéré comme le lac navigable le plus pur d’Europe. C’est un réel bonheur de s’y baigner en été lorsque la température de l’eau monte jusqu’à 24 degrés.

Les activités possibles y sont extrêmement nombreuses: pêche, ski nautique, voile, randonnée, vélo, etc.

Enfin, le Vieil Annecy est splendide et très animé en été.

Ce site aurait eu selon moi largement sa place parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature puisque j’ai rarement vu plus beau dans le monde…

2) La Côte d’Azur (France)

La réputation de la Côte d’Azur n’est plus à faire et ce n’est pas pour rien. Le littoral Méditerranéen du Sud de la France entre Toulon et l’Italie est magnifique.

Il a été malheureusement très urbanisé à l’Est et c’est donc la partie autour de Hyères que je préfère. En effet, la côte y a été relativement préservée. Le relief qui se jette doucement dans la mer est magnifique.

Côte d'Azur

La douceur de vivre, le climat idéal, une eau splendide font que c’est un lieu magnifique à découvrir. Bien sûr, pour en profiter pleinement, il vaut mieux éviter Juillet-Août puisque toute la région est surchargée et on en profite difficilement.

Un avantage pour moi nordiste est qu’il est maintenant très facile de s’y rendre en avion grâce aux lowcosts qui permettent de trouver des vols moins chers.

3) Dubrovnik (Croatie)

La Croatie est le pays qui monte en Europe en terme de tourisme et qui attire de plus en plus de touristes. J’ai eu l’occasion de me rendre dans le sud de la côte Dalmate autour de Dubrovnik.

Cette dernière est une ville portuaire magnifique chargée d’histoire avec des ruelles pavées très charmantes. Les monuments y sont également très nombreux.

Dubrovnik

Les alentours sont également très attrayants puisqu’on peut y découvrir de nombreuses choses:

  • Profiter des petits villages côtiers et de l’eau magnifique pour se baigner
  • Explorer les bouches de Kotor au Monténégro juste à côté
  • Visiter la Serbie
  • Prendre un bateau pour se rendre sur les nombreuses îles voisines!
Enfin, les vols depuis la France sont nombreux et très accessibles hors saison!

4) Hossegor (France)

Encore la France… Et oui, ce n’est pas le pays le plus touristique du monde pour rien.

Le Sud Ouest de la France et plus particulièrement les Landes offrent également de nombreuses choses à découvrir dans une ambiance plus calme et plus décontractée que la côte d’Azur.

Hossegor

Hossegor est particulièrement prisé pour ses spots de surfs qui sont mondialement connus. J’ai tenté l’expérience mais j’ai trouvé les vagues difficiles pour un débutant comparées à certaines d’Afrique du Sud. L’ambiance surf est présente partout ce que j’ai beaucoup apprécié.

La forêt, la plage, le lac d’Hossegor, l’ambiance surf: tout est réunis pour passer de bonnes vacances au bord de l’Océan Atlantique!

Tout comme pour la méditérannée, la région est de plus en plus facilement accessible en avion via Biarritz ou Bordeaux.

5) Prague (République Tchèque)

Enfin, si la mer ou les lacs ne sont pas des lieux qui vous attirent et que vous avez une préférence pour la ville, prenez la direction de Prague en République Tchèque.

Cette dernière est surnommée la ville aux mille tours et mille clochers et vous comprendrez vite pourquoi. Les monuments y sont nombreux et j’ai trouvé l’architecture plutôt désordonnée avec différents styles qui se côtoient ce qui est plutôt original.

Prague

Prague est traversée par la Vltava. Le pont Manes qui la traverse est très célèbre et il est très agréable de s’y promener.

Je ne compte plus le nombre de pas en une journée de visites, les villes sont tellement belles à visiter à pied. Ce n’est que le soir venu que je vois sur mon tracker d’activité le nombre de pas effectué dans la journée ! Les kilomètres s’enchaînent ;). D’ailleurs vous trouverez plus d’informations sur les trackers d’activité ici.

J’en ai terminé avec mon Top 5 qui est très personnel et qui n’a donc rien d’exhaustif. J’espère qu’il vous donnera quelques idées et que vous m’en donnerez d’autres en commentaires…

Quelles sont les lieux en Europe que vous recommanderiez le plus?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • destinations magnifiques en aurope
  • top destination romantiques europeennes
  • destination magnifique
  • destinations capitales europeennes
  • destinations européennes
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage

37 Comments

    • Même avis pour Prague.
      Je n’y suis peut-être resté que quelques jours, mais j’ai adoré cette ville et je compte bien y retourner 🙂

      Je pense que Vienne ou encore Venise mériteraient d’être dans le TOP 5 mais il ne s’agit là que de mon avis 😉

  • Je suis passé à côté de la Croatie en allant en Albanie, mais mon entourage m’a également recommandé cette destination. Pas fan de la Côte d’Azur mais j’approuve mille fois pour Hossegor (et la côte landaise en général)
    Pour ma part, je conseillerais l’île de Skye, à condition de porter un bon coupe-vent. C’est vraiment magnifique

  • L’Europe est un merveilleux continent.
    Pour beaucoup d’européens, d’autres continents sont préférés pour les voyages.
    Et inversement.

    Culturellement l’Europe reste un must!

  • Ah j’étais sûre que tu allais mettre la Croatie dans ton top 5, c’est tellement “the new place to be”. À surveiller, les prix risquent de monter dans les prochaines années 😉

  • C’est sûr que l’Europe regorge de destinations magnifiques. Personnellement je rajouterai Venise pour le charme qu’on lui connait, le lac de Côme (italie). Dans le sud de la France, j’adore l’île de Porquerolles, notamment la plage d’Argent, où on n’a vraiment pas l’impression d’être en France: l’eau y est d’un clair!

  • J’ai été dans les 3 premiers sites mais elles ne sont pas comparable l’une de l’autre car elles sont totalement différentes. Par contre, je note que tu aimes biens les endroits au bord de la mer ou d’un lac.

  • Ah et moi qui n’a pas beaucoup visité la France, ça me rappelle à chaque fois que notre pays n’a rien à envier aux autres et que je dois mettre ça dans mon programme 😉 Le Lac d’Annecy à l’air vraiment magnifique !

  • J’aime beaucoup le sud de la France et j’ai quasi toujours vécu en Aquitaine alors je ne peux que valider Hossegor et encore plus la côte basque 😉
    Depuis mon retour, je réalise à quel point je connais mal la France et la Haute-Savoie fait partie des jolis coins à découvrir !

    • La France a bcp de choses à nous monter c’est sûr mais ce qui me manque en France c’est que je ne retrouve pas le choc des cultures, des paysages que l’on ressent loin d’ici!

  • C’est très difficile seulement choisir 5 !! Je pense que pour la France, Paris est incontournable je ne connais personne qui visite la France sans passer par Paris.

    Aussi je pense que l’Italie doit être dans ta liste au moins Venise ou la Toscane. Et surtout ne pas oublier mentionner la Grèce et ses îles.

  • Et bien voilà quelques bonnes destinations pour passer ses vacances ou encore continuer ses vacances en Septembre et Octobre 😀

    Par contre je rajouterais quelques bonnes adresses qui sont absolument immanquable !

    Notamment la capitale de la Bosnie, Sarajevo est une ville par comme les autres, les gens y ont accueillant même si la guerre des années 90 est encore bien présente notamment sur les façades des bâtissent.

    Autrement si vous aimer la musique des balkans, le festival de Guca en Serbie est un must-have à faire et à refaire (et gratuit !!).

    Bref, voici quelques autres destinations à avoir aussi si vous traîner dans l’Europe de l’Est.

  • J’ai été envouté par Prague, cette ville possède une ame particuliere. Je suis tout a fait d’accord avec toi sur tes choix mais j’aurai un peu étendu les villes. Il n’y a que trop de ville française alors qu’il y a tant à visiter et découvrir en Europe !

  • Il y a tellement d’endroit au top, Hossegor fait parti des tops je suis d’accord!
    En plus des vagues on peut vraiment s’amuser le soir avec tous ces restaus, bars et pubs qui bordent le long de la plage (Place des Landais), il y a vraiment de quoi s’amuser! Il me semble que chaque année il y a la rip curl pro et quelques concert où la scène est carrément sur la plage!! Le pied!

  • Trois destinations françaises dans le top 5, comme quoi pas besoin d’aller bien loin. Nous sommes vraiment gatés en France et Dubrovnik génial !

    Après pour ma part, j’aurais bien ajouté Londres, Barcelone et Florence pour la petite différence culturelle qui fait que c’est aussi intéressant de partir à l’étranger !

  • Très surpris par ton classement, je ne m’attendais pas à un classement aussi franco/français.
    Pour la côte d’azur, à faire en marge des saisons touristiques Mai/Juin/Septembre et en semaine si possible, là tu peux vraiment apprécier!

    • Effectivement beaucoup de destinations françaises dans mon classement mais il n’est pas l’un des pays les plus touristiques du monde pour rien 😉

  • Je recommande également Prague ! Cette ville a taille humaine se prete aux balades. Peu de villes sont aussi belles que Prague. On peut y déambuler au gré des rues à l’architecture captivante, y écouter une symphonie de l’Opéra National, y admirer l’horloge astronomique ou encore y admirer les vues du Pont Charles à la tombée de la nuit. Prague fait aussi partie de notre Top 5 des destinations romantiques!
    Bon voyage à tous !
    Richard

  • Hi Julien,

    Je viens de découvrir cet article et je dois dire qu’il est très réussi. L’Europe ne fait pas partie de mes destinations favorites, j’aime un peu plus d’exotisme mais je dois dire que Prague fait partie de mes villes préférées au monde. C’est tout simplement sublime ! Comme de nombreux internautes l’ont dit c’est très romantique ! A faire en amoureux !

    Je me laisserais bien tenter par la Croatie. Quelle est la meilleure ville pour un petit week-end de découverte ?

    @ bientôt,

    Kamal Le Marocain

  • pour ma part je n’ai pas beaucoup voyage dans notre cher france car je prefere les contrees lointaines, toutefois j’ai visite le sud de la france et j’ai eu un coup de coeur pour la ville de Cassis et ses callanques. pour ce qui est de l’Europe la crete est vraiment une ile paradisiaque quand on sais comment eviter les zones touristiques 🙂
    aurelie

  • Bonjour.
    Je trouve dommage de ne pas y inclure l’Italie. Venise bien entendu (hors périodes de carnaval ou de festival), mais aussi de nombreuses villes jusqu’à la Sicile et aux iles Éoliennes. L’architecture est aussi variée que les paysages et la chaleur de l’accueil italien est un régal.
    Une fois qu’on y a posé les pieds, on rêve de pouvoir y retourner.
    Cordialement, Rico.

  • Moi je recommanderais volontiers Saint-Dizier, dans la Marne, une ville exceptionnelle. Dans ce registre, d’ailleurs, Charleroi est sans doute la meilleure !

    Plaisanterie à part, on pourrait étirer la liste à l’infini des villes et lieux qui méritent la visite en Europe, des plus connus (Paris, Bruges, Amsterdam…) jusqu’aux coins les moins connus du tourisme de masse (Slovénie, Bulgarie, Moldavie, sud de l’Italie, nord de la Grèce, Albanie…). L’Europe, non moins que les autres continents, est couverte de lieux incroyables, de villes riches d’histoire… Difficile évidemment de se limiter à 5 lieux !

  • Très bon article. C’est qu’il y a de nombreuse villes vraiment agréable en Europe et tout particulièrement en France. J’y aurai rajouté Bruges, une ville que je trouve vraiment très agréable.

  • Merci Julien pour cet article. Annecy est vraiment agréable pour les fanas de sport, ski, randons, voile, etc. Après, c’est sûr que c’est une station un peu calme. Il faut y rester 3-4 jours mais c’est à voir au moins une fois dans sa vie.

  • Salut!

    Je me joins à la discussion 🙂 Je reviens de Prague et je mettrais cette ville fantastique aussi dans mon top 5. A la première place, j´y mettrai Berlin, une ville fantastique et en mouvement!

Leave a Comment