Autour du voyage

Comment maîtriser l’anglais plus facilement ?

Apprendre une langue étrangère est bien plus facile qu’on ne le croit. Il suffit d’y consacrer un peu de temps et de travailler régulièrement. Parler une langue est un exercice qui s’entretient de jour en jour et il faut progresser par étapes. Tous les professionnels vous le diront, il faut essentiellement se concentrer sur quatre axes.

Développer son vocabulaire

C’est la base de l’apprentissage de toute langue étrangère. Apprendre le vocabulaire anglais n’est pas difficile quand on procède avec méthode. Sur Internet, on trouve de nombreuses fiches thématiques. Elles sont classées par sujets et contiennent un certain nombre de mots autour d’une situation ou d’un sujet (voyage, musique, culture…). Les professionnels trouveront facilement des fiches pour développer son vocabulaire dans différents secteurs d’activité (communication, informatique, banque, secrétariat, commerce, restauration…). Pour travailler au quotidien, fixez-vous un objectif de 10 mots par jour.

Apprendre la grammaire et la conjugaison

Sans la grammaire et la conjugaison, il est impossible de savoir construire une phrase et il serait très difficile de vous faire comprendre par quelqu’un d’autre. C’est pour cette raison que connaitre la conjugaison en anglais est l’une des premières à valider, car c’est celle qui vous fera passer d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire. L’une des meilleures méthodes pour progresser est de lire. Au début, choisissez des lectures simples comme des articles de magazines populaires ou des livres pour enfants. Ensuite, augmentez progressivement la difficulté en choisissant des lectures plus complexes comme des romans de grands auteurs ou des articles de journaux et de revue. L’une des lectures que les professeurs d’anglais conseillent aux débutants est la saga « Harry Potter », car le niveau de difficulté de la langue évolue au fur et à mesure que les personnages grandissent. Ne cherchez pas à aller voir dans un dictionnaire chaque fois que vous tombez sur un mot que vous ne connaissez pas et attendez plutôt de le retrouver dans un autre contexte.

Comprendre une conversation

Le passage du premier niveau intermédiaire au second se fait lorsque la personne est capable de saisir le sens d’une conversation. La compréhension est donc l’étape qui permet de valider une progression vers un bon niveau d’anglais. Pour cela, on peut utiliser plusieurs méthodes. Le site de la BBC a développé des modules d’apprentissage de l’anglais et propose notamment des enregistrements sonores de conversation anglaise et des vidéos d’actualité pour améliorer son niveau de compréhension. On peut aussi regarder ses films et ses séries en VO pour progresser davantage.

Apprendre à parler avec aisance

Ce qui vous fera passer d’un niveau intermédiaire à un niveau bilingue, c’est la maîtrise de la conversation. Peu importe que vous ayez un accent français. Ce qui compte avant tout, c’est le degré d’aisance et la facilité à formuler ses phrases. Une personne bilingue en anglais saura parler aisément sans chercher ses mots, sans faire d’erreur dans la construction de ses phrases. Une personne bilingue sera également en mesure d’adapter son niveau de vocabulaire en fonction de son interlocuteur, d’utiliser des expressions anglaises et de s’exprimer dans un vocabulaire technique dans un cadre professionnel.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge