Autour du voyage

Les avantages d’un séjour linguistique en famille d’accueil

Vous avez décidé de partir pour un séjour linguistique pour adulte en Angleterre ? Vous souhaitez que votre enfant fasse des progrès en anglais avec un programme d’immersion ?

Si trouver des cours adaptés est assez facile grâce aux nombreux organismes sur place et en ligne, la question de l’hébergement est de loin la question la plus épineuse. Quelle que soit votre destination, certains critères sont à prendre en compte pour que votre séjour soit réussi : distance par rapport au lieu où se déroulent les cours, qualité de l’hébergement, budget, repas inclus ou non, proximité des transports en commun.

La majorité des organismes proposent 2 formules : soit un hébergement dans une résidence, soit un hébergement dans une famille d’accueil. Si la première solution plaît aux jeunes qui se sentiront comme dans une colonie de vacances, elle n’est pas forcément adaptée aux plus petits ou aux adultes. Un séjour en famille d’accueil présente ainsi beaucoup d’avantages :

  1. De meilleurs progrès en langues

Certes, l’idée d’être mélangé à d’autres enfants du même âge dans une résidence ajoute un air de vacances aux séjours linguistiques. Cependant, se retrouver à parler français la moitié du temps n’est pas la formule la plus efficace pour progresser ! Un séjour en famille d’accueil offre l’avantage d’une immersion totale. Votre enfant aura en effet plus d’occasions de s’exprimer en anglais dans la vie courante et mettre en pratique ses compétences linguistiques pour essayer de se faire comprendre sur des choses assez simples. Les familles encouragent leurs hôtes à s’exprimer sans que ces derniers aient peur de faire des erreurs.

  1. Une immersion culturelle

Une immersion dans une famille d’accueil est aussi l’occasion de découvrir une autre culture au quotidien. Que ce soit des spécialités culinaires, le rythme de vie, les relations familiales, les us et coutumes du pays : voici une belle occasion de vivre comme un local et développer ses facultés d’adaptation, quel que soit votre âge. En dehors des cours, les familles organisent généralement les visites culturelles pour plonger leur hôte dans la culture locale. Un séjour dans un environnement différent de son cocon habituel favorise en outre une plus grande ouverture d’esprit.

  1. Un cadre familial et chaleureux

Avoir le mal du pays est tout à fait normal quand on part en séjour linguistique, notamment si c’est pour plusieurs semaines. Une famille d’accueil doit être vue comme un second foyer le temps d’un séjour. Les familles sont toujours triées sur le volet, faisant l’objet de visites régulières de la part de l’organisme pour vérifier qu’elles offrent un hébergement confortable. Même si elles sont rémunérées, les familles d’accueil sont loin de l’image négative qu’on peut en avoir. Plus leur « hôte » se sentira à l’aise, mieux il sera intégré pour participer au dynamisme de la famille. Si possible, demandez des familles qui ont des enfants du même âge que le vôtre pour qu’il se sente plus à l’aise.

Ainsi, un séjour linguistique dans une famille d’accueil reste une expérience enrichissante à tous les points de vue, quel que soit votre âge. Il n’est pas rare d’ailleurs que de forts liens d’amitié se créent et que les étudiants restent en contact avec leurs hôtes pendant des années. Vous avez envie de tenter l’expérience ? Faites appel à EF pour trouver la famille idéale !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • famille daccueil usa pour adultes
0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge