Canada

L’Autorisation de Voyage Electronique pour partir au Canada

Si vous souhaitez partir au Canada, ou transiter par le Canada lors de votre voyage, vous devrez vous procurer une AVE. Cette autorisation de voyage est l’équivalent du formulaire d’autorisation ESTA pour les États-Unis. Depuis 2016, toutes les personnes dispensées de Visa, qui arrivent au Canada depuis un pays autre que les États-Unis, doivent impérativement posséder l’AVE. Vous devez donc bien vous assurer d’obtenir cette autorisation en règle avant d’entreprendre un voyage au Canada.

Quand avez-vous besoin d’une AVE ?

L’AVE remplace le visa de visiteur ou le visa de transit pour toutes les personnes qui souhaitent voyager au Canada, ou transiter par le Canada et qui sont originaires d’un pays qui n’est pas visé par l’obligation de visa. L’AVE n’est pas exigé si vous arrivez sur le sol canadien par la route, les rails, ou par la mer. Il concerne uniquement les arrivées à l’aéroport.
Le seul cas de figure où vous pourrez rejoindre un aéroport canadien sans avoir besoin d’AVE, c’est en étant dans un vol au départ ou à destination des États-Unis qui fait simplement une escale au Canada pour se ravitailler en carburant.

Obtenir une AVE pour un voyage au Canada

Pour être accepté sur le territoire lors d’un voyage ou un séjour au Canada, vous devez posséder un passeport et faire une demande d’AVE pour le Canada.
Pour être admissible à une demande d’AVE, vous devez tout d’abord être dispensé de l’obligation de posséder un Visa de visiteur, ce qui est le cas des citoyens belges, français, suisses et des autres pays de la zone euro, ainsi que de certains autres pays dans le monde.

La demande d’AVE s’effectue très simplement et rapidement en ligne. Dans une majorité des cas, votre demande sera acceptée pratiquement instantanément si vous avez besoin d’une AVE Canada, et vous recevrez en quelques minutes un email qui vous confirmera la validation. Dans certains cas, il peut être nécessaire de fournir des documents afin d’obtenir cette validation, ce qui peut retarder le processus. Il est donc conseillé de vous y prendre à l’avance, et de ne pas réserver un billet d’avion avant d’avoir bien obtenu cette validation.

Dans tous les cas, vous devrez payer par carte bancaire et vous devrez renseigner vos informations personnelles figurant sur votre passeport alors pensez à avoir ces deux documents à portée de main lorsque vous effectuerez votre demande.

Préparer votre arrivée au Canada

Le mail de confirmation de votre demande d’AVE contient le numéro unique de votre Autorisation de Voyage Électronique. Votre AVE est directement liée à votre passeport, il est donc important de vérifier que le numéro de passeport figurant dans l’email de confirmation de votre demande est bien conforme.
Si tout est en ordre, vous n’aurez qu’à présenter votre passeport et vos titres de voyage lors de votre arrivée au Canada, et lorsque celui-ci sera vérifié numériquement, votre AVE sera également validée.
L’AVE est valable pour 5 ans. Vous pourrez donc vous y rendre autant de fois que vous le souhaitez durant cette période 5 ans en respectant toutefois le fait que chaque séjour au Canada ne doit pas dépasser 6 mois.

Pensez également à organiser votre séjour en prévoyant les différentes étapes au Canada, mais aussi les régions que vous ne souhaitez pas manquer. Il y a beaucoup de parcs nationaux au Canada et pour certains il vaut mieux réserver suffisamment longtemps à l’avance pour avoir un emplacement.
C’est important, car si vous venez sur place et que vous n’avez de logement, ce sera assez compliqué d’en trouver un en dernière minute. Il faudra porter la même attention pour votre moyen de locomotion sur place. Il est très facile de louer une voiture au Canada donc profitez-en, d’autant plus qu’il y a de très nombreux parcs nationaux et que les distances sont assez grandes pour aller d’un bout à l’autre du pays. Le mieux reste encore de louer une voiture pour découvrir une région puis de reprendre un vol interne pour vous rendre de l’autre côté du pays. Vous éviterez ainsi plusieurs centaines ou milliers de kilomètres 😉 Pensez par contre à votre permis international pour rouler sereinement.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge