Canada

Visiter le Québec en 2 semaines

Le Québec fait partie des destinations très prisées en ce moment ! Forcément, on y parle français, les paysages sont magnifiques, les gens accueillants, on y mange bien et ce n’est pas si loin de chez nous. Bref toutes les raisons sont réunies pour que le Québec soit votre prochaine destination de voyages.

Présentation du Québec

Pour vous situer, le Québec est une province du Canada, elle se trouve sur la côte est du Canada et possède une frontière commune avec les Etats-Unis. Les principales villes sont Québec et Montréal. La capitale, Ottawa, est à la frontière entre le Québec et l’Ontario, une autre province canadienne.
Maintenant que les présentations sont faites, nous allons vous présenter dans cet article un itinéraire pour découvrir les incontournables de cette merveilleuse province en l’espace de 2 semaines.

Quand partir au Québec ?

Pour une première découverte, un séjour d’au moins 2 semaines est un bon début. Concernant la saison, si vous aimez le froid et les activités hivernales (traîneau à chiens, ski, raquettes, …), l’idéal est de partir entre mi-janvier et mi-mars. A cette période, il faudra privilégier les activités de saison et diminuer les distances à parcourir. Les visites de villes sont moins agréables qu’en été.
Sinon, vous pouvez partir entre mi-juin et mi-octobre. A cette période, les journées sont très belles, vous pourrez visiter les villes autant que vous le souhaitez, sans être contraints par le vent et la neige de rester blotti au coin du feu, et la multitude de lacs et de forêts présents au Canada vous offrent un panel incroyable d’activités et de randonnées à faire.
La très réputée saison de l’Été Indien a lieu en temps normal de mi-septembre à mi-octobre.

Que visiter au Québec en deux semaines ?

Le Québec, tout comme le Canada, sont des territoires immenses, dont une grande partie n’est pas ou très peu habitée.
Alors pour un séjour de 2 semaines, nous allons rester sur un axe Montréal – Québec – Tadoussac. La majeure partie des activités à faire au Québec se situe sur cet axe.
Prêt à découvrir votre futur itinéraire de voyage ?

Bienvenue au Québec !

Vous pouvez arriver aussi bien à Montréal qu’à Québec. Ces deux villes sont à environ 3 heures de route l’une de l’autre. Montréal a un aéroport plus grand que Québec, vous aurez donc plus de choix pour les horaires et dates d’arrivée et départ. Plusieurs compagnies desservent le Québec, dont les principales sont Air Transat, Air Canada ou Air France.
Une fois arrivée sur place, il est conseillé de louer une voiture. Cela facilitera vos déplacements et visites. Conduire au Canada est simple et très semblable à la conduite en France, avec en prime des québécois courtois au volant !

Concernant l’itinéraire, je vous conseille de commencer votre séjour par la visite de Montréal. Comptez 2, 3 ou même 4 jours dans la ville. Vous prendre le temps de récupérer de votre décalage horaire et profiterez ensuite de la vie montréalaise, très diversifiée et dynamique. Cette ville recèle de quartiers aux identités variées : quartier chinois, quartier des artistes, quartier gay, …


Parmi les activités principales à Montréal, prévoyez de monter sur le Plateau du Mont Royal, puis de faire une halte au parc olympique, sans oublier de visiter le Vieux Montréal et son port, ses musées, … Pour avoir un bel aperçu du centre ville, rien de mieux qu’une visite guidée, Montréal n’aura plus de secrets pour vous.

De Montréal à Québec

Une fois imprégnée de la vie montréalaise, partez à la découverte de la plus française des villes nord-américaines : Québec City ! Avec ses petites ruelles pavées, son château Frontenac, ses plaines d’Abraham et ses nombreux musées, Québec est une ville à découvrir sans hésiter. Compter 2 jours complets sur place pour avoir le temps de voir les principaux lieux.


Québec, ce n’est pas seulement le centre ville, c’est aussi tout ce qu’il y a autour ! Vous pouvez faire le tour de l’Île d’Orléans, vous rendre à Lévis pour admirer une vue imprenable sur Québec, découvrir la réserve amérindienne de Wendake ou encore vous promener au dessus et au pied des chutes Montmorency.

Découvrez les grands espaces maintenant !

Les villes, c’est sympa, mais le Québec, c’est surtout les grands espaces et la nature ! Alors c’est parti ! Une fois Québec et Montréal découvertes et redécouvertes, prenez la route en direction de Tadoussac, bien connue pour ses croisières aux baleines ! Un incontournable à faire si vous êtes au Québec entre mai et octobre. La petite ville de Tadoussac mérite un petit tour voire même d’y passer une nuit.
Depuis Tadoussac, remontez ensuite le fjord du Saguenay, cette magnifique rivière qui a creusé et façonné des paysages à couper le souffle ! Randonnées, points de vue, forêts à perte de vue et paysages inoubliables seront au rendez-vous.


Vous arriverez ensuite au Lac Saint-Jean. Avec ou sans enfant, vous pourrez découvrir un zoo pas comme les autres car c’est vous qui êtes “en cage” pour observer les animaux évoluer dans leur environnement naturel, il s’agit du Zoo de Saint-Félicien. Puis visitez le très intéressant Village historique de Val-Jalbert.

Sur la route du retour

Vous êtes déjà bien avancé dans votre séjour québécois, il faut donc penser au retour … tout en profitant quand même de ces précieux derniers jours !
Depuis le Lac Saint-Jean, traversez le parc de la Mauricie pour vous rendre à Trois-Rivières. Au passage, arrêtez-vous à Shawinigan pour visiter la Cité de l’Énergie.
Trois-Rivières est une petite ville située à mi-chemin entre Québec et Montréal. Passez une nuit là-bas vous laissera le temps de découvrir son patrimoine culturel, étroitement lié aux anciennes fabriques de papiers présentes à l’époque.
A voir : le musée Boréalis retraçant l’histoire des usines à papier, l’ancienne prison et le musée POP, le centre ville ou encore le musée de Ursulines. Si vous êtes avec des enfants, vous pouvez prolonger d’une nuit pour profiter de l’Île Saint-Quentin, où de nombreuses activités sont possibles en toute saison : plage, piscine, ski de fond, …

Fin d’un séjour de rêve et début d’un autre !

Vous voilà de retour à l’aéroport, des souvenirs plein la tête ! Il est très fréquent, voire systématique, que les personnes partant au Canada une fois, aient une forte envie d’y retourner pour découvrir de nouveaux endroits ! Tout d’abord, c’est normal et en plus, ils ont raison !
Vous venez de visiter une infirme partie de ce territoire gigantesque ! Partez maintenant découvrir Ottawa la capitale, Toronto et ses mythiques chutes du Niagara (même si les chutes Montmorency à Québec sont tout aussi impressionnantes) mais aussi la côte ouest avec Vancouver, Calgary, les rocheuses canadiennes, les fabuleux parcs de Banff et Jasper et pourquoi le Yukon ! Bref, il y a tant de choses encore à découvrir !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge