Canada

Le Québec, une terre d’accueil

Enfin , vous connaissez votre prochaine destination de voyage ! C’est décidé, vous allez vous envoler en direction des paysages fabuleux du Canada. Plus précisément, vous souhaitez poser vos valises au Québec. Pour explorer cette belle province où les cultures se mélangent, nous vous proposons un tour d’horizon des activités et des lieux à découvrir. Le Québec se visite de mille façons différentes. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Le Québec : un voyage dans le temps

Votre voyage commence par un savant mélange entre la pratique du français et de l’anglais, entre la tradition et l’innovation et entre la nature et la culture. C’est pourquoi la découverte de la ville de Québec,la capitale du Québec, est une première étape incontournable de votre voyage. En effet, cette ville fortifiée balance entre l’histoire et la modernité. La ville de Québec se situe au cœur de l’Amérique française. C’est la raison pour laquelle vous entendrez parler le français davantage que l’anglais.

Cette ville demeure la plus ancienne cité fortifiée d’Amérique du Nord et le quartier du Vieux-Québec figure dans le classement du patrimoine mondial fait par l’UNESCO. Vous pouvez commencer par la visite du Château Frontenac qui va vous plonger au cœur de l’histoire de la ville. Depuis le donjon, vous disposez d’un panorama unique sur le fleuve Saint-Laurent. Ce cours d’eau vous permet de taquiner la truite et de pratiquer de nombreux sports nautiques. La découverte de la ville de Québec se poursuit par la visite du quartier du Petit-Champlain, du parc national de la Jacques-Cartier et du Mont-Sainte-Anne.

Quelques astuces et activités gratuites à pratiquer :

  • pique-niquer sur les berges du fleuve Saint-Laurent ;
  • admirer la vue du traversier de Québec ;
  • faire du ski ou des raquettes dans les plaines d’Abraham ;
  • pratiquer le patin à glace sur la place d’Youvillea
  • marcher le long de la promenade Samuel-De-Champlain ;
  • visiter le musée de la Civilisation, les mardis entre le 1er novembre et le 31 mars ;
  • visiter l’hôtel du Parlement ;
  • admirer la chute d’eau du parc de la Chute-Montmorency ;
  • visiter les galeries d’art contemporain du Vieux-Québec ;
  • flâner tranquillement sur le marché du Vieux-port.

Le Québec : des villes de contrastes et de lumières

Si la ville de Québec est majoritairement francophone, la ville de Montréal est davantage anglophone. Ce contraste entre les deux villes est à découvrir au cours d’un « road trip » urbain à bicyclette, en moto ou en voiture.

Pourquoi ne pas commencer par le magnifique spectacle offert par l’automne et les eaux bleues du lac aux Castors au sommet du Mont-Royal ? C’est aussi l’occasion rêvée de visiter la splendide basilique Marie-Reine-du-Monde et « bruncher » ensuite dans un restaurant typique afin de repartir le ventre bien rempli.

Pour loger à frais réduits dans cette ville de lumière, la liste des auberges de jeunesse à Montréal se trouve sur le site : AubergesDeJeunesse.com. Vous pouvez disposer de chambres individuelles ou partagées à proximité immédiate du centre-ville de Montréal.

Une fois votre logement trouvé, les divertissements et les activités sportives ne manquent pas dans cette ville sportive. Vous avez la possibilité de vous rendre au parc d’attraction de la Ronde ou de vous dégourdir les jambes au parc Jean Drapeau. La visite du Vieux-Montréal est également une étape incontournable avec un passage sur le pont Jacques Cartier, mis en valeur par de nombreux projecteurs en soirée.

Le Québec : un rendez-vous incontournable avec la nature

En dehors de l’ambiance festive et animée des villes, le Québec reste un magnifique terrain de jeu pour vivre des aventures exaltantes en plein air. Ainsi, vous pouvez vous rapprocher de la nature en pratiquant le camping sauvage, la pêche, la randonnée à pied, en vélo ou en quad au sein des parc nationaux du Québec. Il existe de nombreux sentiers de randonnées pédestres et d’autres circuits à explorer en quad. Pour en savoir plus, le mieux est de vous renseigner auprès du Site touristique Officiel du Québec et de la Fédération Québécoise des Club Quad.

Vous n’avez plus qu’à boucler vos valises, le Québec vous attend à bras ouverts !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge