Autour du voyage

Comment éviter que vos plantes ne manquent d’eau pendant vos vacances ?

Si vous aimez voyager et que vous êtes jardinier, vous vous retrouvez régulièrement confronté à la question suivante : comment arroser vos plantes pendant votre absence ? Quelles techniques d’arrosage utiliser ? Comment récolter ses légumes à son retour de vacances ?
Il existe plusieurs astuces de jardiniers pour solutionner ce problème. Elles peuvent rendre vos plantes autonomes en eau pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. Je vous ai sélectionné les meilleurs systèmes d’arrosage à installer avant votre départ en vacances.

arrosage potager vacances

Les solutions d’arrosage

La carotte d’arrosage

Placez une bouteille d’eau minérale sur la carotte au pied de chaque plant (Tomates, Aubergines etc…). Vous pouvez définir la vitesse d’arrosage en fonction de l’autonomie souhaitée. Il existe également des bulles d’arrosage pour les périodes d’absence plus courtes.

La bouteille plastique

C’est le même système que la carotte mais vous percez le bouchon à la taille souhaitée.

Paillez vos légumes

C’est ma solution préférée, utilisez de la paille ou de la tonte de pelouse pour éviter l’évaporation de l’eau au pied de vos légumes. Le paillage de vos légumes limite la consommation d’eau. Couplée aux 2 autres systèmes, c’est la solution qui va fonctionner le plus longtemps.

Grâce à ces différentes techniques vous pourrez partir sereinement en voyage et récolter vos légumes dès votre retour de vacances.

Les autres solutions

Vous pouvez également déposer des billes d’argile au fond de vos cultures en pot ou des jardinières de vos plantes. Ces billes vont stocker l’eau ce qui permettra à la plante d’être toujours irriguée et aux racines toujours dans l’humidité nécessaire au bon développement de la plante.
Certains bacs spéciaux contiennent une réserve d’eau et un double fond qui permet à la terre de rester humide pendant plusieurs semaines.
Pour vos fraisiers vous pouvez aussi trouver des bâches en géotextile doublées d’un système d’arrosage par tuyau reliable à votre tuyau d’arrosage. Une fois mis sous pression, l’eau s’évacue directement au pied des fraisiers par un petit goutte à goutte fait dans le tuyau.

Une astuce consiste aussi à utiliser une ficelle ou de la corde enfoncée dans une bouteille d’eau (en verre ou en plastique) d’un coté, et dans la terre de l’autre coté. La bouteille doit-être en hauteur par rapport au pot pour que cela fonctionne. L’eau se déplacera ainsi lentement par capilarité.

Plus original et plus esthétique pour vos pots de fleur, une oya en céramique. C’est un pot qui se met dans la terre à moitié que l’on remplit d’eau et qui laisse passer doucement le liquide pour arroser la plante lentement.

Pourquoi éviter le stress hydrique chez vos plants de légumes ?

Un manque d’eau chez vos plants de tomates peut provoquer des fissures sur vos fruits ou pire encore un désséchement du plant et sa mort. Il peut aussi résulter des fruits plus petits et moins juteux.
Sur la courgette le manque d’eau par période va réduire la production des fruits, certains peuvent même tomber avant leur arrivée à maturation. Les pommes de terre, même si elles ont un besoin en eau moins important, risquent d’être moins grosses.

Après un retour de vacances d’un voyage qui avait duré 4 semaines en été, j’avais retrouvé un jardin complétement asséché et une récolte médiocre. L’an dernier j’ai appliqué ces différentes techniques et je suis très satisfait du résultat lors de mon retour, je suis pourtant parti plus longtemps et j’ai retrouvé des plants de courgettes extraordinaires et de grosses tomates qui ne demandées qu’à être cueillies et mangées.

Alors vous n’avez plus de raison de faire un choix. Vous pouvez jardiner et voyager !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • nourriture en espagne
0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge