France

Idées d’activités à Annecy à faire pendant l’été!

 Les activités à Annecy à faire en famille ne manquent pas. C’est une destination idéale en Europe pour profiter du plein air et de la montagne, le tout dans un cadre naturel splendide!

J’avais déjà parlé du Lac d’Annecy dans mon classement des meilleurs destinations Européennes. J’ai également donné récemment des conseils pour voyager avec des enfants. Sachez qu’Annecy ravira les jeunes enfants ainsi que les parents.

Chaque année durant mon enfance, j’y passais mes vacances en camping. A Saint Jorioz précisément. J’ai pris beaucoup de plaisir à pratiquer les nombreuses activités qu’offre cette région. L’une des plus belles de France et peut être même du monde…à mon humble avis.

Voici donc un petit tour d’horizon des activités à faire autour du Lac d’Annecy:

1) Activité à Annecy numéro 1: la baignade!

 Le Lac d’Annecy est un lac de montagne situé à 450 mètres d’altitude et l’on pourrait donc penser que l’eau y est très froide! Et bien pas du tout, en été la température de l’eau monte très vite et l’on peut profiter d’un bain en eau douce à une température comprise entre 20 et 25°C.

activites annecy

C’est également l’un des lacs les plus purs d’Europe et la clarté est impressionnante: on n’a donc qu’une envie, y plongez…

En raison de cela, j’ai une préférence pour les plages de la rive Ouest car le fond diminue plus progressivement que sur la rive Est ce qui est plus sécurisant avec des enfants… Mais le panorama depuis l’eau est splendide, ce partout où vous vous trouvez…

 2) Activités nautiques sur le Lac d’Annecy:

En plus de la baignade, les eaux du lac permettent de pratiquer de nombreuses activités nautiques à faire en famille. On peut par exemple louer un pédalo avec les plus jeunes ou faire de la planche à voile, du catamaran ou autre…

wakeboard annecy

Pour les plus sportifs, c’est également un spot idéal pour faire du ski nautique ou du Wake Board: le plan est magnifique et le lac est généralement très calme le matin et en fin de journée! J’avais l’habitude d’en pratiquer à Sévrier avec comme moniteur Manu Dumolard, l’une des françaises les plus titrées dans ce sport!

3) Faire le tour du Lac d’Annecy à Vélo

 Après avoir profité du Lac d’Annecy et de ses eaux limpides, on peut mettre les pieds sur terre et faire le tour du Lac à vélo par exemple.

La boucle fait environ 40km et ne présente pas de difficultés majeures: une unique montée aux alentours de Menthon dont la pente est plus douce si on fait le tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Toute la partie ouest est très sécurisée puisqu’il s’agit d’une piste cyclable isolée de la route et prioritaire sur les voitures aux croisements: réalisables donc avec des enfants à l’aise sur un vélo…

Tout au long du parcours, les panoramas sur le lac et les montagnes environnantes sont sublimes!

4) Randonnée sur les montagnes entourant le Lac d’Annecy et accrobranche:

Je précisais un début de l’article qu’il s’agissait d’un lac de montagne. De nombreux monts entourent donc le lac d’Annecy et il est très agréable d’y pratiquer la randonnée

Les possibilités de randonnées sont multiples avec des difficultés variables. Chacun peut donc y trouver son compte!

Celle que je recommanderais le plus (mais qui n’est pas la plus facile) est celle de La Tournette qui s’élève à plus de 2300m d’altitude. La vue sur le lac tout au long de l’ascension et au sommet est à couper le souffle!

Pour les moins sportifs, il est également possible de profiter d’une magnifique vue sur tout le lac depuis les hauteurs en se rendant au col de la Forclaz: de nombreux parapentes y décollent ce qui assurera le spectacle pour les enfants.

col de la forclaz

A proximité, on trouve également un parcourt d’accrobranche adapté à tous les niveaux qui plaira aussi aux enfants avec encore des belles vues sur le lac depuis le sommet des arbres…

5) Balade dans le Vieil Annecy

Enfin, en plus de la beauté de son lac, la ville d’Annecy est tout aussi agréable et plus particulièrement le quartier du Vieil Annecy. Cette partie est très charmante: traversée par le Thiou (rivière qui sert de trop plein au lac) et animée pendant tout l’été par des artistes de rue.

annecy le vieux

C’est donc le lieu idéal pour se promener en fin de journée pour y déguster une glace ou manger une spécialité savoyarde.

Vous l’aurez compris, bien que je parle généralement dans ce blog voyage de destinations lointaines, je ne peux nier que le lac d’Annecy et les activités qui y sont réalisables font de ce lieu un endroit magique de notre planète.

Avez vous déjà été au Lac d’Annecy? Quelles activités à Annecy avez vous pu réaliser?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Que Faire a Annecy LÉté
  • divertissement enfants annecy
  • que faire à annecy avec enfants
  • annecy activité bébé
  • activité a annecy
0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage

14 Comments

  • Aah je viens d’Annecy alors je ne peux qu’approuver cet article 🙂 C’est effectivement LA PLUS BELLE ville du monde, sans hésitation (et avec beaucoup d’objectivité, n’est-ce pas) et j’y serais d’ailleurs en Juin !

    Par contre, tu devrais écrire « balade dans la vieille ville d’Annecy » ou quelque chose comme ça car Annecy le vieux est une ville voisine qui fait partie de l’agglomération annecienne mais qui n’a pas grand chose d’intéressant (à part ses maisons avec vue de malade sur le lac). Ça peut prêter à confusion 🙂
    Joana Articles récents..Un week-end à Agra… Sans Taj-Mahal.My Profile

  • Super Julien ! En effet, moi qui suis de Haute-Savoie et connais assez bien cette ville, en plus j’y suis restée un an pour ma terminale au lycée Gabriel Fauré (natif de Haute-Savoie, n’est-ce pas !). Elle est très belle, un peu surpeuplée en juillet août mais vraiment magnifique et, comme tu dis, a l’avantage d’avoir montagnes et lac… Comme le dit Joana avant moi, attention à la confusion entre Annecy-le-Vieux qui est une ville inintéressante collée à Annecy (je ne comprends pas ce nom), et le vieil Annecy de la photo, avec ses canaux, son ancienne prison, ses rues tortueuses et son apparence de mini Venise 😀
    Marjorie
    Marjorie@Histoire à Vivre Articles récents..Partie seule à l’étranger à 12 ansMy Profile

    • Merci Marjorie et Joana pour la précision concernant Annecy le Vieux. En plus je savais que le Vieil Annecy et Annecy le Vieux étaient des lieux différents et qu’il ne fallait pas les confondre: je me suis emmêlé les pinceaux…

  • Annecy, très jolie ville, j’y suis allé cet hiver ! Une des choses qui m’a le plus frappé, c’est en effet la clarté de l’eau du lac. Après vu la période de l’année bien sûr (décembre), je ne me suis pas risqué à y piquer une tête. J’ai aussi visité la vieille ville et j’y ai enregistré un carnet de voyage avec mon app, trajet ici : « goo.gl/NS29l »

  • Merci Julien pour cet article très sympathique sur Annecy et son lac !
    Toutes les personnes intéressées par un séjour à Annecy peuvent se rendre sur le site officiel de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. Vous trouverez de nombreuses idées d’activités et avez la possibilité de réserver votre hébergement directement en ligne.
    Bien à vous,

  • Bonjour, je pars a annecy en juillet avec 4 enfants, dont deux petits de 2 ans et demi et 4 ans, je me demande en dehors de la baignade (s’il fait assez chaud) quelles activités je peux leur proposer dans cette ville et ses environs ?

    • il y a le parcours d’accrobranche près du col de la Forclaz avec des modules pour les tout petits. C’est en pleine forêt donc relativement au frais…
      Si vous avez des vélos, il y a la piste cyclable qui permet de faire une bonne partie du tour du Lac.

Leave a Comment

CommentLuv badge