Itinéraires

15 jours en Afrique du Sud avec enfants et adolescents.

L’Afrique du Sud est notre destination favorite et particulièrement la ville du Cap. Nous avons la chance de nous y rendre une fois par an et y prenons à chaque fois beaucoup de plaisir avec toujours de nouvelles découvertes.

Que ce soit seul, entre amis, en couple, en famille, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Cette année, en plus de nos enfants de 6 et 8 ans qui adorent s’y rendre, nous emmenions mon filleul de 13 ans. C’était donc l’occasion de « vérifier » qu’un voyage en Afrique du Sud avait les atouts pour émerveiller un adolescent (nous n’avions que peu de doutes).

C’était pour lui son tout premier voyage et donc un événement en soi.

Préparation du séjour en Afrique du Sud avec enfants et adolescents

L’Afrique du Sud est une destination facile pour voyager avec des adolescents et enfants: les conditions sanitaires y sont excellentes, aucun vaccin n’est impératif, pas de décalage horaire, les structures sont adaptées.

Néanmoins, il convient de bien se renseigner sur formalités avant de partir pour ne pas rester bloqué à la frontière… En effet, jusqu’il y a peu, l’Afrique du Sud imposait des démarches spécifiques pour l’entrée et la sortie des mineurs sur son territoire. Ce n’est plus le cas au moment où j’écris cet article mais cela peut changer. En ce qui concerne mon filleul, il n’était pas accompagné de ses parents et il avait donc besoin d’une autorisation de sortie du territoire.

Pour le reste, il n’y a rien de vraiment spécifique à emporter en terme de vêtements ou d’équipements, à adapter selon les activités que vous souhaitez faire et la saison de votre voyage!

Le départ en Afrique du Sud avec enfants et adolescents

En ce qui nous concerne, habitant Lille, nous partons le plus souvent de Charles de Gaulle qui n’est qu’à 1h45 de route. Nous rejoignons l’aéroport en voiture, ce qui est de loin l’option la plus pratique avec des enfants mais aussi la moins chère par rapport au train lorsque nous sommes 4 ou 5.

Une fois à Charles de Gaulle, nous utilisons un service de voiturier très pratique, Ector, qui nous permet de déposer notre voiture directement en face de notre terminal d’embarquement à l’aller et de la récupérer au dépose minute des arrivées au retour. Avec la fatigue d’un long voyage comme celui-là, c’est très appréciable et relativement économique contrairement à ce que l’on pourrait croire!

Concernant le vol, il y a de nombreuses options pour se rendre en Afrique du Sud en vols directs (vols Air France vers Johannesburg et Le Cap) ou avec escales (généralement avec Emirates, Qatar Airways, Kenya Airways ou Ethiopian Airways). Il est maintenant assez facile de trouver des tarifs entre 500 et 600€ aller/retour par personne.

Dans notre cas, nous avions des vols Air France, avec escale à Johannesburg avec un Paris-Johannesburg en A380 ce qui est toujours excitant et impressionnant pour les enfants.

Organisation de notre séjour en Afrique du Sud avec adolescents et enfants

L’Afrique du Sud est un pays immense et qui propose une multitude d’activités. On pourrait donc y passer des mois sans s’ennuyer une seule seconde. Le risque est cependant de vouloir en faire trop et de rendre le voyage épuisant (ce qui n’est pas le but de vacances).

Nous connaissons déjà bien le pays et nous voulions surtout le faire découvrir à mon filleul adolescent. Pour ce premier grand voyage pour lui, nous avons décidé de nous cantonner à la région du Cap qui offre déjà à elle seule une multitude de chose à faire.

Nous avons donc fait le choix de loger la quasi totalité (sauf 1 nuit) de notre séjour au Cap d’où nous avons effectué les visites à la journée! Cela évite de faire et défaire les bagages chaque jour et permet de faire quelques courses pour manger au logement et ainsi éviter de toujours manger au restaurant. Nous petit-déjeunions généralement à la maison que nous avions loué et nous y prenions aussi le dîner. Le repas du midi se faisait le plus souvent dans des petits restaurants.

Pour les déplacements, nous avions loué une voiture suffisamment grande et confortable pour 2 adultes, 2 enfants et un adolescent tout en restant maniable. Le réseau routier est globalement excellent en Afrique du Sud mais il arrive parfois qu’il soit nécessaire d’emprunter des pistes (pour rejoindre une réserve pour le safari par exemple). L’option SUV est donc toujours intéressante. Nous avons fait le choix d’un Toyota Rush loué via le site BSP-Auto et son partenaire Avis. BSP est un comparateur qui permet d’obtenir les meilleurs pris via les grandes enseignes de location. Nous avons eu un tarif très compétitif et une voiture de qualité sur place: tout était parfait.

Les visites et activités avec enfants et adolescents en voyage en Afrique du Sud

Comme j’ai pu l’indiquer plus haut, l’Afrique du Sud, et particulièrement le Western Cape, offre une multitude d’activités à réaliser en famille avec de jeunes enfant ou adolescents.

Sur 15 jours, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer une seconde et voici quelques idées d’excursions et activités que nous avons particulièrement appréciées:

  • profiter des magnifiques plages de la région: LLandudno et Clifton sont pour moi les plus belles plages des environs. Le cadre est magnifique et les enfants peuvent y faire du bodyboard ou du surf
  • visite du Cap de Bonne Espérance: cela se fait sur une journée bien chargée et je ne me lasse pas de la faire. L’idéal est de commencer la journée en direction de False Bay et de faire un premier arrêt à St James pour voir les cabanes colorées en bord de plage. Ensuite, il sera probablement déjà l’heure de manger du côté de Kalk Bay ou Simon’s Town. De là, arrêtez vous à Boulder’s Beach pour observer la colonie de manchots. La prochaine étape sera le Cap de Bonne Espérance, un lieu mythique! Le retour se fait via la côte ouest et l’une des plus belles routes du monde: Chapman’s Peak Road! Enfin, l’arrivée au Cap par Camps Bay avec le soleil couchant est à couper le souffle
  • Le jardin de Kirstenbosch: il s’agit de l’un des jardins botaniques les plus célèbres au monde. Même si vous n’êtes pas passionnés de plantes, le cadre est magnifique et vous pouvez même assister à un concert les dimanches pendant l’été.
  • Quelques lieux du centre ville: le Gardens (jardin dans le centre du Cap avec une magnifique vue sur la Table Mountain et de curieux écureuils), le Green Market (pour l’achat de souvenirs), le Waterfront (pour son ambiance, ses petits spectacles de rue), le Battery Park (pour jouer au basket, faire du paddle dans les canaux ou du skateboard).
  • Pour ceux qui veulent un peu d’adrénaline, rendez vous à Signal Hill pour un petit saut en parapente ou tout simplement pour la vue.
  • La Table Mountain: impossible d’aller au Cap et de ne pas se rendre au sommet de cette montagne, l’emblème de la ville! Pour les courageux, l’ascension peut se faire via différents sentiers, pour les autres, il y a l’option du téléphérique. Je vous conseille d’y aller plutôt en fin de journée, il y a moins de monde et le coucher de soleil y est magique!
  • Le West Coast National Park: nous adorons nous y rendre. Ce parc national à une centaine de kilomètre au nord du Cap offre de magnifiques lagons peu profonds et aux eaux chaudes (contrairement aux plages de la ville). Les enfants et ado s’y donnent à cœur joie pendant que les parents profitent des paysages

Voici donc les activités qui nous ont le plus plu! J’ai gardé le meilleur pour la fin: un séjour en Afrique ne serait pas complet sans une expérience de safari. Pour cela, à proximité du Cap, les options pour un vrai safari sont faibles mais une des réserves sort largement du lot et offre une expérience incroyable. Il s’agit de la réserve de Sanbona à environ 3h du Cap en bordure du Karoo! Un service d’exception et des rencontres inoubliables avec les animaux pour un émerveillement complet des enfants, ado et adultes. Plutôt qu’en dire plus ici, j’y dédie un article sur Sanbona ici!

Voilà, vous savez tout sur notre dernier séjour en Afrique du Sud avec adolescent et jeunes enfants qui une nouvelle fois ne nous a pas déçu! Toujours un sentiment de frustration au retour car il restait toujours énormément de choses à découvrir mais ça sera pour notre prochain voyage!

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge