Logement

Safari exceptionnel à Sanbona

Lors de notre dernier voyage en Afrique du Sud dans la région du Cap (dont les détails sont ici), nous avons voulu faire découvrir une vraie expérience de safari à mon filleul pour son premier voyage.

L’Afrique du Sud est un paradis pour les passionnés de faune sauvage et de safaris. La région privilégiée pour cela est cependant le nord-est du pays. Dans la région du Cap, au sud-ouest, les vraies possibilités de safari se font plus rare, voire quasi inexistantes.

Certains vous conseilleront Aquila et Inverdoorn qui ont l’avantage d’être à seulement 2h du Cap mais les animaux n’y sont pas totalement en liberté et sont en partie nourris par les réserves. Elles permettent de passer un bon moment mais on est assez loin de la magie du safari.

Nous nous sommes donc orientés vers la réserve de Sanbona.

Présentation de Sanbona

Sanbona est une réserve située à proximité de la célèbre route 62 à environ 3h30 du Cap. Le panorama pour s’y rendre est splendide de bout en bout.

La réserve se trouve dans une zone aride du Little Karoo où le climat est semi-désertique. Elle est immense et s’étend sur 58000 hectares.

Il s’agit d’une réserve privée, c’est à dire qu’il faut y séjourner pour pouvoir y faire un safari. Ces derniers ne se font pas en autonomie mais accompagné par un rangers qui apporte son expertise!

On y trouve 3 logements répartis sur la réserve:

  • Dwyka Tented Lodge: il s’agit du plus luxueux et constitué d’une dizaine de tentes situées dans le lit asséché d’une ancienne rivière. Il est réservé aux adultes
  • Tilney Manor: très raffiné également mais dans un autre style. Réservé aussi aux adultes
  • Gondwana Family lodge: comme son nom l’indique, c’est le lodge réservé aux familles mais où l’on trouve également des prestations très haut de gamme!

Durant la période d’été, il est aussi possible d’y venir le week-end pour une expérience atypique: l’Explorer Camp. Un campement est installé en plein bush sans pour autant faire de concessions sur le confort. Vous êtes donc en pleine nature et le safari se fait à pied… Frissons garantis!

Notre expérience de safari à Sanbona

Si vous avez bien suivi les explications précédentes, nous avons logé au Gondwana Lodge puisque nous étions avec nos enfants et mon filleul adolescent.

Nous avons rejoint l’entrée de la réserve en fin de matinée. De là, nous sommes accueillis pour quelques formalités. Deux options sont alors proposées: un transfert organisé vers le lodge par Sanbona ou nous rendre directement par nos propres moyens au lodge. Nous choisissons cette deuxième option. Il faut compter environ 45 mn de piste, un début d’aventure, déjà à l’affut pour tenter de repérer quelques animaux.

Une fois au lodge, on se rend compte très rapidement qu’il s’agit d’un service de qualité premium avec un accueil très convivial avec lingette rafraichissante, cocktail de bienvenu, cadeaux pour les enfants… On nous fait visiter le lodge (que nous connaissions déjà puisque c’était notre 2nd séjour mais il a été rénové depuis): spa, magnifique salle de jeu pour les enfants, très belle salle de repas avec une magnifique vue sur le bush, la piscine, etc.

Nous sommes invités à prendre un premier repas (les repas sont inclus dans le tarif ainsi que les boissons non alcoolisés): il s’agit d’un excellent buffet que nous dégustons sur la terrasse. Quelques babouins se promènent à une dizaine de mètres, les enfants sont ravis!

Ensuite, nous prenons possessions des chambres communicantes. Elles sont très spacieuses, décorées avec goût et avec une vue splendide encore une fois sur le bush. Encore quelques petites attentions qui font plaisir: un petit plateau avec des mets sucrés, quelques boissons mais aussi des gourdes Sanbona à notre nom pour limiter les consommations de plastique!

Nous avons alors 2h devant nous avant le premier safari qui commence vers 16h30! Malheureusement, nous n’avons pas eu de chance car un gros orage a éclaté (nous avons appris ensuite qu’il s’agissait des plus grosses pluies depuis 4 ans) et nous n’avons pas pu profiter pleinement de ces 2h à la piscine. Pour information, il pleut très rarement dans cette région semi désertique et encore moins à la période où nous y étions (février). La région souffrait d’une sécheresse encore plus importante qu’habituellement, préoccupante pour la végétation et donc la faune.

Même si cette pluie était contraignante pour nous, elle était très bénéfique pour les habitants de la région, la végétation et donc la faune de la réserve. Il faut donc voir les choses du bon côté et se réjouir de cette pluie dont ils avaient besoin.

A 16h30, la pluie s’était un peu calmée même si le ciel restait menaçant. Nous partons donc accompagné de notre ranger pour un premier safari. Un véhicule nous est entièrement dédié, super! Rapidement, nous constatons que la pluie a créé des rivières éphémères qui bloquent les pistes, nous nous retrouvons alors bloqué. Notre ranger est désolé pour nous mais il fait tout pour essayer d’observer quelques animaux malgré tout: nous croiserons des zèbres, des élans et apercevrons au loin une lionne et un hippopotame. Notre ranger essaie également de nous en apprendre un maximum sur la végétation, la région, etc. Nous faisons ensuite une petite pause pour un petit apéritif en pleine brousse. Les conditions n’étant pas optimales, nous revenons un peu plus tôt que prévu au lodge mais avons tout de même passé un moment agréable.

Le soir, nous prenons un excellent repas au restaurant du lodge avec toujours un personnel très attentif. Nous étions impatients d’en découvrir un peu plus le lendemain matin.

5h30, le rangers nous appelle pour nous préparer! Rendez vous au salon pour un petit encas avant le safari. La nuit a permis à l’eau de s’infiltrer dans le sol et l’ensemble de la réserve est donc maintenant accessible. Nous passons alors 3h merveilleuses durant lesquelles nous avons pu observer de très près des rhinos, lions, girafes, zèbres, élans, chacal, etc. Nous aurions aimé voir les éléphants mais ils étaient à l’opposé de la réserve.

Notre rangers a vraiment été super, très attentifs avec la volonté de nous transmettre sa passion et de nous faire découvrir un maximum de chose. Il était également très pédagogue avec les enfants.

Au retour, une surprise attendait les enfants avec un petit déjeuner spécial avec crêpes, fruits, mini pizzas, etc. directement dans la salle de jeu. Ils ont pu en profiter pleinement pendant nous étions alors tranquilles pour dans la salle de repas.

Nous avons passé un excellent séjour à Sanbona qui offre vraiment des prestations exceptionnelles dans un cadre idyllique. Nous n’avions planifié qu’une nuit mais avons regretté de ne pas en passer une seconde (surtout avec l’épisode de pluie du premier jour). Toute la famille était très satisfaite.

Et vous? Une expérience de safari vous intéresse? Que pensez vous de Sanbona pour cela?

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge