France

Vence & St Paul de Vence

Une envie de passer vos vacances sur la Côte d’Azur ? Vous ne pouvez pas passer à côté de Vence et de Saint-Paul-de-Vence ! Situées dans le département des Alpes-Maritimes, ces deux communes aux fortifications médiévales ont été fréquentées par de nombreuses célébrités, des artistes ou encore des peintres. Venez découvrir les particularités de ces deux destinations touristiques !

Pourquoi visiter Vence ?

Vence est une ville située sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer et surplombant la Côte d’Azur. Son altitude lui permet de conserver des températures très agréables même au cours de l’été.
La commune est entourée de remparts médiévaux datant du XIIIe siècle. Fondée par les Ligures, c’est une ville avec beaucoup d’histoire. En effet, certaines grottes creusées dans les collines qui entourent la ville semblent avoir été occupées dès la préhistoire. Au IIe siècle, Vence est conquise par l’Empire romain. l’empereur Auguste en fait une cité importante lorsqu’il conquiert les Alpes. Sa puissance ne cessera de croître avec le christianisme et elle deviendra une grande ville épiscopale à partir du IVe siècle.

Vence conserve de nombreux vestiges de ces différentes époques. Ainsi, vous pourrez déambuler dans la rue des Portiques, ancien décumanus (axe sud-ouest) de la ville à l’époque romaine. Le portail Levis, un des nombreux passages voûtés du centre-ville était une des principales portes de la ville à l’époque romaine. La cathédrale, construite sur un ancien temple romain est elle aussi très ancienne puisqu’elle date du XIe siècle. Elle était autrefois le siège de l’ancien épiscopat de Vence et est aujourd’hui classée Monument Historique.
En 1943, c’est le célèbre peintre Henri Matisse qui s’installe à Vence dans la villa baptisée « Mon Rêve ». Il a conçu tous les décors intérieurs de la chapelle du Rosaire. Une collection est également dédiée au peintre au musée de la ville.

Outre, la richesse de ses vestiges, Vence à également beaucoup d’autres choses à faire découvrir ! Côté festivité, la ville n’est pas en reste. Chaque année en mai, elle accueille son traditionnel marche potier, où plus de 50 céramistes et plasticiens vous proposent bijoux et objets uniques. En août, venez célébrer Sainte-Elisabeth lors de la traditionnelle fête patronale qui mêle danses folkloriques, bals et aubades musicales.

Pourquoi visiter Saint-Paul-de-Vence ?

Saint-Paul-de-Vence est un village situé au-dessus de Vence est bénéficiant d’une excellente position pour admirer la baie de Cagnes. Entouré de remparts datant de l’époque de François Ier, le village se compose d’une grande rue principale et d’un dédale de petites rues étroites. Les maisons y sont très anciennes. Il est possible de monter sur les remparts et d’en faire le tour en empruntant le chemin de ronde qui offre une très belle vue sur les alentours. Entièrement restauré, le centre-ville accueille aujourd’hui de nombreuses galeries d’art. La fondation Maeght y est installée et permet d’admirer de nombreuses sculptures et peintures d’artistes renommés.

Place forte de l’agriculture depuis de nombreuses années, Saint-Paul-de-Vence organise un marché paysan hebdomadaire tous les mercredis de l’année. Début août se déroule également la fête patronale de la sainte-Claire. Bals, descentes aux flambeaux et feu d’artifice sont au programme. En juillet, la commune organise également son traditionnel pique-nique blanc un moment de convivialité assuré.

Vous connaissez maintenant tous les secrets de ces deux hauts lieux touristiques ! Découvrez un choix de location vence et organisez votre séjour !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge