Sécurité

La sécurité en Afrique du Sud et au Cap: 10 conseils à appliquer!

La sécurité en Afrique du Sud et au Cap fait beaucoup parler d’elle et freine d’ailleurs beaucoup de voyageurs à se rendre dans ce pays pourtant magnifique. Qu’en est il réellement et risque-t-on sa vie  en découvrant ce grand pays du sud de l’Afrique?

Il y a presque 10 ans je prenais l’avion pour la première fois pour me rendre en stage en Afrique du Sud. N’ayant jamais voyagé auparavant, je vous prie de croire que mes premières recherches sur le pays étaient loin de me rassurer et je me suis plusieurs fois demandé avant mon départ s’il était raisonnable d’y aller…

Je m’y rends désormais tous les ans et je n’y ai jamais connu de mésaventure: je suis même tombé littéralement amoureux de ce pays! Cela ne veut pas dire que l’insécurité n’existe pas mais plutôt qu’en appliquant quelques règles de bon sens, il y a peu de chance qu’il vous arrive quelque chose. Voici donc dans cet article un état des lieux et mes conseils…

1) La sécurité en Afrique du Sud (ou plutôt l’insécurité) en quelques chiffres!

La sécurité de l’Afrique du Sud, c’est par an:

  • 20 000 meurtres
  • 30 000 tentatives de meurtres
  • 55 000 viols
  • 120 000 hold ups
  • 300 000 cambriolages…
Ces chiffres font froid dans le dos et ne donnent pas du tout envie de mettre ne serait ce qu’un pied dans ce pays. C’est malheureusement, la pauvreté, la drogue, l’alcool, etc qui sont responsables d’autant de violence.
Cette criminalité touche donc en grande majorité les bidonvilles (Townships) et la population locale. Les règlements de compte sont nombreux et souvent très violents d’où ce nombre impressionnant de meurtres.
Il en est de même concernant les viols qui ont lieu le plus souvent dans les quartiers les plus pauvres et 50% d’entre eux sont des viols familiaux!
Sécurité en Afrique du Sud Township Soweto
Township de Soweto
Vous comprendrez par ces quelques mots que la violence touche essentiellement la population sud africaine et cela tendra donc je l’espère à vous rassurer. Il y a très peu de chances qu’il vous arrive quelques choses en tant que voyageur (mais le risque 0 n’existe pas, même en France d’ailleurs) à condition d’être vigilant et de respecter quelques règles de bon sens (souvent les mêmes qu’en France)!
[divide]

2) Comment voyager en Sécurité en Afrique du Sud?

Voyager en sécurité en Afrique du Sud est beaucoup plus facile qu’on le croit bien que les chiffres annoncées précédemment soient bien réels!

Pour cela, voici 10 conseils à appliquer qui vous éviteront 99% des problèmes:

  1. Ne jamais se déplacer à pied la nuit dans une rue ou un quartier désert
  2. Eviter de faire de grands déplacements la nuit en voiture et en particulier près des Townships
  3. Toujours verrouiller sa portière et ne pas faire d’auto stop
  4. Ne jamais mettre en évidence ses objets de valeur
  5. Eviter les gares ferroviaires et routières
  6.  Ne jamais visiter un Township (bidonville) seul ou sans une personne de confiance
  7. Se renseigner dans les grandes villes sur les quartiers à éviter
  8. Ne jamais résister en cas de tentative de vol ou d’agression
  9. Etre vigilant lors des retraits d’argent
  10. Paraître détendu dans la rue (il n’y a pas de raisons de ne pas l’être…) afin de ne pas s’afficher comme une cible facile!
Vous voyez, ces conseils sont très simples à appliquer et je suis persuadé que vous les mettez déjà en oeuvre dans votre vie quotidienne en France. On les oublie parfois à l’étranger et plus particulièrement en Asie où l’insécurité n’existe quasiment pas mais ici il faudra les garder en tête: je suis convaincu qu’il ne vous arrivera rien si vous les suivez! Un dernier élément pour vous rassurer, depuis plusieurs années, la criminalité baisse chaque année grâce aux efforts faits pour sécuriser la population.
Blide River Canyon
Lors de mes retours de voyage en Afrique du Sud, la première question que me posent les gens est: alors la sécurité, ça ne « craint » pas trop? Cela montre bien que malheureusement cet aspect bloque un grand nombre de voyageurs: c’est bien dommage car l’Afrique du Sud est un pays magnifique et très diversifié qui ravira à coup sûr tous les voyageurs!
[divide]

3) Gros plan sur la sécurité au Cap!

La première chose que je fais lorsque j’arrive en Afrique du Sud, c’est de foncer dans la belle ville du Cap (Cape Town) que je considère comme la plus belle ville du monde: on y trouve en effet un cadre splendide avec la Table Mountain qui est l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature, des plages à couper le souffle, une ambiance détendue, un climat agréable ainsi que d’innombrables activités possibles sur la péninsule du Cap de Bonne Espérance!

Bien évidemment, Cape Town n’est pas épargnée par la criminalité mais qui est cependant toujours plus localisée dans les Townships! En appliquant les conseils précédents, il y a donc, je le répète, peu de chance qu’il vous arrive quelque chose d’autant que le centre de la ville est de plus en plus sécurisé.

Sécurité au Cap

En effet, la province a fait des efforts considérables depuis 2005 pour lutter contre le crime et les chiffres ont d’ailleurs baissé de 80% ce qui est considérable. Seuls certains quartiers sont à éviter comme la gare routière, Woodstock (à pied le soir) et bien sûr les Townships!

Si même après ces mots, vous n’êtes pas rassurés, vous pouvez réserver une visite guidée de la ville en cliquant ici.

En conclusion, la sécurité en Afrique du Sud ne doit en aucun cas être un frein pour vous lancer dans un voyage dans ce pays magique! En appliquant mes 10 conseils, vous ne prendrez pas plus de risques qu’en France! En 10 voyages dans la nation de Nelson Mandela, je ne me suis jamais senti en danger et je ne pense pas qu’il s’agisse de la chance: j’ai tout simplement été vigilant! Alors foncez…

Vous souhaitez partir en Afrique du Sud et profiter d’un séjour 100% personnalisé et sur mesure? N’hésitez pas à faire appel à notre partenaire local en cliquant ici.

Êtes vous déjà allé en Afrique du Sud? Avez vous eu des problèmes de sécurité? Quel est votre ressenti?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • sécurité en afrique du sud
  • le cap sécurité
  • cape town dangereux
  • afrique du sud sécurité
  • cap town dangereux
2
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage

49 Comments

  • Hello !

    Je suis partie 2 fois en Afrique du Sud, 2 fois en indépendant et c’est marrant mais j’ai eu chaque fois les mêmes remarques que toi quand je disais que je partais en Afrique du Sud : « T’es folle ça craint de partir là-bas pour une femme blanche ! », « Tu peux pas partir en indépendante en Afrique du Sud, faut partir en circuit organisé ! »

    Je n’ai jamais eu aucun problème mais j’ai appliqué tous les conseils de bon sens dont tu parles.

    Et j’ai adoré ce pays !

    Bonne journée
    Nath Articles récents..Bien utiliser un comparateur pour voyager pas cherMy Profile

    • Hello Nath,

      En circuit organisé, il y a de fortes chances qu’on te « bride » et que l’on t’oblige à ne pas quitter les hôtels etc. Il vaut donc mieux partir en autotour ou en indépendant…
      Tu confirmes donc que le pays n’est pas si risqué qu’on le dit!
      A quand le 3ème voyage?

      Julien

        • Hello Julien !
          Merci pour cet article qui rassure ! Je pars en indéprndant à Cape Town, seule. J’y passerai 2 semaines à partir de mi-avril.
          J’aime beaucoup faire des photos et je suis toujours un peu hésitante quand je m’apprete à sortir mon gros Nikone. Pensed tu que ça craint à Cape Town ?
          J’ai réservé en auberge de jeunesse sur SeaPoint. Qu’en penses tu ?
          Peux tu me donner des bonnes adresses et des tuyaux pour mon premier séjour rn Afrique du Sud ?
          Je t’en serais recconnaissante.
          Anna

          • Hello,

            Pour l’appareil photos, dans les liens fréquentés ça ne craint pas du tout.
            SeaPoint c’est super.
            Si tu veux des tuyaux, passe par la page Facebook, c’est plus simple.

            Cdt

  • Hello Julien !
    En circuit organisé, quel que soit le pays, on te bride, ce n’est pas propre à l’Afrique du Sud ! On ne te montre qu’une version édulcorée de la réalité…
    L’Afrique du Sud craint n’est peut-être pas le pays le plus sécurisant du monde mais il est tout à fait faisable d’y voyager en indépendant !
    Un 3ème voyage, j’aimerais bien car le pays est grand et je n’en ai pas vu la moitié ! Au fait tu as été au Swaziland quand tu étais en AFS ?
    Nath Articles récents..Et si tous les blogueurs du monde…My Profile

    • Hello,

      Effectivement 1 viol toutes les 10 minutes mais comme je le disais les touristes sont relativement épargnés. J’ai visité le Pérou et je n’ai pas trouvé la destination plus sûre que l’Afrique du Sud et peut être même le contraire… Les bus de nuits ultra sécurisées Cruz Del Sur, la prudence avec les taxis, certains quartiers à éviter la nuit…
      Donc si tu te sens en sécurité au Pérou, tu te le sentiras en Afrique du Sud 😉

  • Ahhhhh, Cape town, seconde visite, ici et je me languis l année prochaine….. La première fois, arrivé dans la ville , vers long street, jme suis dit , oula, ou je suis tombé ( un peu conditionné par tout ce que j avais lu et entendu….) Au bout de 2 jours, jme sentais beaucoup mieux, il n y a absolument rien à craindre si l on respecte un tant soi peu les consignes de bon sens …. Je viens d y passer 15 jours et de plus en plus envie de m’ y installer! Vous balladeriez vous dans les coins sombres de la capitale seul la nuit ? N a t on jamais vu ou entendu un touriste se faire arracher son sac ou appareil photo à Paris ? Bref, il se passe ici ce qu il se passe ailleurs….. En postant des photos régulierement sur mon facebook, j ai donné l envie à plus d un de venir découvrir le Cap….. Je me suis balladé, perdu, ( à pied, et en scooter…) j ai visité un township ( Accompagné, bien sur!!!!!) Je n ai rencontré que des gens sympathiques….. Bref, un pur bonheur’…

  • Bonjour,
    votre blog m’a beaucoup aidée sur de nombreux aspects et je vous en remercie. Je vais en effet faire ce que vous avez fait il y a 10 ans, un stage de 5 mois à Cape Town dans le cadre de mes études, et je voulais savoir si vous auriez des contacts à me fournir pour faire une colocation ou pour vivre chez l’habitant (je ne me vois pas trop rester en auberge de jeunesse pendant 5 mois). Et j’ai appris qu’on ne peut pas louer de voiture sans avoir 25 ans et 5 ans de permis, est-ce vrai? y a-t-il moyen de contrer ce problème?

    Cordialement, Jenny

  • Bonjour, j’ai passé 5 semaines à Cape Town dont 4 jours à Joburg. Pendant 2 jours j’étais sur mes gardes, puis un peu plus détendue par la suite.
    Sur Cape Town, pas d’insécurité ressentie, mais tout de même des vols dans le Backpackers ou j’étais. Donc il faut rester vigilant même dans les hôtels, les chambres d’hôtes ( je fermais ma valise et ma chambre à clef, même pour aller aux toilettes/ sdb communes.
    La journée, je me baladais avec mon ipad, appareil photo… Sans souci… Dans les quartiers du centre. Je suis allée à Woodstock accompagnée d’un ami…. Sans problème.
    Par contre, nous ne sortions jamais seules à la nuit tombée, et pas d’ivresse (ou alors encadré) car on risque de se faire dépouiller.
    A Joburg, c’est une autre histoire. Il y a des gangsters qui vous braquent au feu rouge, même la journée, des quartiers qu’il faut absolument éviter…. Mais si vous restez dans les quartiers autorisés (voir guide)), en taxi, vous êtes en sécurité. Donc j’aborderai Joburg avec beaucoup plus de prudence et de cadre que CapeTown. De même pour Durban. C’est devenu dangereux dès la nuit tombée. J’ai vraiment adoré l’AFS et les sud-africains. Société multiculturelle par excellence, ils aiment partager.
    Dernière chose, les sud africains disent qu’ils gagnent leur vie à Joburg pour la dépenser à Cape Town.

    • Bonjour,

      Oui à Cape Town pas de soucis. La nuit également dans les rues non désertes mais je dirai que c’est la même chose en France.
      Joburg et Durban oui c’est plus tendu mais pas partout, il vaut mieux connaître…

  • salut »
    moi et mon ami partons pour l’Afrique du sud en Aout !
    nous entendons pas mal de chose sur la sécurité et je te remercie pour cet article qui dédramatise sans nous dire que la vie est rose non plus »
    bref nous avons un problème car nous aimerions prendre le train du cap à Jo’burg le shosholoza meyl pour 26h de trajet mais est ce que cela peux se faire sans trop de crainte ou est ce que c’est vraiment a éviter comme tu nous dis que les gares routières sont a éviter …

    • Salut Claire,
      Pour être franc, je n’ai jamais testé l’expérience et ne me suis jamais vraiment posé la question. Pourquoi souhaitez vous le faire en train? Les vols sont souvent pas chers entre Le Cap et Joburg et très fréquents: vous gagnez aussi beaucoup en temps.
      Par contre, ce que je sais c’est qu’il y a des trains comme le Rovos Rail qui font le trajet sans aucun risque et dans le grand luxe mais ce n’est pas le même prix…

  • salut!
    je suis une fille italienne qui a habité à Ouaga (burkina faso) et maintenant je suis au Bénin. je voudrais aller quelque jour à Capetown à decembre (toute seule) et, en cherchant des infos, je suis tombée sur ce site. j’ai compris qu’il faut eviter certaines comportaments bien sur mais pendant la journée je peux me promener à pied sans problemes?je peux sortir de la ville pour voir les alentours avec une guide?merci!! chiara (excuse-moi pour le français!)

    • Oui la journée aucun problème sauf évidemment dans les townships où il faut tjs être accompagné.
      Même la nuit, pas vraiment de soucis dans les rues où il y a du monde.
      Les alentours c’est aussi possible de visiter, avec ou sans guide, tout dépend si tu te sens à l’aise.

  • Bonjour sympa les infos partagées.
    je pars en famille avec mes enfants dans un mois pour un 1er voyage en Afsud. Johannesburg point d’arrivé tôt le matin, loc de voiture à l’aéroport direction quartier Greenside pour aller voir des amis; entre les deux endroits y-a-t-il des quartiers à éviter?
    sinon la suite du voyage va nous amener à Ukutula, puis dans la région du Mpumalanga avant le parc Kruger, le Swaziland et Sainte Lucia près de Durban.
    Si vous avez des recommandations et conseils ils sont les bienvenus.
    En vous remerciant

  • Bonjour
    Merci pour ces belles images.

    J’ai entendu parlé d’un tres bon restaurant dans le quartier de Woodstock, mais j’hésite à y aller pour diner (service 19h-21h30).
    Faut-il éviter ce quartier ? C’est mieux d’y aller pour déjeuner ?

    En vous remerciant !
    Nous partons pour un road trip de 3 semaines samedi !

    • Bonjour Stéphanie,

      Woodstock est l’un des premiers quartiers lorsque l’on sort du centre ville du Cap. Il est vrai qu’il y a quelques années, c’était un quartier où il pouvait y avoir des problèmes de sécurité. Ces dernières années, c’est un quartier qui s’améliore et qui est de plus en plus prisé de par sa situation. De nombreuses caméras de surveillances ont été installées et la sécurité s’est nettement améliorée. Pour ma part, je n’hésiterai pas une seconde à me rendre dans ce très bon résultat. Si c’est le soir, allez y cependant en voiture ou en taxi et évitez uniquement de marcher dans des rues désertes.
      Julien

  • Bjr, nous voulions visiter l’ADS en indépendant, louer une voiture et découvrir le Cap, Durban, Johanesbourg, kruger et autres réserves… Nous sommes deux femmes et 3 ados (2filles et un garçon de 13ans), est ce jouable à votre avis? sachant que nous ne resterons à priori jamais plus de deux nuits par sites? avec des trajets parfois un peu longs en voiture et tous nos bagages!!?

    • Bonjour,
      Oui cela ne pose aucun problème de le faire en indépendant. Je vous conseille cependant de visiter Joburg et Durban avec un guide qui sont les villes les moins sûres. Ailleurs, vous n’aurez aucun souci.
      Pour les trajets en voiture, ne vous inquiétez pas, les routes sont très bonne et la sécurité est excellente. Si vous voulez vous rassurez, je propose des autotours avec logements, location de voiture, etc. Voir sur mon site dédié: http://www.voyage-afriquedusud.fr

  • Bonjour ,

    Nous allons y passer environ 3 mois , avec la Namibie , Botswana ..
    Nous louons une petite voiture , allons faire aussi du camping , ça va être super.
    Je voudrais emporter mon ordi portable , mais que je laisserais parfois dans la voiture lors de certaines randonnées , savez-vous s’il y a eu beaucoup de vols et casses de voitures louées en général ?
    Je crois que je vais probablement emporter la tablette à la place .
    Merci
    Alain

    • Bonjour, à partir du moment où vous ne laissez pas vos objets de valeurs à vue, pas plus de soucis qu’en France… Les parkings sont également souvent gardées par des personnes dans la rue à qui vous donnez une pièce en partant en remerciement.

  • Bonjour,
    Nous (petit groupe de 5 personnes) allons partir dans 3 semaines en Afrique Du Sud en indépendant.. sur place nous avons loué un véhicule et nous avons loué plusieurs maison par airbnb.. nous commençons notre parcours par le Blyde River Canyon puis quelques jours au parc Kruger.. nous avons ensuite prévu de rejoindre Cap Town en faisant des haltes.. Swaziland, St Lucia, Port Edward, Coffee Bay, Port Elizabeth.. nous pensons passer à chaque une nuit dans ces villes puis ensuite direction Cap Town on nous resterons 3 nuits puis ensuite nous avons un vol pour rejoindre Johannesburg ou nous resterons 2 nuits pour ensuite rejoindre l’aéroport…
    je dois dire qu’à la base j’étais vraiment ravie de mon futur voyage, cependant j’en suis arrivée à ce jour à me poser la question si j’allais réellement partir ou pas car j’ai une réelle inquiétude face à l’insécurité de ce pays… j’ai lu pas mal d’articles à ce sujet qui ne vont pas pour me rassurer… j’avoue être un peu perdue…
    Pourriez vous me donner votre avis sur notre parcours…? Et me rassurer un peu sur L’Afrique du Sud.. bien que votre blog est des plus rassurant..
    Merci par avance..

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas et partez détendus, en appliquant les quelques conseils de base de l’article, vous n’aurez aucun souci et vous verrez que l’ambiance sur place est « relax ».
      Soyez cependant un peu plus vigilant de nuit dans les grandes villes.

      Quant à Joburg, il faut être prudents et je ne vous conseille pas de visiter la ville sans guide. Ailleurs, vous pouvez faire seuls sans pb.

      Bon voyage et profitez bien, vous allez adorer, il n’y a vraiment pas lieu d’annuler ;-)d

  • Bonjour Julien et merci pr votre super blog ! Top
    J’ai une question concernant Cederberg : pensez vous qu’il soit safe pr une femme de randonner seule dans ce coin ? J’ai très envie de m’y rendre mais je n’ai pas de partner !
    Merci beaucoup pr votre réponse
    Vanina
    PS : suis actuelllement sur CT !

    • Merci pour le compliment, quelque soit le lieu, je pense qu’il est tjs mieux de randonner accompagnée. Pas seulement pour le risque d’agression mais surtout en cas de blessure, malaise, etc.
      Concernant le risque d’agression dans le Cederberg, il est selon moi faible mais pas nul…
      Bon voyage

  • Bonjour Julien,

    Je me rend avec mon amie en Afrique du Sud pour une durée d’un mois. Je vais effectuer un stage avec une association caritative dans les townships accompagnés d’étudiants et médecins sud africains au Cap puis nous allons visiter la région du Cap jusqu’à Port Elisabeth puis les alentours Du Kruger, Swaziland et Sainte Lucie.

    Votre blog m’a rassuré en ce qui concerne la ville du Cap, bien que mon stage se déroulera en soirée dans les townships, je serai accompagnés d’étudiants locaux. En revanche je vais être amené à conduire de nuit (23h) pour rentrer de mon lieu de stage (Nous serons ramenés à Observatory à la Faculté de Médecine pour 22h30) et nous devrons rentrer par nos propres moyens jusqu’à notre logement dans le quartier de Gardens. Pensez vous que nous tentons un peu trop le destin en rentrant tous les soirs en voiture après la nuit tombée ? d’après ce que j’ai compris nous aurons environ 15 in environ de route..

    Qu’en est il du reste de l’Afrique du Sud ? villes provinciales et campagne ? autour du Cap et dans l’est du pays : Kwa Zulu Natal.. et dans le Swaziland ? Nous serons de temps en temps amener à rouler en soirée après la nuit tombée.. il est vrai qu’en France il faut garder un minimum de présence d’esprit et ne pas se mettre en danger dans les villes, mais en campagne on ne risque pas grand chose. En est-il de même pour l’Afrique du Sud ?

    Merci pour votre blog et vos renseignements,

    • Bonjour Karl,
      Si tu es accompagné jusqu’à Obs avec un local, il ne devrait pas y avoir de pb. De Obs jusque Gardens, le mieux est de prendre un Uber. Pour le reste de l’Afrique du Sud en campagne, aucun souci, vigilance uniquement le soir dans les grandes villes, notamment Durban et Joburg.

  • Cher Julien. j’ai parcouru avec intérêt tous tes exposés sur la sécurité en Afrique du Sud afin de nous rassurer pleinement sur l’absence de risques pour profiter de la découverte des beautés de l’ A du S à condition de bien suivre tes conseils.
    J’en prends acte en te faisant observer que je fais état de l’absence de RISQUES alors que dans chacun de tes textes tu t’obstines à nous dire qu’il y a peu de CHANCES qu’il nous arrive quelque chose (sic).

    Et bien quand on lit la liste effarante de ce qu’il peut nous arriver, je pense qu’il serait opportun de substituer le mot RISQUES à celui de CHANCES car si tu consultes quelques victimes tu réaliseras qu’elles n’ont pas eu de chance!

    Mais rassure toi, les journalistes modernes de la TV comme ceux d’Europe 1 ou autres s’expriment comme toi.
    Pourtant le mot chance est plutôt pratiqué par les statisticiens qui se moquent bien de dire qu’il y a peu de chance qu’en accélérant trop le moteur explose. Dans ce cas ça ne fait de mal à personne, pas vrai ?

    Sans rancune et très cordialement

    Pierre

  • je suis allée deux fois à Cap Town et je ne me suis jamais sentie en insécurité. Comme dans certaines citées françaises; il y a de quartier à éviter; Franchement, c’est une ville magnifique et très agréable.

  • Bonjour Julien,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours, et je scrute chacun de tes articles ayant pour projets de vacances de partir à Cape Town ! Je suis actuellement à Kinshasa, en mission humanitaire, et une dizaine de jour au Cap ne me fera pas de mal ! Je passe donc d’une zone orange, à une zone jaune : la folie ! Je trépigne d’avance à l’idée de pouvoir me déplacer seule et de visiter un autre pays d’Afrique ! Mais comme tu le dis, il ne faut pas oublier les règles de base, comme par exemple ne pas se balader en pleine nuit dans un quartier « à risque ».

    J’ai pu voir dans les commentaires que tu déconseillais de faire Table Mountain seule, je vais du coup essayer d’aller sur quelques forums pour trouver une autre âme vagabonde prête à m’accompagner dans ce périple vers fin aout.

    En tout cas, merci pour tout ce partage ! Ton blog est super bien fait !

    Céline

    • Bonjour Céline,

      Oui pour la Table Mountain côté Kirstenbosh, c’est tjs mieux de le faire à 3 ou 4. Pour le reste tu vas adorer.
      Merci pour le retour sur le blog, ça fait tjs plaisir.
      Bon voyage

  • Bonjour,

    Nous partons ma femme et moi en voyage en Afrique du Sud en décembre, nous avons pris une agence de voyage qui a tout prévu, nous allons au Cap, dans le parc Kruger, chutes Victoria et vignobles à côté du Cap, le tout pour une durée de 3 semaines !

    J’avoue être extrêmement inquiet pour notre sécurité, si je partais seul je ne m’en soucierai pas autant mais les histoires de viols, meurtres et autres théories de « génocide blanc » me travaillent énormément. Je me doute bien qu’il s’agit surtout d’une surmédiatisation mais j’ai peur d’être sur mes gardes pendant toute la durée du voyage et ne pas profiter d’un si beau dépaysement …

    J’ai aussi compris qu’il fallait faire un traitement préventif anti-paludique pour nos 4 jours dans le parc Kruger ? Certains médecins le déconseillent car soi-disant très mauvais pour la santé (effets secondaires considérables : dépression, vomissements etc.) et pas efficace !

    Bref, entre l’insécurité et la maladie je commence à me poser des questions et me demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Tout ce que je peux lire, entendre ou voir est tellement anxiogène que je ne sais même plus si mon avis n’est pas complètement biaisé, suis-je à côté de la plaque ?

    Au passage un grand merci pour votre article, il fait parti des rares écrits qui m’ont rassuré 🙂

    • Bonjour,
      N’ayez aucune crainte et partez l’esprit tranquille. J’y vais plusieurs fois par an (j’y étais encore en mars et j’y retourne en octobre) depuis 2003 et je ne m’y suis jamais senti en insécurité, il suffit juste d’appliquer les simples conseils donnés dans l’article (qui sont d’ailleurs aussi valable en France). Les médias font des vues avec ce genre d’articles et c’est ce qu’ils recherchent. Il y a la même matière dans certains quartiers dans nos grandes villes en France.
      Pour le palu, c’est recommandé de prendre un traitement. Pour ma part, je prends généralement doxypalu et je n’ai jamais eu d’effet secondaire, ma famille non plus.
      Quelle agence avez vous choisi?
      Donc foncez, c’est un magnifique voyage et une fois sur place vous oublierez rapidement ces aspects surtout dans les régions que vous visitez car l’atmosphère y est sereine et paisible. Les sud africains sont très accueillants

  • Nous sommes un couple de retraités. Notre billet d’avion Paris – Le Cap est acheté depuis 3 mois pour 1560 € AR pour 2 personnes avec Air France.
    Votre blog me rassure, car selon le site de l’ambassade d’Afrique du Sud, ce pays est décrit comme le Chicago des années trente ! Ça dissuade carrément d’y aller surtout pour des retraités comme nous qui sommes dans la catégorie des personnes dites « vulnérables » ! Voir : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/afrique-du-sud/#securite

    Nous nous rendrons en indépendants pendant 2 semaines en avril 2019. Nous louerons une voiture réservée à l’avance et nous logerons dans des gîtes Abritel également réservés à l’avance.
    Nous avons prévu visiter 2 régions : Cap Town – Stellenbosch et Oudtshoorn – Knysna – Karoo National Park. Voilà en gros le déroulement de notre séjour :

    Le Cap – Stellenbosch :
    J 1 : Visite guidée par un guide francophone de Cap Town et du Township de Langa
    J 2 : Visite de Table Mountain et jardins de Kirstenbosch
    J 3 : Safari dans la Réserve Aquila ou Réserve Inverdoorn 
    J 4 : visite de Franschhoek et Stellenbosch et Boulder beach manchots du Cap.
    J 5 : visite de Cape of Good Hoop via Chapman’s Peak, Houtbay pour Duiker Island ile aux phoques.

    Oudtshoorn – Knysna – Karoo National Park :
    J1 : – Déplacement Le Cap vers Ousdtshorn – George en passant par Cape Agulhas par la N 2
    J 2 : Kysna – Pont Tsitsikamma – Réserve Featherbed et Garden road.
    J 3 : Ferme élevage autruches à Oudtshoorn et Cango caves
    J 4 : Swartberg Pass et Prince Albert 
    J 5 : Karoo National Park et Beaufort West
    J 6 : Oudtshoorn – Le Cap par la N 1.

    Selon le site de l’ambassade d’Afrique du Sud, il faut une traduction en anglais du permis de conduire ? Qu’en est-il ?
    Pourriez-vous me transmettre un lien pour réserver un taxi pour nous rendre de l’aéroport du Cap à notre gîte, car notre avion arrivera à 22 H 30 ?
    Que pensez-vous du projet de contenu de notre séjour ? Et si vous avez des tuyaux et des bonnes adresses, n’hésitez pas à me les transmettre. Merci

    • Bonjour,
      Tout d’abord, félicitations pour votre projet, et je vous rassure de nouveau, partez sereins…
      Pour l’itinéraire, il peut être intéressant de passer une nuit à Stellenbosch/Franchoek pour gagner du temps de route et même chose pour Inverdoorn/Aquila. Sur ces dernières, sachez que ce sont des réserves sympas pour une première approche mais qu’on n’y fait pas les meilleurs safaris. Sur votre itinéraire, si vous avez un peu de budget, ça sera de bien meilleure qualité à Sanbona par exemple.
      Pour les manchots, il faut les voir le jour de votre visite de Cape of Good Hope et non en même temps que les vignobles.
      Pour la 2ème partie, c’est trop dense comme programme (ou un peu trop dans le désordre). Si vous faites Sanbona (mentionné plus haut), ça vous fait une escale vers Oudthoorn, la route 62 ensuite de là est magnifique. Ensuite 1 ou 2 nuits suffisent à OutDhsoorn pour faire les grottes, les autruches. Si vous revenez par la N1, effectivement vous pouvez emprunter Swartzberg et Prince Albert. Pour Knysna, je recommande 2-3 nuits.
      Pour le permis, effectivement une traduction est nécessaire ou tout simplement le permis international qui est gratuit en préfecture (mais délai long mais vous avez le temps).
      Pour le taxi, il y en aura sur place, Uber est aussi très sûr…
      Pour les tuyaux, je peux vous communiquer des adresses (passez plutôt par mon formulaire de contact) ou visiter mon site http://www.voyage-afriquedusud.fr. J’y donne la possibilité de vous mettre en relation avec une agence locale francophone sur place qui pourra tout vous organisez, vous assistez 24/24 sur place et avec des tarifs avantageux (leur présence sur place leur permet d’avoir des tarifs négociés par rapport aux particuliers ce qui couvre leur marge).
      Bon voyage
      Julien

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre article et pour les nombreuses réponses que vous postez aux internautes, c’est super d’avoir des réponses à ses questions par des personnes ayant déjà vécu l’expérience, qui plus est à de nombreuses reprises.

    Nous partons en Afrique du sud fin octobre en autotour. Tout d’abord anxieux concernant ce voyage, nous avons maintenant bien compris qu’avec les règles de vigilance classiques il ne devrait rien arriver.
    Cependant ce que je ne savais pas c’est qu’il pouvait y avoir un risque à randonner à Table Montain. Est il plus sur de prendre le téléphérique?

    De plus une autre incertitude persiste: Notre avion retour de Johannesburg décolle à 23h. Nous devons rendre notre voiture de location avant. Etant donné que c’est la nuit, celà me fait un peu peur de rouler de nuit là bas. Que me conseillez vous?

    D’avance merci pour vos réponses.

    Cordialement
    Fanny

  • Bonjour Julien,

    merci beaucoup pour votre blog
    J’ai bien compris vos consignes de sécurité qui peuvent effectivement s’adapter pour paris ou NY de la même façon.
    Nous sommes un couple (gay mais ça ne se voit pas sur notre visage…lol) qui veut partir 3 semaine en MARS pour visiter le Cap et sa région (nous ferons Kruger park et le nord une autre fois)
    Nous voyagerons en voiture de location et aimons habituellement nous arreter le matin sur la route et faire des randonnées de 2/3 heures qui ponctuent la journée suivant les ballades à faire et les coins à visiter

    En terme de sécurité, pouvons nous faire ça ?
    Pouvons nous nous ballader en campagne ou en bord de mer sur des chemins ballisés sans crainte d’être opportunés ou agressés ?
    Nous comprenons tout le reste en terme de sécurité mais ce point ballade nous inquiete un peu

    Merci beaucoup par avance de votre réponse
    Combien de jour resteriez vous sur le Cap ?
    3 nuits ?

    Régis

    • Bonjour Regis,

      Félicitations pour ce beau projet.
      Pour les balades, il n’y a généralement aucun problème lorsque l’on est deux surtout deux hommes. Seul ce n’est parfois pas recommandé.
      Le mieux est d’indiquer à votre logement le lieu où vous souhaitez randonner, et si il y a le moindre risque, ils vous préviendront mais je l’ai déjà plusieurs fois et n’ai jamais eu de soucis.
      Pour le couple gay, il n’y a aucun souci en Afrique du Sud et Cape Town est une ville très « gay-friendly ».
      Pour le Cap, si vous partez 3 semaines, l’idéal est d’y rester 4-5 nuits le temps de profiter de la ville, de visiter le Cap de Bonne Espérance, de monter sur la Table Mountain, etc.
      Bon Voyage
      Julien

  • Bonjour,
    Nous revenons de 17j en Afrique du Sud qui étaient magnifiques.
    Nous nous posions également beaucoup de questions sur l’insécurité en Afrique du Sud, mais vous pouvez partir sans craintes.
    En ne s’aventurant tout simplement pas là où on ne doit pas être (township, dans les rues la nuit) il n’y a absolument aucun souci.
    Pour ce qui est de votre voyage, je trouve dommage de ne pas faire le nord, car c’est tout à fait faisable (les vols internes sont bons marché: le cap Durban 65euros et vous pouvez même prendre un vol jusqu’aux portes du Kruger directement)
    Puis finir par le Blyde river canyon est juste idyllique.
    Si vous voulez plus d’informations je vous en donnerai volontiers.
    Bonne préparation de voyage
    Fanny

Leave a Comment

CommentLuv badge