Conseils pour voyager

Santé en voyage : les précautions à suivre

Lorsque l’on voyage, que ce soit pour quelques semaines ou bien pour un tour du monde, il y a quelques précautions à prendre pour ne pas tomber malade ou bien développer une maladie pendant votre voyage.

De manière générale, ces conseils peuvent s’appliquer pour tous les voyages, que vous voyagiez en Afrique, en Océanie ou bien encore en Asie, les mêmes précautions sont à suivre.

Focus sur ces quelques conseils santé en voyage qu’il vaut mieux respecter 😊

Alimentation et boissons

Lorsque l’on va à l’étranger, c’est pour tester de nouvelles expériences, rencontrer des locaux et bien sûr manger de nouvelles spécialités locales.

Mais attention ! Prudence sur les aliments que vous allez consommer.

Pour les fruits et légumes par exemple, mieux vaut les consommer cuits que cru. Si vous achetez des fruits dans un marché, rincez-les à l’eau (en bouteille) avant de les consommer.
Cela enlèvera au maximum les allergènes et vous évitera de gonfler en cas d’allergie alimentaire.

La tentation est grande de manger une brochette de bœuf grillé sur un étal de rue. Mais savez-vous d’où provient la viande ? Est-ce que la chaîne du froid a bien été respectée ou bien est-ce que cette viande attend au soleil depuis des heures ? Ce sont autant de détails qui peuvent vous alerter.

On n’y pense pas assez souvent, mais consommer un aliment allergène peut entraîner rapidement une maladie de peau comme un rash, une urticaire ou bien une allergie alimentaire qui peut faire gonfler vos voies respiratoires ou votre langue. Et là c’est dans l’urgence qu’il faudra consulter un médecin.

Au niveau des boissons, ne buvez pas l’eau du robinet et préférez l’eau en bouteille. Si vous consommez une boisson à l’hôtel, demandez-là sans glaçons, car l’eau des glaçons est souvent impropre à la consommation (sauf pour les locaux) et c’est la tourista assurée !

La santé en voyage est importante et si vous respectez ces quelques conseils concernant les aliments et les boissons, cela vous évitera déjà bien des problèmes

Prenez soin de votre peau

Avec la pollution, la fatigue, votre peau est le premier organe en contact avec l’extérieur en voyage. Prenez-en soin afin d’éviter d’avoir une maladie de peau qui pourra laisser des séquelles après votre voyage. Je pense notamment aux coups de soleil qui arrive très vite en voyage.

Sans crème solaire, la peau est exposée tout au long de la journée et le soleil est souvent bien plus fort qu’en France. La brûlure arrive donc vite et vous en souffrirez tout le long de votre voyage.

De même, lorsque c’est possible, lavez-vous régulièrement avec un savon et protégez votre peau avec une crème pendant la journée. Cela évitera que la pollution et les impuretés ne soient en contact direct avec votre peau.

Nous n’avons qu’une peau, mieux vaut la préserver au maximum tout au long de votre vie 😊

Les vaccins : ils sont indispensables !

Selon la zone du monde dans laquelle vous vous rendez, il y a des vaccins indispensables qu’il faudra faire avant de partir. Une liste complète des différents vaccins est disponible sur le site de l’Institut Pasteur.

Encéphalite Japonaise, Hépatite B, fièvre jaune, il faudra faire les vaccins correspondants et fonction de l’itinéraire que vous souhaitez suivre pendant votre voyage ou votre tour du monde.
Le site est assez précis et il suffit de cliquer sur le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pour avoir tous les conseils santé concernant cette zone.

Il faudra également faire attention au paludisme qui reste très fréquent dans les zones tropicales.

Voilà pour ces quelques conseils santé en voyage, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge