Conseils pour voyager

Quelques conseils pour organiser un road-trip

C’est la grande mode cette année. De plus en plus de Français décident d’opter pour des vacances itinérantes, ils se lancent sur les routes de France, d’Europe et même du monde entier. Néanmoins, sachez qu’un bon road-trip ne s’improvise pas et qu’il est important de préparer certaines choses avant le grand départ. Voici quelques conseils pour bien débuter et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Déterminez votre budget

C’est la première étape importante de l’organisation d’un road-trip. La détermination du budget est essentielle pour fixer le périmètre et la durée du voyage. En fonction de ce que vous pourrez investir dans votre voyage, il faut prévoir l’ensemble des dépenses. Pour commencer, simulez le prix de votre trajet sur Internet. Vous pourrez ainsi prévoir les frais d’essence et de péages routiers. Ensuite, il faut prévoir le coût de l’hébergement ainsi que les frais de restauration. Enfin, sur le web, vous pourrez aussi budgétiser le prix des activités et des visites éventuelles. N’oubliez pas de prévoir une petite marge pour les extra afin de profiter pleinement de votre séjour.

Trouver le moyen de transport idéal

Pour partir en road-trip, il faut trouver le bon moyen de transport. Il y a ceux qui gardent la méthode traditionnelle en voiture ou en moto et qui s’arrêtent pour dormir dans un hôtel ou dans un camping. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes qui décident de trouver un van aménagé en location pour la durée des vacances. Contrairement aux camping-cars, ils ne souffrent pas de la réglementation stricte en matière de stationnement et les derniers modèles intègrent tous les équipements nécessaires pour voyager confortablement. Ils disposent d’une cuisine, de petits sanitaires, d’un lit transformable en table de salon ainsi que de nombreux rangements.

Emportez le strict minimum

Pour faire un voyage itinérant, les connaisseurs vous diront qu’il faut emmener uniquement le strict nécessaire. Effectivement, vous allez changer d’endroit régulièrement, évitez donc les équipements trop lourds ou trop longs à installer. Cela permet aussi d’éviter de trop charger votre véhicule et de rouler en toute sécurité. Vous gagnerez à voyager léger. Du côté des vêtements, même consigne, vous trouverez toujours une laverie dans les environs. Les sportifs n’oublieront pas d’emporter leur matériel par contre. Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés d’un GPS, mais les puristes utiliseront encore volontiers une carte pour se repérer, surtout dans les zones de montagne où le réseau n’est pas toujours présent.

Faites une playlist

Qui dit road-trip dit playlist ! C’est un élément incontournable de votre voyage. C’est le moment de préparer votre clé USB ou votre CD et de dresser la liste des meilleures chansons à écouter en voiture. Il est important de tenir compte des goûts de chacun des passagers sans pour autant partir dans la liste de musique trop conceptuelle. Mettez-y des musiques que tout le monde connaît, des grands classiques puis mélangez les styles et les genres. Avoir une petite bande-son quand on voyage permet de faire passer le trajet plus vite et quand on voyage en famille, cela occupe les enfants.

Après ces quelques conseils, vous êtes parés pour un beau road-trip en couple, en famille ou entre amis. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser quelques souvenirs !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge