Conseils pour voyager

Randonnée, nos conseils pour bien préparer votre sortie

Comment se préparer pour une randonnée de plusieurs jours ?

Vous avez prévu de partir en randonnée pour plusieurs jours en montagne, alors il est important de prévoir les bons accessoires pour être bien équipé durant cette sortie. En effet, un randonneur doit avoir un équipement de base pour pouvoir vivre en autonomie durant plusieurs jours en pleine nature. Il faut aussi prévoir les changements de température et les changements de temps. Il faut alors bien prendre le temps d’organiser son périple pour partir dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut notamment bien choisir son sac de couchage de randonnée et son matelas de randonnée.

Découvrez les détails indispensables à connaître dans l’article suivant.

Les équipements à avoir pour partir en randonnée

Plusieurs accessoires sont indispensables pour partir sereinement en expédition en pleine nature. En effet, dans un premier temps, il faut prévoir les équipements pour bien dormir à l’extérieur.

Il faut alors prévoir son matelas de randonnée. Celui-ci doit être choisi en fonction de votre poids. Ensuite, il faut trouver la bonne isolation thermique. Cette indication est très importante lors de votre choix puisqu’elle permet à votre sac de couchage de randonnée de rester sec durant la nuit.

D’ailleurs à ce sujet, le sac de couchage est aussi un élément important lorsque vous partez en bivouac plusieurs jours. Celui-ci doit se choisir en fonction des températures prévues lors de votre randonnée. Plusieurs formes de sac de couchage de randonnée existent. Il faut alors choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins pour avoir le maximum de confort durant votre expédition en pleine nature.

Transporter les équipements de randonnée avec un sac à dos adapté

Avant de partir, il est important de choisir son sac à dos. Celui-ci est l’un des accessoires indispensables du randonneur. En effet, il permet de transporter le matériel nécessaire pendant le périple en pleine nature.

Vous devez alors prévoir assez de place pour emporter le sac de couchage de randonnée, mais aussi le matelas de randonnée. Plusieurs tailles existent, il faut alors connaître toutes vos affaires à emmener avant de prévoir le bon sac à dos. Des informations complémentaires peuvent vous être transmises via le site autourdublog.fr.

Ensuite, il est important de vérifier le confort du sac à dos. En effet, avoir une charge sur les épaules toutes la journée peut vous donner des douleurs si le confort n’est pas suffisant. Il faut alors bien observer les renforts de votre sac pour passer un bon moment durant votre randonnée.

Enfin, il faut regarder les détails pratiques de votre sac. Par exemple, certains modèles vous permettent de ranger facilement vos bouteilles d’eau. Ainsi, vous pouvez facilement attraper celle-ci durant votre marche. Vous n’avez pas de besoin de sortir votre sac de couchage de randonnée ou encore votre matelas de randonnée pour accéder à votre bouteille. Un côté pratique très apprécié par les randonneurs !

Les équipements vestimentaires indispensables

Pour partir sereinement bivouaquer en montagne, il est important de prévoir des vêtements adaptés. Ainsi, il faut avoir un coupe-vent au cas où le temps tourne et une veste imperméable. Ces derniers peuvent facilement se ranger dans votre sac à dos. Si les températures sont faibles, vous pouvez aussi prévoir des doudounes fines.

De plus, il est important d’avoir des sous couches thermiques pour vous tenir chaud pendant la nuit, en plus de votre matelas de randonnée.

Les équipements supplémentaires du randonneur

Pour que la randonnée se passe bien, il est important de prévoir, selon le dénivelé, des bâtons de rando, des lunettes de soleil ou encore des barres de céréales pour avancer sereinement sur votre parcours. En définitive, il est important d’avoir les bons équipements pour bénéficier d’un confort minimal durant vos nuits. Pensez alors à bien choisir votre matelas de randonnée et votre sac de couchage de randonnée afin d’optimiser votre expédition.

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge