France

Que visiter à Toulouse?

La découverte de la ville rose promet d’être une expérience unique si vous souhaitez organiser une petite escapade dans un cadre résolument enchanteur. Et si vous ne savez pas quoi visiter à Toulouse,  je vous propose de découvrir un petit circuit qui vous permettra de profiter au mieux de votre voyage.

Article invité de Kévin:

Les sites à visiter à Toulouse

Commencez la visite de la ville par son centre historique. En effet, la découverte de Toulouse inclut une halte sur la fameuse place du Capitole. C’est le point de départ idéal pour la visite des nombreux sites et monuments culturels de la ville comme le musée d’histoire naturelle ou encore la Cité de l’espace. D’ailleurs, je conseille vivement la visite de cette dernière, car si vous êtes passionné de fusées et de conquêtes spatiales alors, ce parc à thème scientifique vous est dédié. De plus, c’est une étape idéale pour les enfants, car ils peuvent profiter de la visite pour s’essayer à de nombreuses expériences ludiques.

toulouse

Les balades dans les rues commerçantes permettent de se mêler à la population et d’admirer le décor typique fait de façades anciennes, d’édifices religieux, mais également de musées en tout genre. La rue St Rome est la rue commerçante par excellence. Si vous êtes un inconditionnel du shopping, vous allez pouvoir faire chauffer la carte bleue. A son opposé, vous pourrez aussi admirer la cathédrale St Sernin, un vrai perle.

Continuez ensuite la flânerie sur les berges de la Garonne et appréciez le calme de ce coin de la ville. Vous pourrez traverser le pont et vous rendre à la prairie des filtres, lieu de rencontre des toulousain. Toujours agréable de si poser, une glace à la main.

Empruntez ensuite la rue du Taur qui mène jusqu’à la basilique Saint-Sernin et le musée Saint-Raymond, célèbre pour abriter de magnifiques sculptures romaines. De Romiguières en passant par Pargaminières, vous arriverez à l’église des Jacobins qui séduit par la magnificence de son architecture gothique. Terminez la visite de la ville en rejoignant la rue de Metz qui débouche sur l’hôtel d’Assézat, un superbe bâtiment qui fait la renommée de la ville.  Enfin, prenez un moment pour vous reposer de cette folle escapade en vous offrant un verre sur l’un des nombreux bistrots de la Place Saint-Georges.

Que faire lors du séjour ?

Si durant la journée, le calme règne dans toute la ville, à la nuit venue, vous pourrez découvrir une autre facette de la ville. Nettement plus festifs, les bars et les restaurants de la ville promettent de belles soirées en perspectives. D’ailleurs, profitez-en pour déguster la cuisine du sud-ouest qui se veut inimitable. Voilà on bon programme si vous ne savez pas quoi faire de vos vacances d’été.

Et à la question, quoi visiter à Toulouse si l’on est un amateur de farniente et de sable blanc ? Et bien, je vous répondrais que la ville se situe à deux heure de la mer, ce qui vous permettra de profiter de la mer sans avoir à vous déplacer bien loin. Vous pourrez ainsi tester mon glacier préféré qui se trouve à Valras plage, un choix quasi illimité de parfum…

Comme pour chaque visite de grandes villes, sachez que les hôtels sont souvent chers et qu’une location d’appartement est généralement plus rentable surtout si vous êtes plusieurs. Des sites comme Housetrip, Wimdu, Abritel proposent ce genre de locations.

Et vous? Connaissez vous la ville rose? Conseillez vous de la visiter?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • que voir a toulouse
  • que visiter à toulouse
  • quoi visiter a toulouse
  • blog voyage toulouse
  • visiter toulouse en 2 jours
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage

11 Comments

  • Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller sur Toulouse mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque tant cette ville paraît vraiment magnifique.

  • Je projetais d’aller faire un tour à Rocamadour cet été, je pense que je poursuivrais ma descente sur Toulouse, je n’ai jamais visité cette ville et la cité de l’espace me dit bien, pas toujours facile de trouver des activités qui vont plaire aussi bien aux adultes qu’aux enfants ! Merci

  • Salut Julien,

    J’habite à Toulouse, ton article est très vrai 🙂

    L’été, tu parles de sable blanc… à Toulouse il y a “Toulouse-plage” (tu auras reconnus le Paris-plage)… La majeur partie de cet évenement à lieu sur la prairie des filtres, où ils est possible d’emprunter gratuitement du matériel pour faire du beach-volley, du ping-pong, du foot, même du Kayak sur la Garonne !!! Et pleins d’autres sports.
    Donc c’est vraiment un bon plan !

  • Toulouse est une ville sympa et l’avantage c’est qu’elle se situe à proximité d’un peu tout au final : mer, montagne, intérieur des terres…

    Et tant qu’on y est autant pousser un peu plus haut vers Bordeaux (2h de route environ). La ville s’est beaucoup modernisée depuis ces dernières années et il y a de belles choses à y voir.

    A bon entendeur 🙂

    • C’est vrai que Bordeaux est une belle ville également et je m’y suis rendu à 2 reprises. Le climat est agréable et la proximité avec l’Atlantique est un atout.

  • Je suis parti visiter Toulouse et j’ai été agréablement surpris. Je ne pensais pas que cette ville était aussi chouette à vivre.
    Je n’y ai séjourné que 2 jours mais je compte bien y revenir, et trainer dans ces petites ruelles rose.

    Petites info, pour séjourner la place Victor Hugo est un bon plan 😉

Leave a Comment