Italie

Que faire en Italie du Sud ?

Lors d’un séjour en Italie du Sud, s’il y a bien une chose difficile, c’est de réussir à faire un choix parmi la multitude de lieux à découvrir. Entre la grande diversité de paysages superbes et les richesses architecturales de la région, il semble impossible de ne pas être conquis par l’Italie méridionale. Voici quelques endroits, parmi d’autres, à visiter durant votre voyage en Italie du Sud.

Napoli

Lors d’un passage à Naples, vous pourrez découvrir le passé particulièrement riche de la ville au travers de ses nombreux monuments historiques, et de certains lieux mythiques comme la Castel Nuvo, le symbole architectural de la ville. Sur la Piazza del Plebiscito, la plus grande place de Naples, vous pourrez admirer la Basilique San Francesco di Paolo, et plusieurs grands palais, comme le Palais Royal et le Palazzo della Prefettura.

Naples est également la ville qui a vu naître la pizza, qui est devenue son plat emblématique dès le XVIIIe siècle. Difficile donc de résister à l’envie d’aller savourer la pizza originelle, dans une authentique pizzéria comme la pizzéria Port’Alba, ouverte en 1738.

Les volcans d’Italie du Sud

L’Etna, le Vésuve et le Stromboli, les 3 volcans les plus connus de l’Italie du Sud, font partie des symboles du pays.

L’Etna est le volcan le plus haut du continent avec ses 3 300 m, il peut être visité à pied durant la belle saison pour découvrir un environnement naturel unique.

Le Vésuve, tout proche de Naples, est un lieu incontournable pour les adeptes d’excursions, qui pourront réaliser son ascension en moins de deux heures, et profiter d’une vue à couper le souffle sur la région.
Le Stromboli, en Sicile, est toujours en activité, mais peut tout de même être visité. Ce volcan peut être découvert de deux façons, soit en journée lors d’une randonnée en réalisant l’ascension jusqu’aux cratères, soit de nuit, en bateau depuis la mer, pour admirer les jaillissements lumineux des fontaines de lave.

La côte Amalfitaine

La côte Amalfitaine, qui s’étend au sud de Naples de Sorrento à Salerno, est reconnue comme étant l’une des plus belles côtes au monde. Rien d’étonnant à ce que ce paysage ait inspiré les mythes et légendes des peuples anciens. C’est ici que selon Homère, Ulysse rencontra les sirènes durant son Odyssée.
C’est l’endroit idéal pour faire un road-trip en Italie pour profiter des belles plages. Vous louez une voiture, vous cherchez un hébergement sur la côte Amalfitaine proche de Sorrento et c’est parti pour quelques jours de vacances au soleil.

Le long de cette côte, en empruntant la route sinueuse où vous découvrirez à chaque virage un paysage digne d’un tableau de maître, vous pourrez visiter des villages typiques juchés entre les montagnes et la mer, comme Amalfi ou Ravello.

Pompéi et Herculanum

Pour découvrir un peu plus en profondeur le passé de la région, un passage du côté de Pompéi s’impose. Ce site archéologique témoigne du drame qui s’est abattu sur la cité en 79 apr. J.-C. lors de l’éruption du Vésuve. .

Herculanum est une autre cité qui fut ensevelie lors de cette catastrophe. L’éruption de cendre, extrêmement soudaine, a protégé de nombreux vestiges des ravages du temps, mais aussi des vols et des pillages, pendant près de 1700 ans. Pompéi est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et des découvertes continuent d’être faites sur le site régulièrement lors de fouilles.

Syracuse et Palerme

L’Italie du Sud, c’est aussi de nombreuses îles, et bien évidemment il fallait évoquer la Sicile. Syracuse est une destination parfaite lors d’un passage sur l’île. En plus de profiter de ses plages de rêves, vous pourrez aller découvrir des sites historiques comme le parc archéologique de Néapolis, ou les sites antiques d’Ortygie, qui abritent des vestiges de la civilisation gréco-romaine, comme le Temple D’Apollon.

Palerme est la capitale de l’art arabo-normand. Si ce terme ne vous est pas familier, il s’agit en fait de la culture islamique présente dans la Sicile médiévale. Vous découvrirez à Palerme une ville pleine de contrastes et à l’ambiance unique, entre rues étroites et places gigantesques, où des palais imposants se mêlent aux ruines.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge