France

Que faire au Cap d’Agde ?

Le Cap d’Agde est une station balnéaire très prisée située dans la ville d’Agde dans l’Hérault. Entre les plages de sable fin, les édifices qui témoignent de la riche histoire de la ville et les spécialités locales, les lieux à découvrir et les choses à faire lors d’un séjour au Cap D’Agde ne manquent pas.

Le fort de Brescou

Le fort de Brescou est un lieu incontournable du Cap d’Agde. Il est bâti sur un îlot basaltique qui se situe à environ deux kilomètres au large du port Richelieu. Ce fort a été construit à la fin du XVIe siècle dans le but d’empêcher que l’île de Brescou ne puisse servir d’appui aux troupes espagnoles pendant les guerres de religion.

À partir du XVIIIe siècle, ce lieu isolé a servi de prison d’État et plusieurs aménagements ont été effectués, dont l’un sous la direction de Vauban. Ce joyau architectural peut être visité en été, ou découvert lors d’une promenade maritime, afin d’en apprendre plus sur cet édifice érigé sur la seule île volcanique de la région.

La cité grecque d’Agde

Agde est l’une des plus vieilles villes de France, riche de plus de 2 500 ans d’histoire. Plusieurs monuments historiques et vestiges de cette ancienne citée grecque peuvent encore être admirés de nos jours. Les remparts, qui s’étendent sur une longueur de 850 mètres et une surface de quatre hectares, témoignent du passé mouvementé de la ville.

Agde est surnommée la perle noire de la méditerranée du fait des nombreuses constructions en pierre basaltiques qui sont présentes dans la cité. C’est le cas notamment de l’imposante cathédrale Saint-Étienne d’Agde, qui servit également de fort pendant certaines guerres. Lors d’une balade dans les ruelles du centre-ville, vous pourrez découvrir de nombreuses bâtisses anciennes datant du XVIIe siècle et leurs superbes portes d’époque.

Les plages du Cap d’Agde

Le Cap d’Agde est bien sûr très reconnu pour ses superbes plages. Dans cette station balnéaire qui s’étend sur près de quinze kilomètres, en tout une dizaine de plages sont accessibles. Les plus réputées sont la Plage de Richelieu, une longue plage de sable fin, et la Plage de la Conque, l’une des seules plages de sable noir volcanique du territoire français. Certaines plages plus petites sont accessibles uniquement à pied par des sentiers, et permettent de s’éloigner un peu plus des lieux les plus touristiques.

Le Cap d’Agde est également un lieu très prisé des amateurs de naturisme. Les deux kilomètres de plage qui se situent au nord-est de la ville font partie d’un village naturiste. L’expérience est à tester si vous n’avez pas peur de la nudité. Le soir venu, le Cap d’Agde est un endroit parfait pour se laisser aller à un peu de libertinage (vous pouvez en découvrir plus sur Wyydle)

La réserve naturelle du Bagnas

Les étangs du littoral héraultais, situés entre terre et mer, forment un écosystème unique qui accueille une réserve naturelle de 600 hectares. Dans cette réserve qui se constitue de lagunes, de dunes, de prés salés et de zones agricoles, des oiseaux de plus de 200 espèces se rendent chaque année par dizaines de milliers durant leur migration.

Certains chemins sont prévus pour permettre aux visiteurs de découvrir la biodiversité unique présente dans la réserve le temps d’une visite guidée. Tout au long de l’année des animations et des sorties thématiques sont également organisées, où les petits et grands peuvent admirer toute la richesse de la faune et de la flore grâce à des jumelles et des longues-vues.

Le Grau d’Agde

Juste à côté de la cité d’Agde, le Grau d’Agde longe la rive de l’Hérault. Dans ce petit village très animé, de nombreuses activités prennent place, et des fêtes traditionnelles sont régulièrement organisées. Depuis le port, des activités nautiques comme des excursions en bateau et des circuits de pêche en mer sont accessibles.

Le temps d’une balade sur le front de mer, vous pourrez admirer des paysages apaisants et assister à un coucher de soleil magnifique. En été, le marché nocturne est l’occasion parfaite pour rencontrer des producteurs et des artisans. Vous pourrez y découvrir les spécialités de la région comme les croustades et apprécier les grands crus viticoles du Languedoc.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge