France

Redécouvrir la Corse… plus rurale et authentique

Il existe bien des façons de voyager et notamment de visiter la Corse. En location de vacances comme je le mentionnais dans un précédent article, en camping, en hébergement insolite (pourquoi pas ?), en hôtel plus traditionnel voire même luxueux ! A chacun sa façon de voyager.

L’île de beauté est à la fois si proche et si lointaine du continent. Il est possible d’y vivre un séjour totalement dépaysement, si seulement on ose un peu s’aventurer en dehors des sentiers battus. Sans forcément opter pour le GR20 et gravir des sommets, il est intéressant de se rapprocher de la nature dans ce qu’elle propose de meilleur : ses paysages, sa gastronomie, ses rencontres authentiques.

Rencontre avec des producteurs et artisans

Pour sortir des sentiers touristiques, des marchés parfois pas si traditionnels, des boutiques de souvenirs made in china, rien de tel que de suivre une route des sens ou encore des artisans. La Corse a été quadrillée en ce sens du Nord au Sud. De nombreux petits producteurs sont référencés et leurs exploitations bien indiquées sur des panneaux de signalisation.

Incontournables fromages et charcuterie bien sûr, mais aussi confitures, miels, liqueurs, noisettes ou châtaignes selon la micro région, vin, moutarde (si, si !), fruits et légumes etc. Il y a l’embarra du choix. Par contre, selon la saison, tous ne seront pas disponibles : transhumance oblige, saison de production etc. Il faut donc un petit peu d’organisation pour tirer le meilleur de cette superbe route des sens.

Vous trouverez également pendant votre voyage en Corse, une route des artisans : poterie, coutellerie, vannerie… Si ces métiers laissent parfois le touriste indifférent, ils offrent pourtant des rencontres authentiques et enrichissantes autour de savoir-faire ancestraux.

J’aime découvrir de nouvelles destinations sous cet angle, plus intime. Je vous invite à composer un séjour en Corse original, en abordant le thème qui vous ressemble : la gastronomie et le terroir corse, la nature et la montagne, la famille (comme moi !) et plein d’autres possibilités de voyages n’attendant que votre imagination pour prendre forme.

Découvrir les villages traditionnels et la nature

plage palombaggio

Amoureux ou non de la nature, vous devriez apprécier de découvrir la Corse à l’écart des plages bondées du Sud de la Corse ou de la Balagne durant le mois d’août. Je n’ai rien contre ce type de vacances – l’ayant même testé à plusieurs reprises – mais je souhaite vous faire découvrir une autre façon de séjourner en Corse.

En se rapprochant de l’intérieur des terres (tout en restant toujours très proche de la mer, c’est ça qui est super), on découvre une Corse naturelle, montagneuse, protégée et bienveillante. Il est si bon de s’y ressourcer quelques jours. Sachez qu’il existe de nombreux types d’hébergements à découvrir : de vieilles bergeries entièrement rénovées et devenues tout confort, d’anciennes maisons retapées en belles demeures, des chambres d’hôtes (parfois délicat en famille car peu de chambres familiales, bien se renseigner avant), des fermes-auberges aussi ! Pour trouver des pépites, il faut creuser un peu forcément. Ou faire appel à des agences locales. Rien de tel pour dénicher la petite perle, et le bon conseil.

La meilleure période pour partir en Corse

Je vous l’ai peut-être déjà dit ou peut-être l’avez-vous déjà lu, la meilleure façon de découvrir la Corse sous l’angle « authenticité et nature » c’est en automne, au printemps, l’hiver, et éventuellement au tout début de l’été. Durant les mois de juillet et aout ; période où comme tout le monde, vous partez en vacances ; la Corse ne peut offrir ce qu’elle a de meilleur tant elle est surpeuplée. Cette animation bouillonnante n’est pas forcément déplaisante : les cafés et restaurants sont animés, on y fait des rencontres sympathiques… mais on est loin des séjours authentiques, des plages désertes, de la montagne silencieuses. Tentez de découvrir l’île de beauté pendant vos vacances de Pâques, ou bien celle de la Toussaint ! Si vous n’êtes pas soumis au rythme scolaire, optez pour les mois de juin et septembre.

Pour terminer cet article, je vous glisse une adresse utile pour partir en Corse autrement, à l’écart des sentiers battus : Les Voyages Linea, une agence réceptive locale à taille humaine. Faites un tour sur leur site si jamais mes quelques lignes vous ont donné envie de composer un séjour en Corse original et personnalisé !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge