Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Problèmes de papiers à l’étranger, mon retour d’expérience!

Problèmes de papiers à l’étranger, mon retour d’expérience!

Alors que j’étais en voyage en Thaïlande, depuis quelques mois déjà et pour un échange scolaire, mes affaires se sont retrouvées volées. Tous mes papiers d’identité incluant mon passeport et ma carte d’identité ont disparu. C’est un coup de malchance, car mes affaires étaient restées dans le backpacker dans lequel je me trouvais, et ce même backpacker a été cambriolé dans la journée alors que je décidais de visiter Phuket avant de revenir dormir à l’hôtel le soir même. Ne voulant pas m’encombrer d’affaires inutiles, j’ai laissé tous mes documents importants à l’hôtel. En revenant, ils n’y étaient plus…

Le calme après la tempête, ou comment j’ai géré la situation

Autant vous dire que ce n’était pas la meilleure expérience que j’aurai pu avoir en Thaïlande. J’avais en effet absolument besoin de mon passeport, de ma carte d’identité ou encore de mon permis de conduire qui se trouvaient dans le portefeuille qui a été dérobé pendant la journée. Je n’avais pas prévu de faire de road-trips dans les semaines qui suivaient, donc pour l’instant la véritable priorité était de m’occuper de mon passeport. Je me suis rendue compte à quel point nous étions dépendants de ces petits bouts de papier, et à quel point ceux-ci nous définissaient. Sans ces papiers, je n’étais ni Française, ni européenne, ni rien du tout ! J’ai donc décidé d’appeler le consulat français, qui se trouve à Bangkok, afin de savoir ce que je pouvais faire pour obtenir une autre version de mes documents d’identité.

bangkok

Très aimablement, les employés du consulat m’ont dit de ne pas m’inquiéter, ils connaissaient la procédure à effectuer pour refaire mes documents. Avoir quelqu’un au bout du fil me disant de ne pas trop m’inquiéter m’a beaucoup rassuré, et j’ai décidé de faire le chemin du retour vers Bangkok le lendemain.

Les documents nécessaires pour refaire mon passeport

L’urgence était donc de refaire mon passeport, afin de pouvoir continuer à voyager, et surtout pour pouvoir rentrer en France à la fin de mon séjour.

J’ai dû faire une demande pour obtenir mon acte de naissance, qui devait dater de moins de trois mois. J’ai pu l’obtenir en ligne relativement facilement, ce qui m’a permis de passer aux étapes suivantes pour renouveler mon passeport.

Sans carte d’identité, il me fallait également fournir aux autorités une photo d’identité conforme aux normes, un justificatif de domicile, une déclaration de vol ainsi qu’un paiement de moins de cent euros – perdre son passeport coûte cher !

A partir de là, la procédure a été assez rapide, et j’ai pu recevoir un sms du consulat lorsque mon passeport était prêt. Toutes ces mésaventures m’ont appris une chose : ne jamais laisser ses papiers ou documents d’identité sans surveillance !

Pour terminer, mes aventures thaïlandaises se sont très bien terminées puisqu’après être retournée à Bangkok et après avoir récupéré mon passeport, j’ai continué à étudier et à explorer le pays de long en large, en prenant le bus et les transports en commun. Un conseil, ne laissez pas une mauvaise histoire comme celle que j’ai vécu vous gâcher la vie, en quelques semaines le problème sera réglé et vous l’aurez déjà oublié !

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 294

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales