Autour du voyage

La Jamaïque : la destination paradisiaque des fumeurs de cannabis ?

Pour beaucoup, quand on pense à la Jamaïque, on pense tout de suite à la musique reggae et à la marijuana. Mais cette île mythique des Caraïbes est-elle vraiment le paradis des fumeurs de cannabis ?

Le cannabis : une culture populaire

Le cannabis ou la ganja fait parti de la culture jamaïcaine sans aucun doute. L’île est connue et reconnue pour la qualité de ses graines et ses variétés riches en « saveurs ». Un plaisir étroitement lié au succès populaire de la musique reggae et de son représentant le plus célèbre : Bob Marley. Le chanteur jamaïcain a fortement contribué à la réputation mondiale de l’île. Aussi bien concernant son image de carte postale que son image de pays libéré et ouvertement consommateur de cannabis. Tout le monde, ou presque, fume et fait pousser ses propres plantes de cannabis en Jamaïque. Le climat est propice à une culture facile et les graines y sont disponibles facilement. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ile ne dispose pas d’une legislation si permissive concernant le cannabis !

Peut-on fumer légalement en Jamaïque ?

En effet, le cannabis n’a pas un statut légal complet dans l’île de Bob Marley ! Même si officieusement, les consommateurs n’ont pas réellement de soucis à se faire, le cannabis n’est pas totalement légalisé en Jamaïque. Le cannabis était techniquement illégal en Jamaïque durant des décénnies. Cela était surtout du à un manque de régulation et de contrôles. Depuis 2015, des réformes ont été faites graduellement dans un effort de réguler le marché du cannabis sur l’île. Les réformes et les lois sont un peu flous néanmoins. Le cannabis est devenu légale pour des raisons religieuses et médicales. La question religieuse est assez cocasse pour le reste du monde mais en Jamaïque, la culture rastafari est une religion à part entière. De plus, concernant la partie médicale, la législation ne vous oblige pas à disposer d’une prescription ou d’une ordonnance. Vous pouvez tout simplement dire que vous achetez du cannabis pour des raisons médicales. C’est aussi simple que ça.

Le paradis des fumeurs ?

Pour faire simple, oui vous pouvez fumer facilement et en presque toute tranquillité en vous rendant en Jamaïque. La consommation et la vente sont toujours techniquement « illégales » mais elles ne sont plus du tout criminalisés ni poursuivies. En gros, les autorités ferment les yeux. Dans un sens, les dirigeants souhaitent sans doute maintenir l’image d’une ile paradisiaque où l’herbe est pas chère, abondante et même disponible aux kiosques des aéroports (pour ceux qui rentrent dans le pays seulement). Une image qui fonctionne et qui fait vivre l’industrie du tourisme sur l’île. Il faut cependant avoir en tête quelques petits détails techniques. par exemple, si vous êtes contrôlé à « transporter » plus de 56 grammes de marijuana, vous pourriez avoir une amende … d’environ 5 euros maximum. Pas de quoi gâcher vos vacances. Et encore, vous pouvez toujours prétendre échapper à cette amende en prétendant être rastafari, tout simplement. Les rastafaris ont le droit de vivre et de circuler sans tenir compte des lois relatives au cannabis.

Ce qui s’achète en Jamaïque, se fume en Jamaïque

C’est la règle d’or ! Une fois sur place, vous pourrez fumer et profiter comme bon vous semble pendant vos vacances. Mais n’essayez même pas de repartir à la maison avec un échantillon, ce ne sera pas possible et ce n’est pas conseillé de tenter ! Tout d’abord, les contrôles à la sortie du pays sont systématiques et très strictes. Ensuite, même si vous aviez la chance de faire passer votre souvenir de vacances au travers de la douane jamaïcaine, vous pourriez avoir encore plus de problème avec la douane française en cas de contrôle. Ce serait réellement dommage de gâcher un si beau séjour en terminant en prison.

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge