Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Europe » Espagne » Partir à la découverte des Baléares

Partir à la découverte des Baléares

Le temps d’un long week-end ou pour des vacances encore plus longues, les Baléares sont une destination idéale pour se dépayser sans avoir à partir au bout du monde. Situées le long de la côte est espagnole où je vous proposais déjà quelques idées de voyages, les Baléares ont l’avantage d’offrir une grande diversité de choses à faire qui viendront combler les attentes des chacun.

Les Baléares, un petit joyau méditerranéen

Composé de cinq îles principales et de quelques îlots, l’archipel des Baléares, situé à seulement deux heures de vol de Paris, offre un cadre idyllique ensoleillé avec ses plages de sable fin qui vous permettront de vous relaxer et d’oublier la vie citadine. Vous pourrez ainsi poser vos valises sur l’une de ces cinq îles, en accord avec vos préférences :

  • Majorque : principale île des Gymésies, Majorque est la destination de choix de nombreux touristes et offre un dépaysement total grâce à sa grande diversité.
  • Minorque : c’est l’île la plus préservée et la plus sauvage de l’archipel. Elle est d’ailleurs l’une des Réserves de Biosphère reconnue par l’UNESCO.
  • Cabrera : considérée comme parc national, l’île est idéale pour faire de la randonnée.
  • Ibiza : sa réputation n’est plus à faire, elle est le point de rendez-vous estival d’une bonne partie de la jeunesse et de la jet set qui viennent profiter de l’ambiance festive qui y règne lors de la belle saison.
  • Formentera : la plus petite des îles. Elle bénéficie d’un grand patrimoine naturel et est entourée d’une eau limpide qui ravira les baigneurs et les plongeurs.

Grâce à sa situation géographique avantageuse, vous pourrez profiter d’une météo très clémente avec une température moyenne de 14° C en hiver qui s’élèvera à une trentaine de degrés en pleine saison estivale. Les Baléares sont donc une destination que l’on peut envisager tout au long de l’année, même si les amoureux de bains de soleil et de chaleur devraient privilégier l’été. Petit conseil : orientez-vous vers les périodes hors saison estivale, en avril ou en octobre par exemple, pour profiter des îles sans subir le fort afflux touristique de l’été !

L’incontournable Majorque

Que ce soit pour bronzer sur les plages, plonger dans les eaux turquoises, profiter de la douceur de mi-saison ou pour faire des vacances sportives, Majorque propose une diversité importante d’activités pour apprécier au mieux votre séjour. Que ce soit en famille ou entre amis, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas ! Que ce soit pour faire du vélo ou de la randonnée lors des mois les plus frais, du canyoning (comme sur le torrent de Pareis) ou de l’escalade pour ceux qui ont envie d’aventure, ou tout simplement du tourisme en visitant Palma et la route des vins, vous trouverez forcément une activité faite pour vous !

Grand avantage, le coût de la vie, le voyage ainsi que l’hébergement ne sont pas forcément hors de prix. Evitez les séjours all inclusive et cherchez un peu ! Vous pourrez trouver de nombreuses maisons d’hôtes ou des chambres chez l’habitant par exemple. Et pour ceux qui souhaitent un peu plus d’intimité, on peut facilement trouver de nombreuses locations privées allant de l’appartement à la villa avec piscine sur des sites comme Holidu.

La paisible Minorque

Plus petite des îles Gymésies, Minorque offre pourtant un contraste saisissant entre plages du Nord et du Sud. Celles du Nord présentent un relief escarpé et rocheux, tandis que les plages du Sud sont plus paradisiaques, eau turquoise et sable blanc. D’ailleurs, l’île présente une incroyable diversité puisque quasiment tous les écosystèmes de la Méditerranée y sont représentés ce qui lui a valu d’être déclarée Réserve de Biosphère par l’UNESCO dès 1993. Les amoureux de la nature y seront comblés, d’autant plus que l’île se découvre au gré des promenades (les plages proches des parkings étant souvent bondées) ; en empruntant notamment le Cami de Cavalls, ou « chemin des chevaux » qui fait le tour de l’île.

Non loin de Mahon, la capitale, se trouve le parc naturel de S’Albufera des Grau où vous pourrez encore découvrir un nouveau panorama. En effet, le parc se trouve à l’embouchure de la mer et des marais et lagunes s’y forment.

La sulfureuse Ibiza

Ibiza, elle, est le point de rendez-vous bien connu de la jet set et des fêtards du monde entier pendant l’été. Avec ses nombreux clubs dont la renommée est internationale et ses DJs et artistes connus qui s’y produisent chaque été, l’île se transforme en fête gigantesque où l’on profite aussi bien des rythmiques électroniques que de la météo parfaite ! La folle vie nocturne d’Ibiza n’est d’ailleurs pas nouvelle puisque, comme l’explique GreenRoom, les premiers clubs sont apparus sur l’île dans les années 70, amenant avec eux un fort afflux touristique.

Cependant, Ibiza offre bien plus que ses soirées et il ne faut pas y venir sans découvrir ses magnifiques plages, se balader dans la vieille ville (la Dalt Vila, partie haute de la vieille ville qui surplombe le port) ou profiter d’un coucher de soleil depuis Benirras ou la Cala d’hort.

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 292

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales