Autour du voyage

3 idées déco faciles à réaliser avec des cartes géographiques

Déjà nostalgique, on brûle toujours d’envie de ramener un souvenir quand on part en voyage. Mais les mugs et les porte-clés ne sont pas les seuls à nous rappeler nos escapades : les cartes géographiques et les plans des endroits visités aussi ! Et si pour en profiter pleinement une fois de retour, vous faisiez entrer ces précieux papiers dans votre décoration d’intérieur ? Je vous livre ici trois idées simples pour donner un style unique à vos pièces à partir de vos cartes et vos plans-souvenirs.

Confectionner des guirlandes Wanderlust

Pour accompagner dignement vos autres souvenirs de vos vacances, vous pouvez réaliser des guirlandes Wanderlust. Porteuses d’un message symbolique recouvert avec la carte du pays visité, ces guirlandes voyageuses vous rappelleront toutes vos aventures ! Elles représentent aussi un moyen original de décorer votre maison pour les fêtes de fin d’année particulières qui approchent… Pour réaliser des guirlandes Wanderlust, il vous faudra :

  • du papier ;
  • du carton (pas trop épais, préférez du carton mince) ;
  • une carte géographique ;
  • de la colle à papier ;
  • des ciseaux ;
  • de la ficelle ;
  • de la colle chaude.
  1. Commencez par définir un message ou un mot à écrire, puis imprimez-le sur du papier, en grand format et dans la police de votre choix.
  2. Découpez soigneusement chacune des lettres avant de les coller sur le carton.
  3. Habillez vos lettres en les recouvrant à l’aide de votre carte géographique.
  4. Enfin, reliez les lettres sur une ficelle avec de la colle chaude. Voilà, votre guirlande Wanderlust est prête à être accrochée !

Réaliser des lettres en 3D avec un plan urbain

Pour suivre les tendances déco, pourquoi ne pas transformer votre plan de New York ou de Mexico en lettres en 3D ? De quoi afficher les mots “Manhattan” ou “Soleil” en gros plan sur l’étagère du salon !

Pour réaliser vos lettres en 3D, il vous faudra :

  • une colle classique pour papier ;
  • un plan de la ville de votre choix ;
  • des lettres de papier mâché (prévoyez le temps de les faire avant !) ;
  • de la peinture ;
  • un crayon ;
  • une paire de ciseaux.

Une fois tout le matériel rassemblé, place à la création. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Commencez par peindre le dos et les tranches des lettres à l’aide d’un pinceau, puis laissez sécher.
  2. Après séchage, servez-vous de vos lettres pour découper le plan de ville à leurs dimensions. Pour ce faire, déposez chacune des lettres sur le plan. À l’aide du crayon, tracez-en ensuite les contours avec soin. Il ne vous reste plus qu’à suivre ceux-ci afin de découper des lettres en papier dans votre plan.
  3. Utilisez ensuite un peu de colle pour encoller les faces de chaque lettre en carton et y fixer les lettres en papier. Assurez-vous de bien maroufler avant de laisser sécher.
  4. Il ne vous reste plus qu’à disposer vos lettres en 3D sur l’un de vos meubles.

Utiliser une carte géographique comme papier peint

Vous en avez assez de vos murs tout blancs ? Si vous ne voulez pas les peindre, vos cartes de géographie peuvent très bien vous servir de papier peint ! Inutile de les encadrer à grands frais, elles se collectionnent très bien à l’état brut : que vous souhaitiez décorer le salon ou les toilettes, il vous suffit de les épingler au mur. Ensuite, votre papier peint grandira petit à petit, au fil de vos nouveaux voyages…

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour donner une vraie valeur décorative à vos cartes et plans rapportés de voyage ! Des idées à décliner comme vous le voulez, en laissant simplement parler votre créativité.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge