Autour du voyage

Les astuces pour intégrer vos souvenirs de vacances dans la déco

À l’heure où chacun s’affère à préparer une soirée romantique pour la Saint Valentin, moi je suis en quête d’une nouvelle destination. Comme vous le savez, le voyage est l’un de mes amours. Une passion dévorante qu’il me plait à partager avec vous d’ailleurs à travers ce blog. Cap de bonne espérance, Ibiza, Thaïlande, Seychelles, Bruges, New York ou encore La Jamaïque … c’est fou quand j’y repense à quel point ma soif de découvertes des débuts est devenue un livre ouvert vers le monde. Amante fidèle et réconfortante, amour d’une vie, mes pérégrinations me permettent alors de découvrir de nouveaux endroits, d’autres cultures, d’autres façons de vivre, d’autres horizons. Et si comme moi vous aimez ramener des souvenirs, prolongez le plaisir, plongez à nouveau dans un paysage lointain, une contrée reculée sans passeport en ayant vos souvenirs à portée de main. Voici donc quelques astuces pour intégrer vos photos, vos souvenirs de vacances dans votre déco.  

Un album photo sur votre table basse

Vos photos envahissent votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette, qu’à cela ne tienne : créez un album photo à partir de vos meilleurs souvenirs de vacances. Et pas de panique, il existe une solution simple et rapide qu’est l’album photo en ligne pour donner vie à vos souvenirs de vacances. Peu coûteux et très original, vous pouvez créer un album pas à pas en quelques clics. Vous pouvez même récupérer vos données en PDF, en PowerPoint, sur Facebook, Word ou encore sur Instagram. Cerise sur le gâteau, vous le personnalisez à votre guise : format (paysage, portrait, carré), petit ou grand, souple, rigide, agrafé, spiralé, brillant, mat ou encore matelassé, noir et blanc ou couleur, vous créez un album photo qui vous ressemble avec la meilleure compilation de vos souvenirs. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination, à votre créativité. 

Un cabinet de curiosité pour vos souvenirs

Considérés comme les ancêtres des musées, les cabinets de curiosité ont pour but d’exposer les collections d’objets singuliers. S’il est d’usage depuis la Renaissance d’y exposer des objets en lien avec l’histoire naturelle, détournez ce concept en y exposant vos plus beaux souvenirs de vacances. Surfez sur cette tendance déco pour donner une atmosphère atypique et pleine de caractère à l’une de vos pièces. À la manière d’un petit musée personnel chez vous, accumulez les cadres, les bocaux, les étagères afin d’y exposer vos photos de vacances, les coquillages, les bijoux, les objets insolites, les petites figurines et tous les objets du quotidien que vous avez emportés dans vos bagages. L’idée principale de ce style est de créer un décor unique pour mettre en valeur vos petits trésors. Une mise en scène de vos souvenirs savamment orchestrée qu’il vous plaira de contempler, mais aussi de partager avec vos amis, votre famille. 

Une galerie souvenir dans votre entrée

Point central de l’habitation, premier espace que vos invités découvrent et qui vous accueille quand vous rentrez chez vous, votre entrée est l’endroit idéal. Espace souvent négligé et oublié en matière de déco, profitez-en pour y exposer vos souvenirs. Quelles que soient ses dimensions et sa configuration, il vous est possible de réaliser une mise en scène de vos souvenirs pour la rendre aussi chaleureuse que pratique. Si un miroir, une console, un petit fauteuil ou un banc, des patères ou un porte-manteau vont la rendre plus fonctionnelle, faites-vous plaisir en installant vos souvenirs. Cadres photos au mur, bibelots de vacances sur les étagères, billets de train/d’avions suspendus aux luminaires, vide-poche en coquillages accueillant vos clés sur la console, tapis berbère au sol … autant d’objets qui font référence à vos plus beaux souvenirs de vacances et qui vous accrochent aux lèvres un sourire radieux. Et surtout, autant d’objets qui apportent du peps, de la couleur et de la vie à votre déco. 

En parallèle, dans la veine de l’upcycling, vous pouvez donner une seconde vie à vos objets à vos souvenirs. C’est le cas d’un tapis que vous installez en tête de lit, d’une vieille porte sur laquelle vous fixez vos autres souvenirs, d’un sac qui devient un coussin, des cartes routières qui décorent les fonds de meubles notamment. Pour finir, vous pouvez aussi jouer la carte de l’accumulation et créer une composition murale en accumulant vos souvenirs de vacances. Au final, plutôt que de laisser vos souvenirs de voyages prendre la poussière au fond du placard ou dans une boîte au grenier, intégrez-les dans votre déco tout simplement : votre intérieur aura cette touche d’exotisme en plus. 

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge