Australie

La côte Ouest australienne, plus belle que la côté Est ?

côte Ouest australienne

Quand on parle d’Australie, les premiers lieux qui nous viennent à l’esprit sont bien entendu Sydney, Brisbane, la barrière de Corail bref… la côté Est.

Mais on oublie souvent que sur cet île-continent, il existe aussi la côte Ouest. Une côte dont peu de personnes parlent et pourtant elle vaut vraiment le détour. D’ailleurs, de nombreux voyageurs que j’ai rencontrés en Australie étaient plus adepte de la côte Ouest Australienne que de son homologue à l’Est.

Plus sauvage, plus naturelle, moins couteuse… C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature, du calme et de la découverte à l’état pure. En effet, il y a très peu de villes sur la côte mise à part Broome et Perth sur lesquelles nous allons revenir. Mais il y a surtout Rottness Island, les Pinnacles, le Ningaloo reef, Shark Bay, etc… des endroits magiques que l’on va découvrir ensemble dès maintenant.

Pensez par contre à regarder pour un visa australie si vous comptez rester plusieurs mois dans le pays ! Le WHV est un très bon visa si vous avez moins de 30 ans par exemple !

Perth : capitale du Western-Australia

Ville la plus isolée au monde par ses 2000 kms qui la sépare d’Adelaïde, c’est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Avec ses 1.5 M d’habitants, elle est tout de même considérée comme la quatrième ville du pays. En plein essor économique grâce aux ressources minières de la côte ouest, c’est la ville qui se développe le plus après Sydney.

Outre les nombreuses galeries d’art de Perth et monuments que vous pourrez visiter, je vous conseille également d’aller faire un tour à Fremantle, une ville balnéaire très appréciée des australiens mais aussi des “backpackers”. Une fois à Fremantle, offrez vous une escapade sur un petit bout de paradis nommé Rottnest Island. Classée réserve naturelle, c’est sans doute l’une des plus belles îles de l’Australie. Tous les véhicules à moteur sont interdits et vous pourrez vous baignez dans une eau turquoise magnifique.

Broome sur la côte Ouest Australienne

Pour continuer sur les villes (et on ne continuera pas longtemps car elles sont très peu nombreuses…) je vous présente Broome, la première ville que vous rencontrez après la longue traversée du Nord en partant de Darwin. Broome est réputée pour la beauté de sa mer turquoise que l’on confond parfois avec la couleur du ciel. Il est également possible de se balader à dos de dromadaire sur la plage pendant le coucher de soleil. En effet, s’il y a bien une chose à ne pas rater à Broome, c’est le coucher de soleil qui est à couper le souffle. Connu également pour ses fermes perlières, son attrait principal reste sa plage, Cable Beach, la plus célèbre plage nudiste d’Australie.

Il existe une barrière de Corail à l’Ouest ?

Et oui, à la grande surprise de beaucoup de monde, il y a bien une barrière de corail à l’Ouest autrement appelé le Ningaloo Reef. Bien plus petite que celle de l’Est, elle rivalise pourtant complètement au niveau de son charme. De plus, contrairement à son homologue, il vous est possible de voir des coraux dès le rivage. Simplement équipé de votre masque et de votre tuba, vous pourrez observer des poissons multicolores magnifiques et des coraux aux formes invraisemblables. C’est sans doute l’une des plus belles choses que j’ai vu en Australie. Vous pourrez également nager avec le plus gros poisson du monde : le requin-baleine. De nombreuses tours opérateurs, notamment à Exmouth, proposent une journée de rêve pour vous rapprocher au plus près de ce titan des mers de plus de 10 mètres de long.

côte ouest australie

Marre de la mer turquoise et de faire bronzette sur la plage ? Il vous est toujours possible d’aller faire une randonnée dans le parc national de Carpe Range où vous aurez l’impression de vous retrouvez au beau milieu de l’Outback alors que la mer n’est qu’à quelques pas.

Par contre, si vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez toujours vous arrêter à Shark Bay, parc marin aux trois niveaux de salinité, où une faune abondante vous attend. C’est ici que se trouve l’un des projets les plus ambitieux d’Australie afin de redévelopper l’écosystème.

Enfin, toujours pour les amoureux de la faune maritime, rendez-vous à Monkey Mia, une ville très touristique où vous pourrez observer et nourrir des dauphins présents chaque matin.

Les derniers immanquables

Et non, nous n’avons pas encore terminé avec les endroits d’exception. Que vous quittiez Perth ou que vous soyez sur le retour, un arrêt s’impose dans le désert des Pinnacles, où le mot désert prend tout son sens. Vous retrouverez des milliers de concrétions rocheuses calcaires, menhirs naturels de toutes formes qui sortent naturellement du sol.

Enfin, je terminerai par le Karijini National Park, dont certains disent que c’est le plus beau parc national de toute l’Australie. Réputé pour ses gorges, ses cascades et ses gouffres, vous découvrirez un paysage aussi diversifié que sa faune (kangourous, échidnés, goannas, oiseaux et serpents…).

Au final, vous l’aurez compris la côte Ouest n’a sans doute rien à envier à la côte Est. La diversité de ses paysages et la beauté de ses parcs nationaux font d’elle un vrai paradis pour ceux qui recherchent un coin pour profiter pleinement d’une nature exceptionnelle.

Et vous alors, êtes vous plutôt côte Ouest ou côte Est ?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

22 Comments

  • C’est un peu faux ce que tu dis, pour arriver à Broome, tu passes par Katherine et Kununura qui sont des villes aussi grand que Broome certes moins connues!

    Il y a les kimberley qui sont aussi très très jolies, un des endroits les plus authentiques mais moins accessible sur la cote ouest.

    Karijini est pour moi le plus jolie parc national de l’Australie!

  • C’est vrai qu’il y a également Katherine et Kununura mais, à mon sens, ce ne sont que des villes pour faire une halte la nuit ! Il n’y a aucun intérêt à rester du temps dans ces 2 villes contrairement à Broome où l’on pourrait rester des semaines et des semaines…
    Le Kimberley est très réputé et magnifique mais il faut souvent passer par une agence ou avoir un 4×4 pour s’y rendre, tu as eu l’occasion d’y aller ?

  • Malgré cet article je pense tout de même privilégier la cote est pour mon futur voyage en Australie. Cela dit je ne conçoit pas dire avoir visité un pays sans avoir fait le tour!

  • Ce qui m’a attiré plus l’attention c’est la photo avec les dromadaires, c’est mieux que les photos clichés avec les kangourous… Aussi je pense que la côte ouest est très variées et si attirante comme l’est : un désert, une barrière de corail, des parcs nationaux et des plages avec des eux turquoises ça semble un vrai paradis !

  • Ce qui a attiré le plus mon attention c’est la photo avec les dromadaires, superbe, c’est mieux que les photos clichées avec les kangourous…

    Aussi je pense que la côte ouest est très variées et si attirante comme l’est : un désert, une barrière de corail, des parcs nationaux et des plages avec des eaux turquoises ça semble un vrai paradis !

  • Ce qui a attiré le plus mon attention c’est la photo avec les dromadaires, superbe ! C’est mieux que les photos clichées avec les kangourous…

    Aussi je pense que la côte ouest est très variées et si attirante comme l’est : un désert, une barrière de corail, des parcs nationaux et des plages avec des eaux turquoises ça semble un vrai paradis !

    • Et oui c’est vrai que l’on voit toujours l’Australie représenté par des kangourous, il faut innover un peu 😉
      Si tu aimes la nature et les paysages à couper le souffle, la côte ouest est un vrai paradis ! Elle garde notamment son charme car il y a beaucoup moins de touristes qu’à l’Est.

    • Et oui il n’y a pas que des kangourous en Australie, pour preuve !
      C’est clair que si tu es attiré par la nature, les parcs nationaux et les superbes plages, la côte ouest est pour toi ! 😉

  • Bonjour Julien,

    Il est clair que quand on me parle d’Australie, je pense tout de suite à Sydney, la barrière de corail à l’est donc et Canberra. Maintenant que j’ai pu voir que l’ouest avait l’air tout aussi magnifique, je pense que je visiterais les 2 côtés pour me faire ma petite comparaison !

    Merci pour cet article

    A bientôt

  • Et oui comme quoi il ne faut pas croire qu’il n’y a que des kangourous en Australie, il y a bien au contraire pleins d’autres animaux qu’on oublie souvent !

  • Il me semble avoir lu que l’ouest de l’Australie était plus sauvage que l’est ? Il y a donc certainement des régions complètement préservées du tourisme 😉

  • Oui c’est complètement plus sauvage que la côte Est, pour preuve il n’y a presque pas de ville ! Et même si le tourisme s’y développe de plus en plus ça reste très sauvage par rapport à la côte Est !

  • Pour notre part, nous avions choisi de visiter la côte Est. Nous notons ton retour d’expérience de la côte Ouest pour notre prochain périple !

    Merci

  • Je plussoie pour Karijini National Park, c’est un endroit à ne pas louper en Australie. Et je préfère aussi Ningaloo Reef à la grande barrière de corail, plus de grosse bestioles à voir comparé à la côte Est (requins baleines, dauphins, dugong etc).

Leave a Comment