Costa Rica

Un Costa Rica autrement : la région de Boca Tapada

Le Costa Rica est surtout connu pour ses sites touristiques célèbres que sont Manuel Antonio, La Fortuna, Tortuguero ou encore le parc national Corcovado. Mais il existe des alternatives moins connues et surtout moins touristiques comme la région de Boca Tapada.

Boca Tapada est située au nord-est du Costa Rica, près de la frontière avec le Nicaragua.

Si la destination phare de la côte caraïbe reste Tortuguero, la région de Boca Tapada en est la meilleure alternative. En effet, il vous est possible de parcourir le fleuve San Carlos en bateau et de pouvoir observer les nombreuses espèces d’oiseaux d’eau douce, les singes, les iguanes et autres crocodiles américains.

Mais ne vous y trompez pas le principal atout de Boca Tapada reste bien son éloignement des grands circuits touristiques. Vous serez ainsi libre de vous balader dans les forêts tropicales sans cris ni flashs.

Que faire à Boca Tapada ?

Le trésor Ornithologique

Boca Tapada offre la possibilité d’observer une grande variété d’oiseaux splendidement colorés (424 espèces sont visibles soit la moitié des espèces d’oiseaux du Costa Rica). Les tours d’observation d’oiseaux se réalisent généralement tôt le matin et peuvent se réaliser seuls ou avec un guide bilingue anglais/espagnol spécialisé. La présence d’un guide est véritablement un plus pour votre visite.

De nombreuses agences spécialisées dans le voyage sur mesure au Costa Rica proposent d’ailleurs cette option.

Les hôtels de la zone proposent également des tours en bateau pour parcourir les fleuves San Carlos et Rio Frio. C’est une excellente option pour y découvrir les espèces qui vivent près de la rivière et le tout sans effort. Ces tours sont particulièrement recommandés pour les familles.

 

Si vous aimez l’eau mais n’aimez pas trop le bruit du moteur, ou si tout simplement vous aimez ramer, il vous est possible de naviguer sur le fleuve en kayak ou en raft. C’est une option plus sportive mais moins pratique pour faire de la photographie.

Vous avez également la possibilité de visiter Boca Tapada à cheval, en randonnée équestre.

Les tours de nuit sont également très prisés. La forêt tropicale se réveillant la nuit, une visite dans la pénombre est toujours un spectacle, vous y entendrez tour à tour les insectes, oiseaux nocturnes, batraciens et autres mammifères.

Comment y arriver ?

Rejoindre Boca Tapada se mérite car la piste y donnant accès est vraiment en mauvais état.

Le plus facile est de passer par la ville de Pital et suivre ensuite les panneaux indiquant les hôtels de la zone comme l’hôtel Maquenque Ecolodge ou encore Pedacito de Cielo. Il vous faut compter environ 1 heure depuis Pital.

L’Ara Vert ou Ara de Buffon (Ara ambiguus)

Ce grand perroquet (90 cm) fait partie des espèces en danger d’extinction. Raison de plus pour visiter Boca Tapada et avoir la chance de voir ce trésor biologique qu’est le Ara Vert. Il en reste moins de 1000 dans le monde.

Où s’héberger ?

Maquenque Ecolodge

Le Lodge le plus réputé, il vous faudra traverser la rivière pour y accéder. Il offre une petite piscine, un restaurant et des chambres de type normal ou Tree House.

Pedacito de Cielo

Les chambres sont situées le long de la rivière. L’accueil du propriétaire vous fera sentir comme à la maison.

Tourisme durable

Récemment la communauté de Boca Tapada s’est regroupée pour former une coopérative touristique rurale. Si vous voulez connaitre le vrai Costa Rica et partager le mode de vie à la costaricienne, n’hésitez pas à passer quelques jours chez eux. 

2
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge