Egypte

Dix destinations à ne pas manquer en Egypte

L’Égypte, un pont entre l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient est un pays chargé d’histoire. Des monuments millénaires, les déserts de sable aux belles plages qu’on y trouve, l’Égypte est une destination sans pareille à visiter si vous avez envie de passer des vacances inoubliables.

Vous avez fait vos valises, pris votre visa pour l’Égypte en ligne, mais ne savez pas vraiment ce que vous pourriez y faire ? Pas de souci. Nous vous proposons une liste de quelques lieux historiques que vous pourriez visiter une fois en Égypte et qui vous feront de très beaux souvenirs.

La citadelle de Saladin au Caire

 Érigée entre 1176 et 1183 par le sultan Saladin, son allure imposante offre une vue unique sur la ville du Caire. Située sur une colline, elle abrite entre autres la splendide mosquée de Mehémet Ali et sa gigantesque salle de prière à accès autorisé. Votre éblouissement sera sans pareil à votre vue de la décoration et de la radiosité de cette mosquée.

La visite de la citadelle de Saladin, pourrait banalement vous prendre une bonne partie de la journée. Mais une fois sur place, vous devriez vraiment prendre le temps de vous y promener et surtout n’oubliez pas les photos souvenirs.

La vallée des Rois

 Avec ses 63 tombeaux, les deux portes des rois ou “Biban-el-Moulouk“ ; est située sur la rive occidentale du Nil à hauteur de Thèbes et en face de la ville de Louxor. Sur cette soixantaine de tombes dont la plus ancienne est celle de Thoutmôsis III, seules dix sont accessibles au public et par rotation du fait de la conservation.

Vous pourriez faire une balade inoubliable au sein des ruines de la vallée des rois et en découvrir énormément sur les rites mortuaires des pharaons.

Le musée des bijoux royaux à Alexandrie

Ouvert tous les jours de 9 à 16 heures, il est situé dans l’ancien palais du roi Farouk. Mêlant romantisme et renaissance, le musée est à lui seul objet de curiosité et attire bons nombre de visiteurs.

Vous y verrez entre autres les bijoux ayant appartenus à la famille royale à partir du XIXe siècle. Ou encore, les diamants de la couronne de la reine Farida et aussi des outils de jardinage couverts de diamants ainsi que de la vaisselle en or. Tout un spectacle muet qui ne cesse d’éblouir les visiteurs.

 La colonne de Dioclétien

 Environné par des sphinx et des statues royales, son nom est attribué à Pompée à cause de la pensée des voyageurs médiévaux selon laquelle il aurait été enterré là après son décès en Égypte en -48. Construit au IVe siècle en l’honneur de Apis, la colonne en granit rose d’Assouan est la seule sur les 400 du temple à avoir survécu.

Le temple d’Edfou

 Construit en -237 et -57, le temple d’Edfou est dédié au culte de Horus. Son entrée dont le pylône est décorée de reliefs à l’effigie du roi et des dieux est tout simplement grandiose. La richesse et la diversité des gravures qui ornent les murs de chaque salle ne cessent de laisser les visiteurs sans voix.

Vous y découvrirez le naos qui représente la salle la plus importante du temple. Elle abrite le plus souvent la divinité sous la forme d’une statue.

Le musée national d’Alexandrie

 Inauguré en 2003, le musée national d’Alexandrie est situé dans l’ancien consulat américain qui auparavant était le palais d’Assad pacha Bassili. Il y est exposé, à tous les niveaux du bâtiment, près de 2000 objets provenant des différentes époques de l’Égypte.

Vous pourrez y voir les statuettes Tanagras destinées à accompagner les morts durant leur voyage funéraire, mais aussi une jolie mosaïque qui serait du IIe siècle avant Jésus-Christ à l’effigie de méduse.

L’Oasis du Fayoum

Situé à 130 km au sud-ouest du Caire, il a une superficie de 200 mètres carrés. Le lac est irrigué par un canal d’une longueur de 24 km venant directement du Nil. Les nombreuses canalisations provenant du canal central sont l’un des atouts qui permettent aux habitants du Fayoum de cultiver des figues, des olives et des raisins.

Vous pouvez y voir, pas très loin, les ruines des villages et des villes antiques de ce qu’on considérait autrefois comme le grenier à blé.

La pyramide de Gizeh

 Étant l’une des sept merveilles, la pyramide de Gizeh ou pyramide de Khéops est la plus grande pyramide d’Égypte. Érigé depuis 4500 ans par les Égyptiens de l’Antiquité, ce monument a pour but de recevoir la dépouille de Kheops. Deuxième souverain de la quatrième dynastie, Kheops est le fils du pharaon Snefrou.

Son incroyable volume qui serait de 2 340 000 mètres cubes lui donne un aspect particulier qui donne envie d’y faire un tour.

pyramides caire

Le Cap de Ras Muhammad

 Avec une entrée gratuite, le Cap de Ras Muhammad est un site protégé de l’Égypte avec une faune sous-marine non seulement magnifique, mais aussi avec une richesse incroyable. Étant une rencontre entre la mer et le désert, le Cap de Ras Muhammad est classé parc national de l’Égypte.

Ce lieu reste intéressant à visiter du fait qu’il offre aux visiteurs la possibilité d’y voir différentes espèces de poisson, des murènes ou encore des poissons-pierres.

Le mont Sinaï et le monastère Sainte Catherine

 Ouvert du lundi au samedi et de 9 h à 12 h, le monastère se situerait au lieu où serait apparu à Moise le buisson ardent. Quant au mont Sinaï, c’est la plus haute montagne d’Égypte et située au cœur du désert sacré du Sinaï. Il serait le lieu où Moise aurait reçu les dix commandements.

Ce monastère abriterait vingt moines entre ses murs. Les visiteurs pourront y voir l’époustouflante basilique de la transfiguration où gît le corps de Sainte Catherine. Ils y verront aussi de très jolies peintures sur les murs, mais aussi une conservation sans pareille des icônes byzantines. Les couples de visiteurs pourraient s’étancher au bord du puits de Moise, celui auprès duquel il aurait rencontré Sippora sa femme. Cette eau offrirait à toutes personnes qui y boit le bonheur au sein de son couple.

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge