Egypte

Ascension du Mont Sinaï en Egypte et le monastère Sainte Catherine!

Mont Sinai Monastère sainte catherine sommet

Le Mont Sinaï et le monastère Sainte Catherine sont un lieu de pèlerinage très important au coeur du Sinaï. L’ascension du Mont Sinaï en Egypte offre un panorama exceptionnel sur les montagnes de couleur brun-rouge.

1) Situation du Mont Sinaï et du Monastère Sainte Catherine en Egypte:

Le Mont Sinaï et le Monastère Sainte Catherine sont situés en plein coeur du Sinaï. Cette région au Nord Est de l’Egypte est facilement accessible depuis Le Caire en quelques heures de voiture. S’avançant dans la mer Rouge et bordé au Nord par la Méditerranée , ce petit coin d’Egypte à quelques heures du Caire propose de nombreuses activités possibles:

  • Plongée et farniente sur les côtes de la Mer Rouge
  • Découverte de la culture Bédouine
  • Randonnée dans les montagnes du centre
  • Sports aquatiques

Pour réserver un logement au Mont Sinaï, c’est ici

On ne s’y ennuie pas et je vous y emmène donc pour découvrir l’une des visites possibles qui m’avait particulièrement plue.

2) L’ascension du Mont Sinaï en Egypte

Le Mont Sinaï surplombe le monastère Sainte Catherine en plein milieu d’une zone montagneuse désertique. Il culmine à 2280m d’altitude et c’est un lieu de pèlerinage célèbre puisque c’est l’endroit où Dieu aurait dicté les Dix Commandements à Moïse.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-ascension-2

L’ascension de ce Mont est à ne manquer sous aucun prétexte et est accessible à presque tout le monde: il faut compter un peu moins de deux heures.

La première partie se fait sur un sentier en pente relativement douce bordé par des vendeurs de thé et de loueurs de couvertures (j’expliquerai plus loin pourquoi…). Pour les moins courageux ;-), il est possible d’avoir l’aide d’un dromadaire pour ce premier tronçon.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-boutique

C’est pour les derniers 300m qu’il vous faudra fournir le plus d’efforts. En effet, il faut gravir plus de 700 très hautes marches en pierre pour atteindre le sommet. Vos cuisses risquent de chauffer… mais la récompense est de taille!

Il est recommandé de s’arranger pour arriver aux 2280m au lever du soleil ou au coucher de soleil: les couleurs ocres et rosées des montagnes vous offriront un panorama exceptionnel.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-coucher-soleil

Pour cela, il faut absolument prendre avec soi des vêtements chauds (il fait très froid en altitude dès que le soleil n’est plus présent) ainsi qu’une lampe de poche pour s’éclairer sur le sentier.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-ascension

Je garde un excellent souvenir de cette ascension et de l’ambiance qui y règne dans ce paysage lunaire…

2) Le Monastère Sainte Catherine

Le monastère Sainte Catherine se trouve à l’endroit où Dieu aurait dicté les dix commandements à Moïse. Une chapelle a donc été construite et elle est entourée d’une basilique et d’une forteresse où vivent encore quelques moines.

Ce lieu est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis une dizaine d’années.

Mont-Sinai-Monastere-sainte-catherine-Monastere

Les visites se font le matin uniquement et le site est facilement accessible par une route.

Le cadre environnant rend le lieu un peu magique…

Ces deux endroits sont donc à ne pas manquer et vous surprendront à coup sûr par leur côté un peu insolite. Une bonne demi journée suffit mais si vous souhaitez assister au coucher ou au lever du soleil au somment du Mont Sinaï, il sera plus facile de dormir dans l’un des hébergements situés dans le village d’Al Milga à 3km de là.

J’espère vous avoir donné plusieurs nouvelles raisons de vous rendre de ce magnifique pays qui est essentiellement connu pour ses vestiges alors qu’il a bien plus à offrir (j’avais d’ailleurs déjà parlé du désert blanc ici). De plus, avec les derniers évènements les prix ont eu tendance à baisser et il est très facile de trouver des voyages de dernière minute.

Avez vous déjà fait l’ascension du Mont Sinaï ainsi que la visite du Monastère Sainte Catherine? Connaissiez vous ce lieu de pèlerinage ou en conseilleriez vous d’autres dans le monde?

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • mont sinaï
  • le mont sinai
  • le mont sinai degypte
  • monastère ste catherine mont sinai
  • ascension mont sinai
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Blog voyage

26 Comments

    • Un charmant lecteur est venu me rendre visite lorsque je dédicaçais mon dernier roman sur l’Egypte notamment (mais dans les temps anciens / Mythologie Égyptienne) et m’a communiqué ce lien. Je ne suis jamais allée en Egypte mais je vais le faire et je visiterai en premier lieu le Mont Sinaï et le Monastère Sainte Catherine … Lorsque je vois ces couleurs, c’est grandiose alors j’imagine en “vrai” ! Ce doit être sublime ! J’aurais pu écouter cet homme durant des heures tellement la façon dont il m’a dépeint ces lieux incontournables était magnifique ! Merci à tous pour vos commentaires et pour ces photos !

  • Et finalement pourquoi faut-il une couverture ? Car il fait froid en altitude ?

    Concernant la visite du monastère je suppose qu’il faut être convenablement habiller (éviter les shorts, etc.) je me trompe ?

    • Oui il faut une couverture car même si en bord de mer il fait presque 40°, il peut faire très frais dès que le soleil se couche en altitude d’autant plus que c’est souvent venteux! C’est la seule fois en Egypte où j’ai eu froid alors que j’y ai vécu presque un an…
      Pour le monastère, oui il vaut mieux couvrir ses jambes et éviter les débardeurs!

  • Les photos sont très belles, surtout au coucher du soleil !! ça doit faire quelque chose de se retrouver dans ce lieu rempli d’histoire (qu’on soit croyant ou pas). Merci pour cet aperçu, ça donne envie d’y aller !

  • Quand on pense à l’Egypte, on pense immédiatement aux pyramides mais le mont Sinaï semble comporter une dimension spirituelle qui rend l’expérience tout aussi marquante que la découverte des monuments funéraires…

  • Pour ma part, j’ai dormi en haut du mont Sinaï, sur la grande pierre plate, pour ceux qui connaissent – et ai été réveillé par une horde de touristes au lever du soleil 🙂
    Mais la nuit fut magique (et fraîche) avec le silence, les étoiles et un prêtre orthodoxe qui a chanté une bonne partie de la nuit. Magique !

  • Merci pour cet article découverte.

    Les paysages sont superbes mais ont l’air très désertiques par endroit. En même c’est la région qui est comme ça …

    • C’est effectivement très désertique mais la couleur des roches varient au fur et à mesure que le soleil se couche et c’est donc absolument splendide!

  • Voila une ascension qui m’a toujours attiré. Cela doit être vraiment magnifique au lever du soleil… Et puis comme tu le dis, les 700 marches doivent en valoir la peine….

  • bonjour Julien ,
    je viens de lire le merveilleux récit de Pierre Loti ( le livre s’appelle le désert ) qui a visité le monastère
    en 1886 le monastère Ste Catherine . Hé oui à cette époque il n’y avait pas les marchands du temple sur le chemin , ni les hordes de touristes , et il a pu admirer les richesses inouies ( on comprend pourquoi maintenant elles sont inaccessibles à la visite ! ) de ces cryptes .
    tant mieux les 700 hautes marches , une visite semblable cela se mérite !
    sinon ce lieu extraordinaire en plein désert deviendrait complètement ordinaire ….

  • Bonjour et merci pour la visite.
    Je connais le monastère et je dois y retourner en sept. Si des personnes lisant ton blog cherchent un petit coin sympa pour dormir: ” le Fox camp” à l’arrivée des car du Caire est parfait …et très peu cher. J’ai adoré la montée du Mont Sinaï…aucun touriste, mais là je suis égoïste!
    Pour aider les bédouins il faut y aller, ils ont besoin de nous pour vivre.
    Faites vous plaisir en les aidant direction Sainte Catherine

  • Bonjour ou bonsoir ! Je voudrais savoir à peut prêt la superficie que doit couvrir les monts du sinaī et si toutes ses parties doivent être accessible à pieds ?

  • Nous n’avons pas eu l’occasion d’aller gravir le Mont Sinaï et de visiter le monastère Sainte-Catherine, par contre nous avons aussi pu admirer le magnifique paysage du désert du Sinaï et y voir se coucher le soleil est inmanquable …

    Nous sommes allés 4 fois en Egypte (3 fois sur Hurghada et 1 fois sur Sharm-el-Sheikh), c’est une destination assez proche et pas trop chère. Nous aimerions désormais y retourner mais plutôt du côté de Taba, notamment pour sa proximité avec la Jordanie et l’Israël …

  • Bonjour,
    Suite à la fermeture du monastère imposée en 2013 par le gouvernement égyptien, quelle est la situation aujourd’hui, est-il possible de faire une retraite de qlq jours au monastère ?
    Julien, as-tu réponse à cette question ? Si non peux-tu m’aiguiller pour que je la trouve ?
    Grand merci et félicitation pour ton blog
    Bénigne

Leave a Comment