Egypte

Comment découvrir la ville et les pyramides du Caire?

Pyramides du Caire

On ne peut venir en Egypte sans se rendre aux fabuleuses pyramides du Caire. Il est certain qu’elles vous émerveilleront mais la capitale de l’Egypte a bien plus à vous offrir et il serait donc dommage de manquer ses trésors cachés!

Il y a plus de 10 ans, je vivais mes derniers jours au Caire en Volontariat Internationale à l’étranger. Je suis un peu nostalgique en repensant à cette ville qui m’a débord déstabilisée,  puis séduite petit à petit et que j’ai finalement appris à aimer, voire même adorer!

En effet, lorsque l’on met les pieds au Caire pour la première fois, rien ne semble attirant: la ville est sale, bruyante, polluée, grouillante. On se sent presque agressé par l’environnement surtout lorsque l’on se dit que l’on va y vivre (ce qui était mon cas…). Mais avec le temps, la gentillesse des Cairotes et leur accueil, j’ai littéralement été adopté par la ville et j’y au découvert ses atouts. J’en suis donc reparti triste; triste de quitter Le Caire plein d’énergie, vivant 24 heures sur 24, regorgeant de lieux fabuleux et secrets où l’on passe du bon temps.

Voici donc un bref aperçu de ce qu’il ne faut pas manquer  lors de votre voyage en Égypte en commençant bien sûr par les pyramides du Caire!

1) S’émerveiller devant les pyramides du Caire:

pyramides caire

Les pyramides du Caire et plus précisément de Gizeh sont les plus célèbres du Monde. Elles font d’ailleurs partis des 7 premières merveilles du Monde. N’étant pas passionné d’histoire, je n’avais jamais rêvé de les voir mais habitant au Caire, je ne pouvais pas ne pas m’y rendre! Et je n’ai pas été déçu! Je suis resté scotché par l’immensité de ses monuments. Devant ces mastodontes, il est presque impensable d’imaginer qu’ils ont été construits par l’homme il y a des milliers d’année et sa devient une fascination.

Sphynx pyramides du caire

Chaque matin, je passais devant pour me rendre au travail et je ne me pouvais m’empêcher d’y jeter presque pour vérifier qu’elles étaient toujours là, bien réelles. De plus, bien que collées à la ville, les pyramides du Caire donnent sur le désert et en quelques minutes on se retrouve dans un autre monde! A ne manquer donc sous aucun prétexte!

sphynx caire

2) Flâner dans les ruelles de Khan el KhaLiLi

 Khan El Khalili est le plus grand souk du Caire. Il serait impossible de lister ce qu’on y trouve puisqu’il y a de tout, « organisé » par zones. Le mieux est d’y entrer et de s’y perdre. On verra donc dans certains coins les locaux venir s’approvisionner en produits de bases et dans d’autres les touristes qui viennent faire le plein de souvenir. Profitez en également pour faire une petite pause au Café Fishawi pour déguster les meilleurs thés de la ville.

Khan El Khalili

Enfin, de très belles mosquées entourent le Kan El Khalili qu’il est intéressant de visiter.

3) Visiter la citadelle

 La citadelle est une forteresse qui surplombe toute la capitale de l’Egypte (qui est absolument gigantesque). La vue sur la ville et les pyramides dans le fond est imprenable. On y trouve également la mosquée Mohamed Ali qui se visite et qui est aussi magnifique.

citadelle du Caire

4) S’immerger dans la vie trépidante du Caire

 Le meilleur moyen de visiter Le Caire est de s’y immerger totalement: c’est comme ça que j’ai appris à l’aimer. Les habitants (hors quartiers très touristiques) seront très attentifs et viendront directement vers vous pour vous aider à trouver votre chemin ou tout simplement pour discuter. Vous y découvrirez au fil du temps des lieux charmants au bord du Nil à l’abris du brouhaha où déguster de succulents plats Egyptien. Enfin, l’énergie déconcertante de la ville qui ne s’arrête jamais est déconcertante au début mais c’est ensuite une chose que l’on adore puisque l’on ne peut s’y ennuyer!

centre ville du caire

5) Passer au moins une demi journée au Musée du Caire

Pour les passionnés d’histoire, un passage au Musée du Caire est à ne pas rater puisqu’il abrite la plus grande collection d’antiquité Égyptienne. Immense mais plutôt désorganisé (à l’image du pays), vous pouvez y passer des heures!

J’espère vous avoir donné l’envie de visiter la ville et les pyramides du Caire lors d’un voyage en Egypte d’autant que ce pays est à deux pas de chez nous et que les prix sont généralement très abordables.

Avez vous déjà visité les pyramides du Caire et la ville? Qu’avez vous préféré?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

14 Comments

  • Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter l’Égypte, mais j’avoue une fascination pour les pyramides et la civilisation Égyptienne, alors pourquoi pas !
    Merci pour cette article qui me fait découvrir une ville que je ne connais pas et pour les détails de ta citation, qui apportent beaucoup de réalisme à ton texte.

  • Super ton article!
    J’avais déjà vu la vidéo, elle est vraiment géniale et elle bouleverse pas mal de choses. Dommage que certain accorde pas plus d’importance à ce genre de trouvailles…
    Bluffant!

  • Salut Julien,

    J’ai regardé attentivement le documentaire jusqu’à la fin, et j’ai vraiment halluciné. J’avais vu ces fameuses pierres posées au Machu Picchu ainsi que dans la ville de Cusco.

    Il est vrai qu’il paraît impossible que de telles pierres soient taillées avec des outils manuels sans compter leur parfaite disposition collées les unes aux autres. Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y ai aucune trace de machine outil qui aurait pu exister à une autre époque (lointaine et mystérieuse 😉 et qui justifierai de tels travaux.

    Et le fait que ces édifices soient mathématiquement parfait (même s’il n’y a rien dedans lol) autant dans la disposition, dans les calculs du nombre d’or et du nombre pi, c’est de l’ordre de l’irréel.

    Ceux qui veulent le pouvoir cachent la vérité, et les conclusions émises au public sont simplement impossible …

    On pourrait en parler des heures, merci beaucoup du partage ! J’ai adoré, maintenant je reste sur ma faim !

    • Oui c’est vrai qu’on ne trouve pas d’outils à côté ce qui décrédibilise encore plus la théorie actuelle.. Dans leur nouvelle théorie par contre ils expliquent bien que seules ces monuments sont faits pour résister au tps! Espérons que les études se poursuivront et qu’ils préciseront leurs hypothèses.

  • J’ai eu l’occasion d’aller en Égypte il y a quelques années de cela. J’ai, effectivement, visité les pyramides ainsi que le Sphinx de Gizeh. C’était comme un rêve pour moi.

  • A tous les lecteurs ,
    Je n’ai pas des mots pour décrire mon enchantement de mes 2 voyages en Égypte le premier en avril 2018, et le 2 eme en août 2018, d’abord une semaine au Caire, j’’ai été ensorcelée, l’accueil dès cairotes qui n’existe nulle part, le Nil et ses rives tout absolument tout, je tiens à préciser que Le Caire n’’est sale c’ est Poussiéreux, j’y suis retournée en août 3 semaines, et je suis entrain de préparer mon 3 eme voyage pour la fin de l’’année, je suis femme seule.

Leave a Comment