Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Afrique » Afrique du Sud » Argent » Comment gérer la monnaie en Afrique du Sud?

Comment gérer la monnaie en Afrique du Sud?

 Comme pour chaque voyage hors zone Euro, se pose la question de l’argent. La monnaie en Afrique du Sud est le rand et je vous donne ici toutes les astuces pour vous en procurer.

Dans quelques jours, je serai de nouveau au pied de la magnifique Table Mountain pour mon dixième voyage en Afrique du Sud. Autant dire que le pays m’est de plus en plus familier et que la monnaie sud africaine n’a plus de secret pour moi. Avant de partir dans un pays, on s’inquiète toujours pour savoir comment se procurer de la monnaie locale et voici donc mes conseils.

1) Quelle est la monnaie en Afrique du Sud?

La monnaie en Afrique du Sud est le rand qui est symbolisé par un « R » ou par « ZAR » qui signifie « Zuid-Afrikaanse rand » en néerlandais.

On trouve 9 pièces différentes qui vont de 1 centime à 5 rands ainsi que 5 types de billets qui vont de 10 à 200 rands sur lesquels le célèbre « big five » est représenté.

2) Combien vaut la monnaie en Afrique du Sud?

Le taux de change du rand sud africain varie bien sûr régulièrement. On obtenait 7 rands pour 1 euro la première fois lorsque j’y suis allé en 2003.  C’est ensuite passé il y a environ 5 ans à 14 rands pour 1 euro (on était donc presque 2 fois plus riche qu’il y a 10 ans… ;-)) et depuis il semble se stabiliser autour des 10 rands pour 1 euro (11 rands exactement pour 1 euro au jour où j’écris ce texte).

monnaie afrique du sud

De manière générale, le coût de la vie en Afrique du Sud est plus faible qu’en France (environ 30% de moins) bien que dans les grandes villes comme Cape Town, les prix frôlent les nôtres. On peut cependant limiter les frais en cherchant un peu…

3) Comment se procurer des rands (ZAR) en Afrique du Sud?

Il y a 3 moyens principaux de se procurer de l’argent en Afrique du Sud:

  • Les distributeurs d’argent (ATM): On en trouve très fréquemment dans les centres commerciaux, dans les aéroports, aux pompes à essence et bien sûr dans les banques dont les principales sont les suivantes: Absa Bank, First National Bank, Standard Bank et Nedbank. Les cartes acceptés sont les visas et les mastercards. Généralement, on paye des frais de retrait (environ 3€) auxquels s’ajoutent un pourcentage du montant retiré (environ 2 ou 3%) . L’ensemble est le plus souvent plafonné autour de 7€. Il est donc intéressant de retirer de gros montants pour atteindre ce plafond et donc limiter les frais globaux. Attention, selon les distributeurs, on ne peut pas retirer le même montant et les plus gros retraits réalisables sont de 4000 rands.
  • Le change d’espèces: Il est très facile de changer des euros, des dollars et des livres en rands. La plupart des banques et des hôtels le font. Cependant, le taux de change appliqué n’est pas très souvent favorable et il faut donc passer un peu de temps pour comparer. Cela impose également que vous partiez avec beaucoup de liquide pour le changer sur place. Attention donc à votre sécurité en Afrique du Sud pour ne pas les perdre…
  • Les chèques de voyage: Il s’agit d’une solution plus sûre que la précédente puisqu’il faut justifier de son identité pour les changer. Cependant, je trouve cette solution contraignante car dépendante des horaires d’ouverture des banques. Elle nécessite également de bien comparer les taux de change ainsi que les commissions demandées.
Vous l’aurez compris, des 3 solutions précédentes, je recommande vivement d’utiliser votre carte bancaire pour retirer directement des rands sud africains. C’est en effet une des solutions les plus économiques et qui de plus vous éviterez de vous casser la tête pour comparer les taux de change des euros vers les rands. Par contre, prévoyez bien au moins 2 cartes au cas où vous en égareriez une…

4) Comment payer en Afrique du Sud?

Inutile de tenter de payer en Euro ou en dollars, ils ne seront pas acceptés… Utilisez donc vos rands retirés aux distributeurs pour faire vos achats.

Pour les plus grosses dépenses, vous pouvez utiliser directement vos cartes de crédit visa et mastercard qui sont acceptées presque partout chez les commerçants, dans les restaurants, les hôtels, etc. Il y aura par contre cependant toujours des frais de l’ordre de 2% (se renseigner auprès de votre banque…).

J’espère vous avoir éclairé sur comment gérer la monnaie en Afrique du Sud. N’hésitez pas à me questionner en commentaire si certains points ne sont pas claires ou si vous avez toujours des interrogations.

Vous souhaitez partir en Afrique du Sud et profiter d’un séjour 100% personnalisé et sur mesure? N’hésitez pas à faire appel à notre partenaire local en cliquant ici.

voyage sur mesure en afrique du sud

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • monnaie afrique du sud
  • comment appelle -t-on la monnaie sud africaine
  • quel est la monnaie de lafrique du sud
  • afrique du sud monnaie
  • Acheter des rands/ Afrique du Sud

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (7)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales