Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Europe » Slovénie » Interview: Découverte de la Slovénie.

Interview: Découverte de la Slovénie.

Connaissez vous la Slovénie? C’est un pays encore peu visité mais avec des paysages absolument splendides qui méritent le détour. David nous y emmène…

David, peux tu te présenter et nous parler de ta vision du voyage?

J’ai pendant de longues années envisagé le voyage en couple ou avec des amis autour de deux axes principaux : passer un moment fun en vivant des expériences atypiques et aussi aller à la découverte d’autres cultures, d’autres peuples pour essayer de mieux les comprendre.

Pendant longtemps, j’ai voyagé avec sac à dos sans savoir exactement où le voyage me mènerait. Maintenant, avec deux enfants en bas-âge, nous sommes devenu plus prévoyants et plus organisés…

Tu reviens de Slovénie: Pourquoi avoir choisi ce pays?

La Slovénie fait partie des anciens pays yougoslaves, à l’instar de sa voisine, la Croatie, qui est beaucoup plus connue car elle bénéficie d’un accès important sur la mer Adriatique et donc une appétence naturelle au tourisme. La Slovénie avec seulement 50 km de côtes coincées entre l’Italie et la Croatie, et au Nord, l’Autriche et la Hongrie est méconnue et est un peu victime de sa petite superficie. Mais quand on y regarde de plus près, ce pays propose une diversité de paysages remarquable et une diversité culturelle insoupçonnée. C’est ce qui nous attiré là bas…

Velika_Planina

Quelle est ton impression générale?

Nous avons été bluffé par la beauté des paysages. Les alpes juliennes sont juste magnifiques avec un nombre incalculable de randonnées possibles et des pistes de ski partout… On comprend pourquoi les Slovènes sont si forts dans les sports d’hiver ! La capitale, Ljubljana est pleine de charme, avec seulement 300 000 habitants, on se croirait dans une ville de province avec toutes les commodités d’une capitale européenne. La Slovénie possède aussi les plus belles grottes de Karst d’Europe, pour les amateurs de Spéléologie c’est un pays à faire une fois dans sa vie.

Quel a été ton itinéraire?

Nous sommes arrivés via l’Autriche, notre premier lieu de séjour était situé à 1700 M d’altitude à 40 km au nord de Ljubjana tout près d’un des sites les plus remarquables de Slovénie, Velika Planina- alpage avec des cabanes de berger traditionnel de toute beauté ! Notre logement était situé près de Krvavec une petite station de ski, où l’été de nombreuses activités délirantes sont proposées : descente des pistes sur des bouées, avec des tricycles ultrarapides, des VTT customisés, accrobranches, etc . C’était aussi l’endroit idéal pour faire un peu de randonnées. Nous avons ensuite gravité 50 km autour de ce logement (ce qui est bien en Slovénie, c’est que tout est à proximité), passage incontournable à Ljubljana, à Bled pour voir le lac et se promener autour à vélo ou en bateau.

vallee de la soka

Ensuite, nous avons passé une semaine à la frontière de l’Italie, dans la région de Primorska près de Nova Gorica. Au programme, visite du vignoble Slovène, ballade dans la Vallée de la Soka- un endroit fabuleux pour faire du rafting et de l’alpinisme, visite des grottes Karstiques : Postojna, Skocjan, Chateau de Prdejama, petit passage en Italie pour visiter le vignoble du Prosecco…

Qu’est ce qui t’a le plus plu?

Je dois dire que beaucoup de choses m’ont plus. J’ai adoré la diversité culturelle, entre l’influence Austro-Hongroise, Italienne avec notamment une belle gastronomie, et bien sûr Yougoslave.

La vallée de la Soka est pour moi l’un des coins qui méritent vraiment le détour, on peut y faire plein d’activité et c’est magnifique avec assez peu de touristes !

Qu’est ce qui t’a le moins plu?

Rien à dire à ce niveau…

Comment a été l’accueil des habitants?

Superbe, de très bons contacts, les gens sont très sympas et ouverts. On a eu la chance d’avoir des logements magnifiques avec des propriétaires disponibles pour partager leur passion de leur pays et de leur profession- notre deuxième logement était chez un vigneron.

Question pratique, comment as tu fonctionné pour les logements? Des recommandations?

Pour les logements, on a eu une chance incroyable avec deux logements différents tous les deux de toutes beautés avec des services remarquables.

A Krvavec, nous avons logé dans un chalet au beau milieu de la montagne, un endroit magique avec des départs de randonnées tout près du logement. Notre hôte a été vraiment à nos petits soins. Le premier soir en arrivant nous n’avions pas prévu à manger et nous avions rien pour le petit déjeuner du lendemain. Elle nous a très bien conseillé afin de trouver un petit resto plus que typique à quelques encablures de notre chalet et le lendemain, surprise, dés 7 H 30, nous avions tout le nécessaire pour se nourrir pendant plusieurs jours : elle avait été faire les courses pour nous. Le chalet est neuf et vraiment superbe. Une adresse à ne pas manquer!!! Seul petit bémol, il faut environ 15 minutes de lacets pour arriver là haut… mais c’est le prix de la magie !!! Voici leur site: www.apartmaji-krvavec.si

Le second logement se situait au milieu des vignes slovènes chez un des meilleurs vignerons slovènes : Edi Simcic situé près de Dobrovo dans la région de Promorska au Sud-Ouest de la Slovénie et à quelques mètres de l’Italie. Almavista, le nom de la villa, est un lieu d’exception. C’est un villa ultra moderne avec piscine, jacuzzi, sauna, une salle de massage et une domotique exceptionnelle. Je te dis pas le plaisir le soir en rentrant après une grosse journée de visite de se faire un petit barbecue puis d’alterner entre le sauna et le jacuzzi… Là aussi Martina, notre hôte, était toujours de bons conseils. Et pour arroser le tout les vins du domaines sont de très hautes volées. Leur site: www.almavista.si

Vignoble_de_Dobrovo

Quel est le coût de la vie sur place?

Je dirais que pour toutes les activités du style escalade, rafting, canyoning il faut compter des budgets proche des mêmes activités en France. Pour les restos, c’est globalement un peu moins cher et surtout pour les restos gastronomiques c’est beaucoup moins cher. Pour le logement, c’est vraiment moins cher que l’équivalent en France.

Conseilles tu la visite de ce pays?

Oui et même je pense qu’on y retournera peut-être pour un petit séjour au ski.

Merci David, vous l’aurez compris, David est emballé par la destination et cela ne m’étonne pas trop. Il est temps d’y aller tant que le tourisme de masse ne s’y est pas encore implanté…

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • voyage slovénie blog voyageur

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (1)

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales