Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Europe » France » Mon voyage à Lyon, la ville lumière française

Mon voyage à Lyon, la ville lumière française

J’ai toujours rêvé de partir à la découverte de la ville de Lyon pendant quelques jours, moi qui n’avais découvert la région Rhône-Alpes qu’à travers quelques séjours au ski en étant plus jeune. La ville qui s’illuminer lors de la Fête des Lumières, dont la vie culturelle et le patrimoine historique semblent d’une richesse incroyable m’attirait depuis des mois, voire des années. Après réflexion, j’ai décidé de prendre l’avion après avoir rejoint l’aéroport en voiture. Voici donc le récit de mon voyage à Lyon et de mes préparatifs.

visiter lyon

Préparation de mon voyage à Lyon

J’ai commencé par choisir le jour du départ en avion et réserver mes billets. Voilà que je partais cinq jours à Lyon ! Il fallait ensuite savoir comment s’y prendre pour me rendre à l’aéroport et stationner à Paris. Après réflexion, j’ai décidé de réserver une place de parking à l’aéroport d’Orly, qui était mon aéroport de départ. En quelques clics et pour une trentaine d’euros la journée, j’avais l’assurance d’un parking sécurisé pour ma voiture. Mon sac sur le dos, un bon bouquin, et je me suis envolé vers Lyon pour un petit séjour attendu et qui promettait d’être enthousiasmant.

Récit d’une arrivée à Lyon, découverte d’une ville enchanteresse

Une fois arrivé à Lyon, je n’ai pas été déçu par mon premier aperçu de cette ville que j’avais tant imaginé. Comme tout bon touriste, j’ai d’abord décidé d’explorer le centre-ville. Comme j’étais arrivé relativement tôt le matin, j’ai pu profiter de cette journée entièrement. Au premier abord, la ville semble très ouverte, avec des espaces urbains assez larges. Une fois dans le quartier du Vieux Lyon, l’impression n’est pas la même. De petites ruelles se succèdent et donnent à voir une architecture datant la plupart du temps de la Renaissance. J’en ai profité pour boire un verre en terrasse pour me reposer un peu tout en admirant les alentours…

Jour 2 et 3 à Lyon : exploration en profondeur

Après une bonne nuit de sommeil, j’ai décidé d’aller me balader sur les quais du Rhône. J’en ai profité pour me rendre à la Basilique Notre-Dame de Fourvière, monument magistral de la ville de Lyon qui se trouve à proximité du fleuve. Ensuite, en traversant le pont, je me suis retrouvé près de l’hôtel de ville et ai pu en profiter pour me balader au cœur de la ville. La Cathédrale Saint Jean-Baptiste, autre monument religieux connu de la ville de Lyon, est l’un des sites incontournables qui m’a le plus impressionné lors de mes visites pendant ces deux jours.

Fin du séjour et retour à la maison

Le quatrième et cinquième m’ont permis de découvrir la culture lyonnaise plus en profondeur. En particulier, la gastronomie lyonnaise est à faire saliver les moins gourmands. La charcuterie est à l’honneur, entre fins saucissons et différents jambons. Pour les amateurs de fromages, sachez que vous ne serez pas déçus non plus, entre la tomme de Savoie, le Saint-Félicien ou encore le Saint-Marcellin !

J’ai finalement dû rentrer à Paris, reprendre un avion et retrouver ma voiture qui, comme je l’espérais, était restée bien sagement à sa place dans le parking près de l’aéroport. J’ai pu profiter de Lyon en toute sérénité et découvrir cette ville que j’avais tant souhaité explorer ! Est-ce que ça vous tente ?!

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 264

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales