Général

Que faire à Lyon en famille ?

À l’approche de l’été, vous êtes sûrement en train de choisir votre prochaine destination familiale pour les vacances. Sachez que vous n’avez pas forcément besoin de partir à l’étranger pour passer de bonnes vacances, nous avons de nombreux beaux endroits en France ! D’ailleurs, nous avons aujourd’hui choisi de vous parler de la belle ville de Lyon.

Lyon, se trouve à la jonction du Rhône et de la Saône. La ville possède un superbe centre historique et est reconnue au niveau de la gastronomie. Cette ville chargée d’histoire est plaisante à visiter seul ou en couple, mais également avec vos enfants ! En effet, vous pourrez y trouver beaucoup d’activités familiales pour occuper vos vacances.

Le parc de la tête d’Or

lyon parc tete or

Le parc de la tête d’Or est l’espace vert le plus connu de la ville de Lyon et vous offre beaucoup de possibilités en famille. Premièrement, le zoo du parc plaira certainement à vos enfants. Son entrée est entièrement libre et gratuite. Vous pourrez aussi profiter du jardin botanique, d’une balade en poney ou en rosalie, et des mini karts et mini bateaux pour vos enfants.

Avec toutes ces activités, le parc de la tête d’Or vous permettra de passer une journée amusante en famille. En effet, ce parc urbain de 117 hectares est le plus grand de France ! Il y a donc de quoi faire.

Nous vous conseillons également d’en profiter pour y faire un pique-nique avec vos enfants pour apprécier les espaces verts qu’il vous offre.

Mini World

Mini World est un parc de mondes miniatures animés qui ravira vos enfants, mais vous aussi ! Le parc ne se situe pas à Lyon même, mais à Vaulx-en-Velin. Vous trouverez beaucoup de références dissimulées dans les mondes présentés, et les miniatures que vous y verrez représentent 70 000h de travail. C’est une bonne idée d’activité à faire avec vos enfants si vous restez assez de temps sur Lyon pour avoir fait le tour de la ville.

Le vieux Lyon

vieux lyon

Le vieux Lyon, aussi connu sous le nom du quartier Saint Jean, représente l’époque médiévale au sein de la ville. C’est un quartier historique à ne pas louper lorsque vous visitez Lyon. Vous y trouverez des petites rues pavées, la Cathédrale Saint-Jean, et quelques musées intéressants.

Parmi ces musées, se trouvent les musées Gadagne, qui comprennent le Musée des Arts de la marionnette et le Musée d’Histoire de Lyon. Vous pourrez également y visiter le musée miniature du cinéma. Si vos enfants sont trop jeunes pour des sorties au musées, vous pouvez choisir de chercher un.e baby-sitter à Lyon pour une journée ou demi-journée.

Ce quartier est également connu pour les « traboules ». Les traboules sont des ruelles à l’architecture spécifique cachées entre des bâtiments, réservées aux piétons et passant sous des habitations. Vous pourrez les trouver et les visiter seuls, mais également faire une visite guidée afin d’accéder à certains endroits fermés au public

Le Musée des Confluences

Le Musée des Confluences, reconnaissable par son architecture, est un musée d’histoire naturelle, d’histoire des sociétés et civilisations et d’anthropologie créé en 2014.

Cet endroit regroupe beaucoup de savoirs notamment scientifiques, techniques et sociétaux, afin de mieux comprendre la planète. C’est donc un musée très éducatif pour les enfants, qui aimeront découvrir notamment les animaux empaillés et les os de dinosaures. De plus, vous pourrez également y trouver des ateliers ludiques et éducatifs pour vos petits !

Fourvière

vue de fourvière

Un autre quartier significatif de la ville de Lyon est le quartier Fourvière. Celui-ci est situé sur une colline, il faut donc être prêt à grimper un peu pour le découvrir. Si la montée vous parait trop longue pour vos enfants, il est également possible d’emprunter le funiculaire.

Arrivés en haut, vous pourrez observer le magnifique panorama sur toute la ville de Lyon, ainsi que visiter la fameuse Basilique Notre Dame de Fourvière. En été, découvrez-y également des concerts en plein air dans le théâtre gallo-romain.

Presqu’île

La Presqu’île est le point central de la ville. Elle est à ne pas louper si vous passez quelques jours en visite à Lyon. Perdez-vous dans les rues de ce quartier et promenez-y-vous en famille en profitant des commerces des alentours et de l’architecture de la Presqu’île. Vous pouvez également en profiter pour découvrir l’Hôtel de ville de Lyon.

Place Bellecour

place bellecour

La place Bellecour, située dans le 2e arrondissement de Lyon dans le quartier de la Presqu’île, est la place principale et emblématique de la ville, elle correspond à la plus grande place piétonne d’Europe.

Reconnaissable par sa statue en bronze de Louis XIV, mais également quelques autres sculptures à ne pas manquer, vous pourrez y trouver aussi une très belle vue de Fourvière. N’hésitez pas à faire un tour sur la grande roue de la place avec vos enfants pour une activité en famille !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment