Chili

Interview: passer une semaine au Chili!

Le Chili est un pays de plus en plus touristique d’Amérique Latine. C’est une longue bande de plusieurs milliers de kilomètres. Si vos jours sur place sont limités, il faudra donc faire des choix.

Mon ami Guillaume y avait passé une semaine il y a quelques années, voici sur son retour sur ce voyage:

1)Guillaume, peux tu nous indiquer dans quel cadre avez tu visité le Chili?

Je me suis rendu au Chili dans le cadre d’un voyage touristique de 6 semaines avec mon amoureuse essentiellement centré sur le Pérou et la Bolivie.

2)Pourquoi avoir choisi ce pays?

Comme je le disais, la priorité de ce voyage était le Pérou et la Bolivie. Cependant les circonstances liées à notre itinéraire nous ont conduits à passer par  le nord du Chili: en effet nous terminions notre périple en bolivie par le Salar d’Uyuni et le sud Lipez qui se trouve au sud-ouest du pays à la suite de quoi nous devions retourner au Pérou et passer par le nord du Chili était une opportunité et une évidence.

3) Quelle est ton impression générale du Chili?

 Ce qui était intéressant dans notre cas est que nous avions déjà visité le Pérou et la Bolivie, nous avons donc bien pu comparer ce pays limitrophe des 2 autres; et ce qui nous a marqué dès le début est la différence de culture, j’entends par là que le Chili est incroyablement occidentalisé par rapport aux 2 autres pays (surtout la Bolivie qui est resté au contraire très authentique).

4) Tu y es resté une petite semaine, quel a été ton itinéraire?

atacama

Nous y sommes restés une petite semaine: nous sommes donc arrivés par San Pedro de Atacama puis nous avons fait halte à Iquique puis Arica ( 2 villes côtières).

5) Qu’est ce qui t’a le plus plu?

 Sans hésitation, le « désert d’atacama » et plus particulièrement la vallée de la mort et vallée de la Luna, un trip d’une journée entière à vélo où nous en avons pris plein la vue.
luna

6) Qu’est ce qui t’a le moins plu?

Iquique et/ou Arica, des villes côtières sans intérêt…

7) Comment a été l’accueil des habitants? Par rapport aux pays voisins?

L’accueil a été très sympa. Les Chiliens ont été agréables avec nous, rien de plus…

8) Comment vous déplaciez vous sur place?

 Nous nous sommes déplacés avec les transports locaux, le bus essentiellement et quelques taxis. Une journée en vélo dans la vallée de la mort.
Si nous avions voulu faire plus, l’avion aurait été intéressant pour gagner du temps puisque le pays est très étendu: LAN, la compagnie locale, propose de nombreuses liaisons.

9) Comment as tu fonctionné pour les logements? Des recommandations? Même chose pour les restos.

Nous avons privilégiés des logements simples et pas chers, l’hébergement n’étant pas notre priorité. Nous nous sommes fiés aux guides de voyage (Lonely, Routard) pour trouver les auberges de jeunesses.

10) Quel est le coût de la vie sur place?

 Nous avons été assez surpris du coût de la vie sur place puisque tout est relativement cher:4 fois plus que la bolivie, des prix quasi équivalents à l’Europe…

11) Conseilles tu la visite de ce pays?

A part San Pedro de Atacama et son désert, l’extrême nord est sans intérêt, mais j’imagine que le reste du pays doit être superbe mais pour cela il faut plus qu’une semaine…

Merci Guillaume pour ton retour sur ce court passage au Chili. Comme tu le dis, il faut prévoir plus de temps pour aller faire un petit tour au sud qui effectivement doit être sublime.

Connaissez vous le Chili? Que recommandez vous d’y voir?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

1 Comment

Leave a Comment