Transport

Comment se déplacer en Afrique du Sud: bus, train, avion…?

L’Afrique du Sud est un pays immense (plus de 2 fois la France) et chaque recoin du pays offre quelque chose à découvrir. Il va donc falloir utiliser pas mal de transports pour vous déplacer entre les grandes villes en Afrique du Sud: Bus, train, voiture? Je vous dit tout ici sur quel moyen de transport utiliser.

Selon les pays, certains modes de transports ont plus la « côte » que les autres. Aux Seychelles par exemple, c’est le bateau ou l’avion, au Vietnam, c’est le bus ou le train… Qu’en est il en Afrique du Sud?

Comme je le précisais précédemment, en Afrique du Sud les distances sont énormes: on évitera donc les moyens de transports très lents. Voici donc mes recommandations du moyen de transport en Afrique du Sud le plus conseillé au moins conseillé:

1) La location de voiture en Afrique du Sud:

La location de voiture pour se déplacer en Afrique du Sud est ce que je recommande vivement. Plusieurs raisons à cela:

  • Le prix d’une location de voiture est généralement très abordable: autour de 15€ par jour pour une petite voiture souvent quasi neuve (voir sur easyterra.fr)
  • Solution rentable rapidement à 2 ou 3 car les bus ne sont pas donnés
  • Possibilité de faire des safaris soit même sans être obligé de passer par un organisme car on ne se balade pas tranquillement à pied au milieu des lions…
  • Rapidité et flexibilité pour les longues distances
  • Qualité des routes souvent excellentes!

safari afrique du sud

Je n’y vois donc que des avantages d’autant que je n’ai jamais été dans un pays où les prix étaient aussi avantageux. Par contre, on trouve généralement les meilleurs tarifs en passant par Cardelmar, un comparateur de location de voiture ou encore Autoescape et en effectuant la réservation avant le départ.

Pour l’anecdote, lorsque j’avais séjourné au Cap plusieurs mois pour un stage, j’avais loué une magnifique Beetle rose, c’était la classe…

transport afrique du sud

2) Les Baz Bus: une quasi exclusivité du pays!

Le Baz Bus est une idée volée à l’Australie. Le concept est simple: des mini bus effectuent des trajets définis avec plusieurs étapes au cours desquelles ils s’arrêtent à la porte de plusieurs auberges de jeunesses.

Vous avez 2 options possibles:

  • Option 1: vous prenez un billet pour votre destination finale et vous vous arrêtez où vous le souhaitez et autant de fois que vous le voulez aux étapes des bus!
  • Option 2: vous prenez un pass illimité sur une durée et c’est donc encore plus simple puisque vous n’avez pas à vous souciez d’un itinéraire.

Le Baz Bus est je trouve une super opportunité pour les voyageurs car il suffit de prendre un unique billet au départ et l’on n’a plus ensuite à ce soucier de cela. Le second avantage est qu’il vous dépose directement devant des logements: vous n’avez donc pas à rejoindre une station de bus au départ et à l’arrivée!

C’est donc un moyen de transport en Afrique du Sud pratique, rapide et efficace mais qui bien sûr a un coup…

3) Les bus: la valeur sûr!

Pas grand chose à dire sur ce moyen de déplacement en Afrique du Sud: ils sont confortables, sécurisés, à l’heure et relativement rapides! Ils sont un peu plus économiques que les Baz Bus mais ne viennent pas vous cherchez dans votre Bacpakers et ne vous déposent pas non plus au suivant…

3 compagnies principales se partagent le marché!

4) L’avion évidemment!

Aux moyens de transports précédents, vous devrez probablement allier des déplacements en avion pour éviter de passer des heures sur les routes!

Les aéroports sont nombreux et les vols le sont aussi ce qui est très pratique: il y a quasiment un vol toutes les 20 minutes en journée entre Johannesburg et le Cap (n’hésitez pas à jeter un oeil sur mon article sur le Cap de Bonne Espérance).

avion afrique du sud

Les prix sur ces longues distances sont également très raisonnables en s’y prenant à l’avance et souvent à peine plus chers que le bus. Ceci est lié à la concurrence: vous pouvez donc comparer pour trouver un vol pas cher entre les compagnies Mango, South African Airways, British Airways et Kulula!

 5) Les types de transports que je déconseille en Afrique du Sud

Après avoir évoqué les moyens les plus pratiques, voici ceux que je ne vous recommande pas:

  • Le train: à moins d’avoir beaucoup de temps, les trains sont souvent lents. Ils sont néanmoins confortables et offrent de beaux panoramas.
  • L’autostop: bien que vous ne risquiez pas grand chose en voyage, l’Afrique du Sud n’est pas tout de même pas le pays le plus sûr du monde et vous n’êtes donc pas forcément à l’abris d’une mésaventure.
  • Le bateau: vous vous en doutez, la configuration du pays fait que le bateau ne soit que très peu pratique et surtout très lent!

J’espère vous avoir convaincu que la location de voiture reste la meilleure option pour visiter l’Afrique du Sud. Vous devrez probablement y ajouter un ou 2 vols internes.

Qu’en pensez vous? Comment vous êtes vous déplacé en voyage en Afrique du Sud?

Vous souhaitez partir en Afrique du Sud et profiter d’un séjour 100% personnalisé et sur mesure. N’hésitez pas à faire appel à notre partenaire local en cliquant ici.

voyage sur mesure en afrique du sud

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment