Islande

Quand partir en Islande ?

Vous rêvez de découvrir l’Islande, Terre de Feu et de Glace, mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre d’un point de vue climatique ? Avec sa grande diversité d’excursions, ses paysages variés et ses nombreuses activités incontournables comme l’observation des baleines, la chasse aux aurores boréales ou encore les sorties en chiens de traîneau, l’Islande est un pays surprenant et fascinant qui vous laissera certainement de superbes souvenirs de voyage 🙂 Mais alors, quand partir en Islande ?

Pour vous aider à trouver la meilleure période pour découvrir le pays, vous trouverez dans cet article toutes les infos sur le climat, les conditions climatiques, l’affluence touristique ou encore les évènements à ne pas manquer !

Les saisons en Islande

islande

Si vous décidez de voyager en Islande, c’est qu’il y a de fortes chances que vous soyez un véritable amoureux de la nature et de grands espaces ! Pour pouvoir découvrir un maximum de sites naturels incontournables du pays, mais aussi pratiquer certaines activités, je vous invite à vous renseigner sur le climat et la météo en Islande, car elle peut changer du tout au tout selon la saison 😉

Le printemps en Islande

Le printemps en Islande marque le début des journées plus longues et des températures plus douces. De mars à mai, la nature commence doucement à reprendre ses droits et la végétation et les fleurs commencent à apparaître. Les températures en revanche sont tout de même encore relativement fraîches, avec une moyenne de 0 à 8 degrés selon le moment de la journée, et la neige peut encore faire son apparition ! Le gros avantage de cette période est que les touristes sont très peu nombreux, et donc que les tarifs des logements et des locations de véhicule sont plus avantageux. En revanche, gardez à l’esprit que les activités sont bien moins nombreuses et variées qu’en hiver ou en été. Vous pourrez néanmoins profiter de paysages exceptionnels, de journées plus longues, et d’un minimum d’épisodes pluvieux, surtout au mois d’avril.

Quand partir en Islande ? Voyagez en été !

baleine

L’été est certainement une des meilleures périodes pour visiter l’Islande ! De mai à août, les neiges disparaissent et les températures deviennent vraiment plus agréables, entre 10 et 15 degrés, avec de belles journées ensoleillées et surtout très longues ! En effet, de mi-juin à mi-juillet, le soleil de minuit se lève vers 3 h du matin et se couche vers 23 h, vous aurez donc le temps de pratiquer tout un tas d’activités 🙂 En été, c’est aussi la saison où vous pourrez voir le plus d’animaux, notamment les oiseaux migrateurs et les mammifères marins comme les baleines, qui regagnent les côtes islandaises pour profiter de la douceur des rayons du soleil. Vous pourrez aussi profiter de belles randonnées puisque les pistes et routes fermées en hiver en raison des conditions climatiques sont à nouveau ouvertes. Pour ne rien manquer durant votre séjour, n’hésitez pas à faire appel à une agence de voyage en Islande afin d’être guidé sur les plus beaux endroits à voir en été en Islande 😉

L’automne en Islande

En automne, de fin août à octobre, la météo en Islande est un peu l’inverse de celle du printemps. La pluie se fait de plus en plus présente, les températures commencent à diminuer (avec des températures variant de 4 à 10 degrés environ), tout comme les jours et l’affluence touristique. C’est d’ailleurs l’un des gros avantages de voyager à cette période, vous pourrez aussi bénéficier de tarifs avantageux sur les logements et location de véhicule. Les nuits plus longues marquent aussi le début de la saison des aurores boréales ! Elles restent encore assez rares comparé à l’hiver, mais vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir 🙂 Ce qui fait le charme de l’automne en Islande c’est aussi la beauté de ses paysages qui se parent de couleurs flamboyantes : rouge, orange et jaune ! C’est une belle période pour partir en randonnée, mais attention, beaucoup de campings ferment et en montagne, ce sont les neiges et gelées nocturnes qui débutent.

L’hiver en Islande

islande en hiver
blue lagoon

Visiter l’Islande en hiver est aussi une des plus belles périodes. Du mois de novembre à fin mars, les journées sont courtes, la neige recouvre les routes et pistes, et les températures assez rudes, avec un mercure affichant jusqu’à -20 degrés. Pourtant, l’Islande en hiver est une saison pleine de charme et de découvertes ! Premièrement, comme les nuits sont plus longues et plus noires, c’est donc la meilleure période pour observer les aurores boréales ! Si vous ne savez pas quand partir en Islande, c’est aussi en hiver que vous pourrez découvrir quelques-unes des merveilles de la nature, comme les glaciers, les grottes et les chutes d’eau glacées. Et si les températures sont trop difficiles à supporter, c’est le moment idéal pour profiter des sources d’eau chaude islandaises 😀

Quand partir en Islande pour éviter l’affluence touristique ?

Avec plus de 2 millions de touristes chaque année, l’Islande est un pays de plus en plus touristique. Comme énoncé précédemment, selon moi, les meilleures périodes pour découvrir l’Islande sont l’été et l’hiver en raison de la panoplie d’activités à faire et de choses à voir. En revanche, ce sont également les deux périodes où l’affluence touristique est la plus élevée, puisqu’on compte presque autant de touristes au mois de décembre qu’au mois de juillet. Si vous voulez échapper au maximum à la masse touristique, je vous conseille d’éviter les périodes très chargées comme les fêtes de fin d’année.

En revanche, les moments les plus calmes en Islande sont au printemps, d’avril à mai, et en automne, de septembre à octobre. C’est d’ailleurs à cette période que vous pourrez profiter des meilleurs prix et en profiter pour faire quelques économies qui ne seront pas de refus, car l’Islande est un pays très cher !
Sinon, une autre solution est aussi d’éviter les grandes villes et régions touristiques, et de vous aventurer dans des endroits plus éloignés où vous aurez moins de chance de croiser beaucoup de touristes. Il vous faudra en revanche être bien équipés et préparés pour éviter de vous perdre !

Quand partir en Islande pour assister aux grands évènements culturels ?

village cotier islande

Selon la période durant laquelle vous allez voyager en Islande, vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à divers évènements culturels importants dans le pays 🙂 Voici les principaux : 

  • Fin janvier : Thorrablót, la fête viking. Pendant un mois entier, ce sont les traditions culinaires vikings qui sont mises à l’honneur ! Attention, si vous souhaitez participer, il faudra vous accrocher ! Au menu : viande de baleine, de requin ou encore de mouton, testicules de bélier, poisson séché… Sinon, vous pourrez toujours vous rabattre sur le skyr, les galettes de seigle ou encore la Hjónabandssæla, tarte traditionnelle à la rhubarbe 🙂
  • 17 juin : la fête nationale en Islande. Cette date importante dans le cœur des Islandais marque l’indépendance du pays comme État indépendant et souverain. À l’occasion de cette journée, vous pourrez assister à toutes sortes de festivités comme des fanfares, des défilés, des bals populaires, des cérémonies officielles, et bien sûr des feux d’artifice.
  • 21 juin : le solstice d’été. C’est ce jour-là qu’est fêté le jour le plus long de l’année en Islande. Cette célébration est marquée par de grands feux de joie, de la musique et des festivals organisés un peu partout dans le pays. Vous pourrez notamment vous rendre au Secret Solstice, un festival en plein air à Reykjavík, ou au Viking Festival de Hafnarfjördur (au sud de la capitale) bien plus traditionnel où vous pourrez admirer des locaux en costumes traditionnels, des combats à l’épée ou encore des ateliers d’artisanat.
  • Deuxième week-end d’août : la Gay Pride à Reykjavík. Si vous voyagez en Islande en été, ne manquez pas cet évènement festif où vous pourrez assister à de magnifiques parades et à un énorme concert en plein air 🙂
  • Mi-août : la Nuit de la Culture (Menningarnótt). Cette journée marque l’anniversaire de la capitale et est aussi une journée entière consacrée à des manifestations et évènements culturels. C’est l’un des évènements les plus populaires en Islande. Expositions, manifestations, stands et ateliers sont installés un peu partout en ville, et invitent les visiteurs à s’ouvrir au théâtre, à la musique ou encore à la photographie. En fin de journée, il y a même un feu d’artifice !

Voilà, vous avez désormais toutes les infos si vous ne saviez pas quand partir en Islande 😀 J’espère que l’article vous a plu et qu’il vous aura aidé à trouver la meilleure période selon ce que vous souhaitez faire et voir. Par ailleurs, pourquoi ne pas découvrir le pays lors d’une croisière en Europe du Nord ?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment