Europe

Pourquoi la Pologne, devrait être votre prochaine aventure ?

Vous réfléchissez à vos prochaines aventures touristiques ? Et si vous tentiez la Pologne ? C’est un pays qui regorge de villes méconnues, d’une histoire chargée et d’une vie culturelle exceptionnelle. Découvrez à travers cet article, toutes les bonnes raisons de vous rendre dans cet Etat d’Europe Centrale.

Que faire en Pologne ?

La Pologne est un pays très riche culturellement et historiquement, il ne manque donc pas d’activités à faire.


Vous pouvez en effet, découvrir ses villes encore méconnues des touristes, comme Wroclaw, Torun ou encore Gdansk.

  • Gdansk par exemple, est une ville étonnante située tout au nord du pays et donnant sur la mer Baltique. Si vous y allez en été, vous pourrez vous baigner à Sopot. Il est possible de se balader sur les quais le long de la Motlawa et d’admirer le Zuraw (une grue impressionnante).

Bien sûr, il ne faut pas passer à côté des villes « phares » de la Pologne dont Varsovie et Cracovie.

  • Varsovie est considérée comme une « nouvelle » vieille ville. En effet, après la Seconde Guerre Mondiale, la ville a été détruite, il a donc fallu la reconstruire. Le contraste entre la vieille ville et l’architecture moderne donne un petit quelque chose à cette ville incontournable.
  • Cracovie quant à elle, est une considérée comme la capitale culturelle du pays. L’ancienne ville des rois de Pologne est très appréciée des touristes. C’est une ville romantique où la vie nocturne est aussi chargée que la journée, surtout dans le quartier de Kazimierz. Il faut aussi en profiter pour aller voir les mines de sel de Wieliszka et les camps d’Auschwitz-Birkenau.

Plus généralement, la Pologne est un pays qu’il faut absolument visiter pour ses beaux paysages. En effet, le pays regorge d’endroits d’une diversité surprenante. Il y a en effet, de nombreux parcs nationaux dans l’est du pays dont Bialowieza, une forêt primaire à la frontière de la Biélorussie, l’une des plus grandes réserves de bisons sauvages d’Europe, des montages comme Tatras à Zakopane ou les mystérieuses Beskydes.

Que prévoir pour votre départ ?

Tout d’abord, il faut savoir que le coût de la vie est très bas par rapport à celui de la France, ce qui permet de profiter réellement de son voyage. La monnaie de la Pologne est le zloty, dont la valeur est environ un quart de celle de l’euro. Vous pouvez donc préparer facilement votre budget en avance et faire le change en France ou vous rendre dans les bureaux de change directement dans le pays.

Il faut également savoir qu’en tant que ressortissants des pays de l’Union Européennes, il faut seulement être en possession d’un document d’identité, le passeport n’est pas obligatoire. La carte d’identité est suffisante. Par prudence, il est conseillé de posséder une photocopie en cas de perte.

Avant votre départ, la préparation de la valise est un passage obligé. Tout dépend la saison à laquelle vous souhaitez partir, mais prévoyez de la crème solaire t des vêtements légers en été (vous risquez d’être exposé aux rayons du soleil si vous visitez), et un bon parapluie ou un kaway, des vêtements imperméable et chauds si vous partez en automne ou hiver, de bonnes chaussures de marche en toute saison surtout un appareil photo pour immortaliser cet incroyable voyage.

Pour profiter à fond de son séjour, nous vous conseillons également d’acquérir quelques bases de polonais. Cela permet d’affronter la barrière de la langue et d’avoir quelques bases en cas de soucis sur place. Une application mobile comme Babbel peut être très utile puisqu’elle vous permet de vous entraîner n’importe où et à n’importe quel moment depuis votre smartphone. Vous apprenez la langue à votre rythme.

Quelles différences avec la France ?

Forcément, en partant dans un autre pays, il faut s’attendre à affronter des différences que ce soit culturelles, traditionnelles ou encore culturelles.

Il faut tout d’abord savoir, que les polonais ont une bonne opinion générale de la France. Ils apprécient le style de vie à la française et le Français est considéré comme bon vivant. Par contre, le Français est aussi considéré comme vantard, il ne faut donc pas être surpris si vous entendez des petites blagues à ce sujet. En Pologne, il y a une véritable hospitalité. Les Polonais aiment faire découvrir la beauté de leur pays, leurs spécialités culturelles et faire goûter leur fameuse vodka. Vous serez donc très bien accueilli.

Niveau culinaire, les polonais ont des spécialités bien différentes de chez nous.
Ils aiment les petits-déjeuners copieux. Œufs, jambon, fromage, charcuterie… ils réalisent un véritable brunch. Ils font aussi deuxième petit-déjeuner aux alentours de 11h pour tenir jusqu’à la fin de journée. En effet, le repas principal se prend traditionnellement vers 16h, avec au menu, une soupe appelée Zurek, un plat principal comme une choucroute polonaise et un dessert, un Babka, qui est comme un gâteau de riz.

Vous l’aurez compris, les vacances Polonaises sont absolument à vivre au moins une fois dans sa vie. Entre découvertes historiques, balades ou encore dégustations des spécialités culinaires, vous ne verrez pas le temps passer !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge