France

Les plus belles piscines naturelles de Corse

Surnommée l’île de Beauté, la Corse est un bout de terre qui accueille beaucoup de touristes chaque année, tous envoûtés par son charme légendaire. Parmi les nombreuses choses à faire en Corse, se baigner dans les piscines naturelles de l’île est une activité à part. Offrant à la fois un moment de détente et de plaisir, couplé au charme de la nature sauvage, vous devriez vraiment y songer !

Souvent très bien cachées au cœur des forêts et des montagnes, je vais vous dévoiler la liste des plus belles piscines naturelles de Corse. Pour trouver son bonheur et profiter de vacances réussies, il faut parfois sortir des sentiers battus, loin des plages et des rivières très fréquentées…

Des piscines naturelles en Corse, vraiment ?

plus belles piscines naturelles corse

Avant de vous partager la liste des plus belles piscines naturelles de Corse, laissez-moi le temps de vous en parler brièvement. La Corse est une île qui possède pas mal de contrastes et de paysages en tout genre, notamment des plages, des villages et des reliefs montagneux.

Même si la Corse ne manque pas de plages paradisiaques et de criques sauvages à couper le souffle, se baigner dans les piscines naturelles de l’île de Beauté vaut vraiment la peine ! C’est l’occasion idéale pour se rafraîchir durant une randonnée, ou pour profiter d’un moment de détente tout en essayant d’éviter l’affluence touristique.

Les piscines naturelles de Corse sont dispersées un peu partout sur l’île. Parfois bien cachées, elles sont souvent nichées dans les entrailles montagneuses ou dans les creux de vallées. Les piscines naturelles, notamment en Corse, sont assez intimes, a contrario des plages… Si vous aimez les décors un peu sauvages, reculés et entourés de feuillages, alors les piscines naturelles sont vraiment faites pour vous !

Les 9 plus belles piscines naturelles de Corse

Si vous manquez d’inspiration pour vos futures vacances en Corse, découvrez la liste non-exhaustive des plus belles vasques et piscines naturelles de l’île de Beauté. Elles possèdent toutes un charme unique, mais elles ont toutes une chose en commun : une nature sauvage envoûtante et splendide…

La rivière du Manganellu

La rivière de Manganellu est l’une des plus belles piscines naturelles de Corse, nichée dans la partie du nord du pays entre les villages Canaglia et Vivario. Ce coin naturel rassemble pas mal de points positifs, le premier étant que la rivière longe le sentier GR20. Durant votre promenade, vous tomberez sur pas mal de vasques et de piscines naturelles proches des forêts de pins.

En plus de profiter d’un bon bol d’air frais et d’une randonnée de détente, vous avez vraiment l’embarras du choix parmi les nombreux points d’eau. Si vous voulez vous baigner dans l’une des piscines naturelles de la rivière du Manganellu, sachez que l’eau est très fraîche ! Toutefois, cela ne vous fera pas de mal, ce n’est qu’une question d’habitude…

Les vasques de la Solenzara

solenzara piscine naturelle

Profiter d’une session de baignade dans les vasques de la Solenzara est une bonne idée. Figurant aussi parmi les plus belles piscines naturelles de Corse, vous trouverez votre bonheur. Les vasques de la Solenzara se trouvent dans la région de Bavella au cœur des montagnes sud de l’île. Les eaux sont réputées pour offrir des couleurs pures avec des nuances émeraudes…

Si vous voulez vous baigner dans les vasques de la Solenzara, vous aurez le choix entre cinq lieux de baignades parmi lesquels certains sont aménagés. La plupart des piscines naturelles de Solenzara possèdent des plongeoirs creusés dans la roche mais elles sont très fréquentées. Pour échapper aux touristes, je vous conseille de marcher un peu plus pour vous éloigner des zones très prisées.

La Purcaraccia

Située dans la commune de Quenza, la Purcaraccia est l’une des plus belles piscines naturelles de Corse, et l’un des beaux plus endroits de France. Il faut avouer que la Purcaraccia est impressionnante puisqu’elle est longue de presque 6 kilomètres, et elle prend sa source dans le Punta di u Furnellu, un sommet montagneux culminant à 1 902 mètres d’altitude.

Pour profiter des eaux de la Purcaraccia, il suffit de se rendre au col de la Bocca Di Larone et de garer votre véhicule le long de la falaise. Une piscine naturelle se trouve au bout d’un chemin que vous pourrez prendre dans le virage. Par contre, une telle récompense mérite quelques efforts puisqu’il faut compter environ 3 heures de marche aller/retour. Toutefois, vous tomberez sur un cadre naturel bien préservé avec des vasques dont la température de l’eau oscille dans les 15 degrés.

La vallée du Fango

riviere fango

Plus belle piscine naturelle de Corse, la vallée du Fango est une petite merveille que je devais vraiment intégrer à ce guide. C’est un coin super pour les personnes qui aiment la nature sauvage et les montagnes. Située dans la Corse du Nord, la vallée du Fango arpente les reliefs montagneux tout en abritant d’immenses vasques de granit rose, un vrai délice pour les yeux !

Tout compte fait, se baigner dans l’une des piscines naturelles de la vallée du Fango est indispensable, et les eaux offrent une température tiède. En dehors de la baignade, il ne faut pas oublier le panorama sublime donnant sur les sommets de montagnes et les forêts denses. D’ailleurs, les forêts de chênes de la vallée du Fango sont classées comme réserves biosphère, parfait…

La vallée de la Restonica

La vallée de la Restonica est assez célèbre en Corse, et elle abrite de belles vasques et piscines naturelles que vous devriez absolument visiter ! La Restonica s’étend sur près de 18 kilomètres, parcourant la vallée, avec des sentiers propices aux randonnées pédestres. Mais le plus grand atout de la Restonica sont les vasques et piscines naturelles qu’elle laisse derrière elle…

En plus d’offrir les plus belles vasques et piscines naturelles de Corse, vous découvrirez également des cascades à l’eau cristalline et scintillante. Pour les explorateurs, pensez à faire une pause dans la Corte pour profiter des gorges de la Restonica et des sept lacs. La vallée de la Restonica en Corse est vraiment bien préservée, avec une faune qui se manifeste de temps à autre !

La Cascade des Anglais

cascade anglais corse

Prisée chaque année par les vacanciers, la cascade des Anglais est l’une des plus belles et réputées parmi les piscines naturelles de Corse. Elle est très appréciée pour ses successions de cascade, ses vasques en tout genre, son enveloppe naturelle généreuse et le panorama sur la vallée et ses nombreux sommets impressionnants. Idéalement, il faut considérer la cascade des Anglais comme un stop pour faire une petite pause rafraîchissante. Située à 1 130 mètres d’altitude, c’est l’occasion parfaite pour organiser une randonnée au cœur de la nature sauvage corse… 

Les piscines naturelles de la forêt d’Aïtone

Perchée à environ 2 000 mètres d’altitude, au pied du col de Vergio, la forêt d’Aïtone n’est pas un endroit comme les autres. En plus d’abriter les plus belles piscines naturelles de Corse, le décor est proche de la perfection avec de sublimes pins considérés comme les plus beaux de la région. La faune reprend également ses droits puisqu’il n’est pas impossible de croiser des cochons sauvages !

Si vous voulez vraiment profiter des piscines naturelles et des torrents de la forêt d’Aïtone, je vous invite à organiser une petite randonnée en pleine nature. La végétation est très abondante et luxuriante, très colorée, le genre d’activité idéale pour se ressourcer en Corse. Ensuite, enfilez votre maillot de bain et baignez-vous dans les piscines naturelles pour une pause rafraîchissante.

Les piscines naturelles de Cavu

piscines naturelles corse

Située dans la commune de Zonza, non loin de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, les piscines naturelles de Cavu sont également parmi les plus belles de Corse. Sur place, vous pourrez découvrir la beauté de la nature sauvage ainsi que les piscines naturelles d’eau douce. Celles-ci ont naturellement été creusées dans le granit blanc avec le temps, offrant un étonnant contraste !

Pour se rendre dans les piscines naturelles de Cavu, et profiter d’une petite session de baignade, il faut traverser le hameau de Tagliu Rossu. Ensuite, suivez le chemin menant au parc d’accrobranche où vous laisserez votre véhicule. Pour atteindre les trois piscines naturelles de Cavu, une randonnée de 30 minutes est nécessaire avant de pouvoir tremper les pieds dans les bassins.

Le Vecchio

Au même titre que tous les lieux mentionnés dans ce guide, le Vecchio abrite aussi les plus belles vasques et piscines naturelles de Corse. Cette rivière affluent droit du Tavignanu traverse le centre de l’île de Beauté et prend sa source dans la forêt de Vizzavona. En plus d’abriter de beaux monuments historiques à proximité, le Vecchio partage de magnifiques piscines naturelles avec une eau cristalline, limpide et scintillante au soleil…

Plusieurs bassins sont accessibles aux abords du Vecchio, dont l’une se trouve sous le pont Eiffel dans la forêt du Verghellu ou en aval du côté de Venaco et Noceta. Une fois sur place, vous serez surpris par la diversité des piscines naturelles et des vasques. Elles sont de toutes tailles, avec des eaux transparentes, des plongeoirs rocheux de toutes hauteurs, des falaises ainsi que des plages de sable si vous avez l’occasion d’en trouver !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant
Leave a Comment