Vous êtes ici Accueil » Récits de voyages » Amérique » Panama » Le Panama, une destination étonnante en pleine expansion !

Le Panama, une destination étonnante en pleine expansion !

Le Panama, vous connaissez. Enfin, surtout son légendaire canal. Mais de là à savoir le placer sur une carte… Pas loin du Brésil ? En dessous du Mexique ? Moi-même je n’en savais pas beaucoup plus avant de m’y aventurer ! Son voisin, le Costa Rica, jouit d’une bien plus grande renommée internationale. C’est une destination très en vogue, pour les backpackers comme pour les couples. Ne vous arrêtez pas seulement à vos guides touristiques et aventurez-vous au-delà !

Le Panama, malgré sa petite superficie, possède un patrimoine très riche et a bien plus à offrir que son canal : entre les sites de plongée fantastiques, les plages paradisiaques (mer des Caraïbes ou océan Pacifique, à vous de choisir !), les îles isolées, les sites anciens et les fortifications classées au patrimoine de l’UNESCO, ou encore la végétation à couper le souffle, vous reviendrez de votre séjour avec des étoiles plein les yeux ! Une bonne nouvelle pour moi qui adore les randonnées et les activités en plein air !

Le tourisme au Panama a connu une croissance fulgurante depuis 2012. Il faut dire que le pays est idéalement situé entre les États-Unis et l’Amérique du Sud. Pour les touristes français, aucun visa n’est nécessaire pour un voyage de moins de 90 jours. Les vols sont de plus en plus fréquents, tandis que les hôtels et auberges de jeunesse y ont poussé comme des champignons !

Concerts, festivals et évènements se font également de plus en plus fréquents. Vous aurez peut-être la chance d’assister à un festival de bière ou de jazz, ou à une Fashion Week lors de votre séjour ! Ça vaut le coup de se renseigner. Par ailleurs, Panama City est en effervescence toute particulière lors du PokerStars Championship qui a lieu tous les ans, autour du mois de février. La vie nocturne y devient alors carrément dingue.

Avec la meilleure offre de travail de toute l’Amérique latine, une bonne qualité de vie et un environnement sûr, le Panama est un pays où il fait bon vivre pour les expatriés. Il faut chaud toute l’année, vous avez toujours une plage aux alentours ainsi que des activités variées. J’avoue qu’y passer une année ne me déplairait pas !

Voici les incontournables à faire et à voir lors de votre séjour.

Bocas del Toro. C’est l’une des destinations préférées des backpackers, plongeurs et surfeurs, ainsi que la mienne. Vous aurez du mal à quitter Bocas del Toro… En tout cas, ça a été difficile pour moi de quitter l’ambiance relax qui y règne !

 

Isla Colon. Situé dans l’archipel de Bocas del Toro, Isla Colon est le paradis des fêtards (je recommande le Barco Hundido et l’Iguana Bar pour une ambiance latine). Starfish Beach et Bluff Beach valent vraiment le détour.

Portobelo. Une ville portuaire très calme avec des fortifications datant du XVIIème et XVIIIème siècles, Portobelo est un bon moyen de se mettre au vert après un week-end de fête sur la Isla Colon !

Boquete. Situé dans un cadre naturel préservé et entouré d’un parc national, Boquete est votre bouffée d’air frais ! L’ascension du volcan Barú, de nuit, permet d’admirer le lever de soleil. C’est là l’une de mes plus belles expériences.

Iles San Blas. Pour moi les plus belles plages de Panama ! J’ai rarement vu une eau si claire et turquoise ! La majorité des îles ne sont pas habitées mais vous croiserez certainement des membres de la tribu Kuna, un peuple qui protège les terres du tourisme de masse.

Panama City. Enfin, aucune visite de Panama ne serait complète sans Panama City. Bien sûr, la visite du canal est indispensable (des croisières y sont organisées pour vivre pleinement l’expérience), mais n’oubliez pas de faire un tour dans la vieille ville, classée au patrimoine UNESCO !

Dernier conseil, en ce qui concerne la météo, j’étais là-bas en août et septembre, le temps y était parfait ! En conclusion, je dirais que le Panama reste un secret bien gardé des globe-trotteurs. Je vous conseille d’y faire un tour avant que cela ne devienne trop touristique !

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 283

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales