Conseils pour voyager

Cinq astuces pour organiser son voyage zéro déchet !

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’associer évasion et plaisir avec respect environnemental et gestion de son empreinte carbone. Ces conseils sont en partie issus d’un blog zéro déchet dont les arguments et les préconisations m’ont parus particulièrement pertinents ! Sans plus attendre, voici cinq astuces zéro déchet pour voyager tout arrivant à réduire son empreinte carbone.

La gourde de voyage

C’est un principe de base et simple à appliquer. Dites au revoir à vos packs d’eau à emballages plastiques (recyclables ou non) et dites bonjour à la gourde en métal ou autre matériau durable et résistant. Au-delà de l’aspect purement écologique, vous y trouverez également un intérêt pratique puisque ces gourdes sont très souvent isothermes à l’inverse des bouteilles d’eau en plastique.

Consommez local et en vrac

Lorsque l’on voyage, il y a toujours un moment où le ravitaillement devient nécessaire. Cependant, il est important de s’orienter vers des structures locales, en circuits courts qui proposent souvent du vrac. Prévoyez ainsi quelques récipients en verre pour faire le stock de féculents et de légumes ! Vous favorisez ainsi des circuits économiques courts et vertueux pour les producteurs tout en limitant vos déchets. Toujours dans l’alimentaire : évitez les couverts en plastique.

Adaptez vos besoins hygiéniques

Si vous désirez voyager en zéro déchet, vous n’êtes pas obligés de sacrifier votre confort pour autant. Prévoyez une trousse de toilette avec le nécessaire, en utilisant au maximum des contenants de ré-emploi. C’est assez aisé pour le dentifrice ou les crèmes. Pour le maquillage, il existe des enseignes qui proposent de l’ emballage recyclable ou compostable.

Réparez ou ré-utilisez

Les petits accidents de voyage sont fréquents. On peut faire tomber son sèche-cheveux ou crever un pneu de son véhicule. Plutôt que de faire le choix de jeter et de remplacer, vous pouvez opter pour des solutions de réparation durables et aussi efficaces qu’un changement de matériel. Lorsque l’objet ne peut plus remplir son rôle, ne le jetez pas à la poubelle mais ré-utilisez le en faisant preuve d’inventivité. Prévoyez un kit de réparation qui contient quelques outils, de la colle à prise rapide et du fil à coudre.

Choisissez vos loisirs !

Il y a de nombreuses façons de s’occuper en voyage, mais certains choix peuvent s’avérer particulièrement lourd pour la planète. Une virée en 4×4 sur les dunes n’est pas franchement zéro carbone et n’a pas le même impact qu’une balade à pied au bord de mer. Choisir ses loisirs afin de limiter ses déchets physiques et immatériels est un excellent moyen de réduire son empreinte carbone sur le long terme.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge