France

Les 5 principaux évènements à Chamonix

Chamonix est une destination de voyage qui ravit aussi bien en hiver avec les activités liées au ski qu’en été grâce aux randonnées à pied ou à vélo, l’escalade, le trail… Mais c’est aussi une ville où se déroulent de nombreux évènements qui ponctuent l’année. On vous a listé les 5 principaux qui en font toute sa réputation !

L’Unlimited festival

Si Chamonix est un lieu où vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités sportives, elle abrite aussi de multiples festivals. Parmi eux, l’un des plus célèbres est l’Unlimited festival.

Durant 5 jours, des concerts notamment de musique électronique sont donnés au cœur du village. Cette année sera marquée par la présence de Laurent Garnier, Paul Kalkebrenner, Amélie Lens et bien d’autres !

Pour ne rien rater de ces concerts, pensez à réserver un hôtel à Chamonix qui soit en plein centre-ville pour profiter au maximum des animations du festival comme celui du Refuge des Aiglons. Vous pourrez rentrer vous y reposer et profiter des concerts de vos artistes préférés pendant ces 5 jours. Cet hôtel à Chamonix est d’ailleurs partenaire du festival.

La fête des guides à Chamonix

Depuis 1924, chaque été se tient la fête des guides qui est l’occasion pour ces professionnels de montrer le lien qui les unit à leurs clients et aux habitants de Chamonix. C’est cet attachement qui en fait un des évènements incontournables du village.

Durant 4 jours, diverses animations ont lieu comme des conférences, des spectacles, des activités, des défilés, des hommages… qui s’achèvent le 15 août de chaque année par une cérémonie solennelle sur le parvis de l’église en présence des pouvoirs publics.

La fête des guides est un évènement qui attire beaucoup de monde. Aussi, si vous souhaitez y assister, il vaut mieux vous y prendre à l’avance pour réserver un hôtel à Chamonix durant cette période. Et, si vous y séjournez, outre la fête des guides, vous trouverez sur autourdublog.fr d’autres idées d’activités à faire notamment en famille.

L’ultra trail du Mont-Blanc

L’ultra trail du Mont-Blanc également appelé l’UTMB est une course à pied en montagne de 168 km et 10 000 m de dénivelé du tour du Mont-Blanc. Il faut généralement 7 jours aux adeptes du trek pour effectuer tous ces kilomètres qui les emmène en Italie et en Suisse alors que les meilleurs participants de ce trail le font en moins de 47 heures.

L’ultra trail du Mont-Blanc de Chamonix s’est imposé comme le trail le plus populaire et prisé de toute la planète, c’est pourquoi il en constitue un des évènements majeurs et rassemble toute l’élite du trail.

Le trail des Aiguilles Rouges

Si l’ultra trail du Mont-Blanc s’adresse aux plus avertis, le trail des Aiguilles Rouges à Chamonix est plus adapté aux amateurs proposant un trail long de 50 km et une petite course en nature de 15 km.

Ayant lieu en septembre de chaque année, il est l’évènement qui marque la fin de la saison des trails et attire les grands noms de cette activité comme les amateurs entraînés qui tous apprécient les paysages somptueux qu’ils peuvent découvrir au fil des kilomètres parcourus.

Le village de Noël de Chamonix

La fin d’année est l’occasion de voir fleurir les marchés de Noël. Celui de Chamonix est un véritable évènement qui dure 10 jours au cours desquels spectacles féeriques, parades, déambulation, visites du Père-Noël sont au rendez-vous.

C’est aussi l’occasion de découvrir les produits proposés par les artisans et commerçants locaux. Les dégustations se multiplient pour le plus grand plaisir de vos papilles !

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge