Grèce

Interview: Les Cyclades, une merveille grècque…

Les Cyclades sont parmi les îles les plus réputées de méditerranée et même du monde. Elles sont facilement accessibles depuis la France, assez proches et le soleil y est presque garanti. Mais qu’y voir, comment se déplacer d’îles en îles, comment se loger? Je vous propose une interview d’un ami, Guillaume, qui voyage beaucoup et qui s’y est rendu dernièrement.


1) Salut Guillaume, avant de parler des Cyclades, peux-tu te présenter rapidement, nous dire quel type de voyageur tu es?

Je voyage principalement pour mon plaisir. En Europe généralement l’été et dans des destinations plus lointaines le reste de l’année. Je recherche avant tout m’immerger dans la vie locale là où je vais, rencontrer les habitants et vivre à leur rythme. J’aime vivre des moments authentiques, m’émerveiller face aux beautés de la nature et découvrir des cultures aux identités fortes.

cyclades mykonos

2) Quand t’es-tu rendu aux Cyclades et pour combien de temps? Était-ce une période agréable niveau climat ?

Je suis allé dans les Cyclades en août dernier. J’y suis resté deux semaines et demi. Et oui la Grèce en août c’est soleil assuré. Il y fait souvent trèèèès chaud, mais il y a toujours beaucoup de vent et surtout aucun nuage à l’horizon !

3) Quelles îles as-tu visité ? Comment as-tu fait ton choix ?

J’ai visité Mykonos, Serifos, Milos et Santorin. Trois séjours en un :
Mykonos pour faire la fête, sortir et profiter des plages et piscines d’hotels
Serifos et Milos pour leur douceur de vivre. Serifos en particulier est un havre de paix après les folles nuits de Mykonos
Santorin, l’île magique unique au monde par sa géologie et les paysages à couper le souffle

4) Comment as-tu rejoins les Cyclades et comment te déplaçais tu ensuite sur place d’île en île et sur chaque île?

Un vol aller-retour Paris-Mykonos.
Puis des bateaux pour relier les iles entre elles.
Enfin, des locations de quads ou scooters pour se déplacer sur les iles

5) Quels sont les endroits que tu as pu visiter sur place?

On a fait le tour de chacune des iles. Même si nous étions un peu plus sédentaire à Mykonos.
Serifos présente un magnifique village sur un promontoire rocheux qui domine la baie.

serifos
Milos égrenne sur ses côtes de superbes villages de pêcheurs et plus de soixante-dix plages aux eaux turquoises. Cette ile est plus verte que les trois autres et m’a un peu rappelé la Corse.
Santorin enfin présente une côte déchiquetée aux falaises abruptes et un versant nord aux pentes plus douces et aux plages de sable noir, c’est assez atypique.

6) Quel a été ton meilleur moment du voyage ? et le moins bon ?

Beaucoup de bons moments, mais je pense que la variété de paysages de Milos et la gentillesse de ses habitants sont probablement ce que j’ai préféré.

milos
Le moins bon : sans hésiter l’accueil très mercantile et les prix exorbitants de Mykonos. Je n’avais certes pas choisi la meilleure période en y allant en août…

7) Comment te logeais-tu ?

Hotels principalement ou locations type Air BnB.

8) As-tu quelques bons plans bars/restos/discothèque?. Que recommandes-tu?

Mykonos : de super restaurants tous plus beaux les uns que les autrees (Kuzina sur la plage d’Ornos, ou encore Avra, Kalita, Mamalouka tous situés en centre ville).

Milos : Mandrakia, un minuscule port de pêche très mignon et préservé sur la côte nord.

Santorin : prévoir au moins deux soirées sur place pour contempler le coucher de soleil depuis deux endroits différents car les vues et atmosphères y sont différentes (depuis Imerovigli, et depuis Oia sur la pointe nord).

santorin

Ne pas oublier de bien réserver les connexions en bateau entre les iles pendant la haute saison, au risque de ne pas pouvoir optimiser son parcours…

9) Comment est la vie nocturne aux Cyclades?

On compare (ou oppose) souvent Mykonos à Ibiza pour la vie nocturne. Je confirme que les deux permettent de bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Je dirais que Mykonos est à peine plus chic que Ibiza sur ce point.
Je ne suis pas sorti à Santorin, mais il y a aussi parait-il quelques bonnes boites de nuits.
Pour Milos et Serifos, on oublie, pas de vie nocturne. Mais on n’y vient pas pour cela.

10)Y a-t-il des risques particuliers ? des précautions à prendre sur place ?

Aucun si ce n’est bien réserver logements et transport en amont pendant la haute saison (juillet-août). Par exemple, certains hôtels de Mykonos affichent déjà une liste d’attente un an en avance.

11) Quel est ton avis général sur les îles? As-tu un dernier conseil à donner pour visiter les Cyclades?

Je pense que les cyclades sont parfaites pour tous types de tourisme (entre amis, en couple, en famille) tant les îles sont variées. C’est finalement assez plaisant d’en découvrir plusieurs les unes après les autres, on a l’impression de changer d’atmosphère plusieurs fois en un laps de temps assez court.

Merci beaucoup Guillaume pour ton retour, en tout cas ça me donne beaucoup envie?

Et vous, connaissez vous les Cyclades? Désirez-vous vous y rendre?

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations.
Voyageur Indépendant

1 Comment

  • C’est vrai que les Cyclades sont de toute beauté, avec une plusieurs iles offrant une variété de paysages et d’activités. Et je rejoins Guillaume… pour le logement et pour le climat, il vaut mieux éviter les mois de juillet aout si possible.

    Pura vida !

Leave a Comment