France

Croisière à Fort Boyard en voilier

Lorsque l’on se rend en vacances en Charente Maritime et principalement à l’île d’Oléron, une des excursions phare à ne pas manquer est bien sûr la visite de Fort Boyard, lieu de tournage de la célèbre émission… La meilleure façon de le faire est de réaliser une croisière à Fort Boyard.

Pour cela, il y a de nombreux prestataires qui proposent la sortie à des tarifs assez proches. On peut le faire principalement en bateau à moteur ou en voilier. Nous avons choisi cette seconde option et voici comment s’est passée notre sortie:

croisière fort boyard

Notre croisière à Fort Boyard en voilier

La plupart des croisières à Fort Boyard partent de Boyardville puisqu’il s’agit (comme son nom l’indique) de la localité la plus proche du Fort.

Notre choix s’est porté sur le catamaran Ile ou Aile qui est un magnifique voilier conçu par Erik Lerouge avec ses 125m² de voilure. La réservation des tickets se fait directement au kiosque à Boyardville.

voilier fort boyard

Selon la marée, on embarque soit directement sur le bateau depuis le chenal (quand c’est marée haute) ou depuis la plage de Boyardville où un zodiak vient nous chercher pour nous amener au bateau (lorsque c’est marée basse).

Dans notre cas, c’était marée basse et nous avons beaucoup apprécié le transfert en zodiaque qui est ludique pour les enfants.

Une fois sur le bateau, place à la découverte. L’équipage est très accueillant et sympathique. Il nous invite à nous installer où nous le souhaitons. L’avant du bateau nous a semblé une bonne place ;-).

a bord

Le vent ne nous étant pas favorable, nous avons commencé la croisière avec les moteurs en direction du Fort. La croisière vers Fort Boyard est très agréable et les paysages sont magnifiques.

Une fois sur place, c’est l’émerveillement pour les enfants (mais aussi les grands) qui peuvent enfin visiter Fort Boyard qu’ils voient tous les samedis d’été à la télé…

visiter fort boyard

L’équipage nous donne alors des informations intéressantes sur l’histoire du Fort, sa construction, son utilité passée et actuelle. C’est très intéressant. Nous faisons le tour du Fort de très près: très impressionnant.

Le vent étant plus favorable, les voiles sont hissées et nous revenons vers Boyardville. Quel plaisir de naviguer à la voile et de se laisser porter par le vent… Un merveilleux moment avec toujours en toile de fond le Ford et les îles environnantes…

Les enfants peuvent alors rejoindre le capitaine et même se mettre à la barre

Nous regagnons enfin Boyardville après une bonne heure de croisière à Fort Boyard.

Un excellent moment en famille très apprécié par nous et nos enfants. Nous avons été très satisfaits de la qualité de la prestation avec Ile ou Aile Catamaran.

Les avantages d’une croisière à Fort Boyard en voilier plutôt qu’en bateau à moteur

Nous avons hésité entre une croisière à Fort Boyard sur un bateau à moteur ou sur un voilier. Au final, les avantages d’une croisière en voilier sont nombreux:

  • le bruit: la navigation à la voile est bien plus paisible car il n’y a aucun bruit de moteur
  • le charme: un voilier comme Ile ou Aile est magnifique
  • le nombre de personnes sur le bateau: nous étions beaucoup moins nombreux sur le voilier que ceux qui font l’excursion sur un bateau à moteur
  • c’est « écologique »: c’est évident, un voilier qui navigue à la voile n’émet pas de CO2

Le seul inconvénient est le léger supplément de prix. Une croisière coûte 25 euros pour les adultes contre un peu moins sur un bateau à moteur. Franchement, pour quelques euros de plus, il n’y a pas à hésiter…

Les autres possibilités avec Ile ou aile

Nous ne les avons pas expérimentées, mais Ile ou Aile proposent aussi des croisières vers l’île d’Aix ou des journées sur mesure en privatisant le bateau.

Cela doit être vraiment merveilleux aussi.

Pour réserver, rendez vous sur leur site en cliquant ici.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • le maroc nouritture
  • nouriture du panama
1
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge