Autour du voyage

Construire une maison pour financer ses voyages : une bonne idée ?

Voyager toute l’année est un rêve que beaucoup de personne ont, et c’est peut-être aussi le vôtre. Pour y parvenir, il faut évidemment profiter d’une source de revenus réguliers ou avoir un capital assez important. Et si, pour financer vos voyagesvous faisiez construire une maison ? Cela peu sembler original à première vue, mais le marché immobilier est actuellement en plein essor et offre beaucoup d’opportunités. Dans les lignes qui suivent, je vous explique donc tout ce que vous devez savoir pour réussir votre projet immobilier et enfin avoir la vie dont vous rêvez.

Construire une maison et la revendre / louer : la meilleure source de revenus passifs ?

Il existe beaucoup de solutions pour dégager des revenus passifs et réguliers, mais la plupart demandent un énormément investissement en temps et en énergie. Pour vivre de son blog, par exemple, il faut souvent plusieurs années d’un travail constant et acharné. 

Pour l’e-commerce ou le trading, le problème se situe surtout au niveau des compétences à acquérir. Le processus d’apprentissage est long et n’offre aucune garantie. 

En revanche, l’investissement immobilier est à la portée de tous. En témoigne le pourcentage élevé de la population française qui est propriétaire de son propre logement (près de 60 %). La raison de ce succès ? C’est un investissement qui offre de nombreux avantages comme : 

  • la constitution d’un patrimoine tangible et durable ;
  • des revenus élevés et réguliers ;
  • beaucoup d’avantages fiscaux ;
  • des garanties multiples (au contraire de la bourse, bitcoins…).

Construire une maison : les avantages

Il existe plusieurs sortes d’investissements immobiliers, mais le plus lucratif reste de faire construire sa maison par un constructeur, voyons pourquoi.  

Les avantages fiscaux

Avec une maison neuve, vous êtes exonéré de taxe foncière pendant les deux premières années suivant sa construction. Il existe beaucoup d’autres aides comme le prêt à taux zéro (plutôt pour les résidences principales) et surtout, le célèbre dispositif Pinel. Ce dernier vous permet de profiter d’une réduction significative de vos impôts sur 15 ans (au maximum).  

Les garanties constructeur

À compter du moment où vous réceptionnez votre maison, vous bénéficiez de plusieurs garanties de la part de votre constructeur :  

  • La garantie de parfait achèvement.
  • La garantie biennale (de bon fonctionnement).
  • La garantie décennale.

Le respect des dernières normes énergétiques et écologiques

Faire construire une maison, c’est enfin la certitude qu’elle respectera les dernières normes en vigueur en termes de consommation énergétique. Cela augmente en même temps sa valeur, et vous évite des rénovations ultérieures.

Comment réussir son projet de construction immobilière ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de faire construire sa maison pour financer vos voyages, voici quelques conseils pour réussir au mieux votre investissement.

Choisir le bon emplacement

Il est primordial de choisir la bonne ville et le bon quartier pour construire votre maison. La zone doit être dynamique, peuplée, et surtout, présenter des signes de croissance. Beaucoup de villes ont ces caractéristiques, il faut donc se décider vite lorsqu’une opportunité intéressante se présente.  

Faire jouer la concurrence auprès des banques

Au moment de choisir l’organisme bancaire pour faire un emprunt, n’hésitez pas à contacter plusieurs établissements. Vous devez ensuite essayer d’obtenir les meilleures conditions de remboursement (taux bancaires, montant des mensualités) afin de dégager un cash flow tous les mois.  

Choisir le bon locataire

Enfin, si vous préférez louer plutôt que vendre directement, prenez bien soin de choisir le bon locataire. Un candidat sérieux qui, si possible, aura besoin d’un logement pour plusieurs années et qui ne vous causera aucun problème. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car un logement vide est un investissement qui ne vous rapporte rien. Pire, il vous coûte de l’argent.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour faire construire votre maison et générer des revenus passifs pour financer vos voyages.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge