Conseils pour voyager

Tout savoir sur l’assurance rapatriement

Depuis la fin du déconfinement, les voyages ont pu reprendre et le gouvernement incite les Français à profiter des vacances de la Toussaint pour partir en vacances à condition de respecter les gestes barrières. À l’heure des réservations des billets de transport et des nuits d’hébergement, beaucoup se demandent quelle peut être l’utilité d’une assurance rapatriement. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un rapatriement ?

Le rapatriement, comme son nom l’indique est une opération qui consiste à ramener une personne qui se trouve à l’étranger vers le pays dans lequel il réside habituellement. On en entend souvent parler dans les situations de conflits armés, ou dans le cadre des personnes recherchées. Néanmoins, ce que la garantie rapatriement prend en charge dans le cadre d’une assurance voyage, ce sont uniquement les rapatriements sanitaires. On a parfois tendance à confondre deux situations différentes. D’abord, il y a le rapatriement classique qui consiste à faire revenir quelqu’un dans son pays d’origine. Ensuite, il y a ce que l’on appelle l’évacuation sanitaire qui consiste à acheminer un patient vers l’hôpital le plus adapté à son état de santé.

Comment s’effectue un rapatriement sanitaire ?

Les compagnies d’assurances qui proposent des assurances voyage procèdent de la manière suivante. Pour commencer, un médecin régulateur examine votre situation. S’il estime que le cas l’impose, il prendra une décision médicale. Soit il demandera un rapatriement en France, soit il demandera une évacuation sanitaire vers l’hôpital le plus adapté. La compagnie d’assurance Allianz Travel met à la disposition de ses assurés un service de téléconsultation leur permettant de contacter un médecin régulateur 24 h/24. Selon la gravité et le matériel nécessaire, un avion sanitaire sera affrété pour le déplacement aux frais de l’assurance.

Pourquoi souscrire une assurance rapatriement ?

La réponse est très simple. Certains pays n’ont pas la possibilité ni les infrastructures pour offrir une qualité de soins similaire à celle que l’on peut recevoir en France. Si vous tombez malade ou que vous êtes blessé à l’étranger et que vous ne pouvez manifestement pas bénéficier de soins adaptés à votre état de santé, il est nécessaire de rentrer en France. Malheureusement, si vous n’êtes pas en mesure de voyager dans un moyen de transport classique, il faut être assuré. Ces transports sont très coûteux et il vaut mieux trouver une assurance qui organise et finance votre rapatriement.

Bien plus qu’une assurance rapatriement

Aujourd’hui, la plupart des contrats d’assurances voyages offrent plus que des garanties de rapatriement. En fonction de différents types de voyages : un voyage touristique, un voyage d’affaires, une expatriation, un voyage de courte ou de longue durée, un séjour d’études… les garanties sont adaptées aux besoins de la situation. Pour un voyage de moins de deux mois, les assurances prennent aussi en charge les frais d’annulation de vos billets de transport et de vos réservations d’hébergements. Le remboursement de vos bagages est assuré en cas de vol, de perte ou de dégradation, ce qui arrive très fréquemment. Les assurances prennent également en charge les frais de soin d’urgence pour les voyages courts voire les frais de soins courants pour les séjours plus longs. En plus avec internet, vous aurez la possibilité de faire vos démarches plus rapidement.

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge