Amérique

5 destinations à voir absolument au Mexique

Le Mexique est un pays immense, presque 4 fois plus grand que la France, qui renferme une multitude de sites archéologiques, de longues plages de sable fin, une culture traditionnelle fascinante et une grande biodiversité terrestre et marine.

Et pourtant, on l’associe encore presque exclusivement aux hôtels tout-inclus sur la plage.

C’était aussi mon cas, avant de me décider à l’explorer. Le Mexique s’est alors révélé dans toute sa splendeur et sa diversité.

Voici 5 destinations à découvrir absolument au Mexique, qui méritent d’être considérées pour votre prochain voyage:

  1. Holbox (Quintana Roo)

Il faut savoir que Quintana Roo dans le Yucatan est l’état le plus touristique du Mexique. C’est ici, par exemple, que se trouve la fameuse Riviera Maya.

Heureusement, quelques endroits qui ont échappé au tourisme de masse et offrent les mêmes magnifiques plages que celles des grandes destinations qui font rêver tant de voyageurs.

C’est le cas de Holbox, situé au confluent du Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes. C’est une île aux petites rues en terre, aux bâtiments colorés et aux longues plages de sable fin.

L’eau ici est calme et transparente. C’est pourquoi, pour moi, la meilleure activité à Holbox est de prendre une longue marche sur le bord de la plage!

Les deux meilleurs endroits pour en profiter sont Punta Mosquito, un espace naturel protégé, et Punta Cocos.

Sur place, il est possible de faire plusieurs activités comme du snorkeling, du kayak, nager avec les requins baleines (entre juin et septembre).

Mais je recommande surtout une excursion à Isla Pajaros, Ojo de Agua Yalahau et Isla de la Pasion qui permet de voir 35 espèces d’oiseaux et de se baigner dans une petite lagune d’eau fraîche.

  1. Calakmul (Campeche)

Lorsqu’on pense aux pyramides du Mexique, la première image qui vient en tête est généralement Chichen Itza. Mais il existe de nombreux autres sites au moins aussi intéressants à découvrir, sinon plus!

C’est le cas de Calakmul dans l’état de Campeche qui est, selon moi, le plus beau site archéologique du Mexique.

Cette importante capitale maya (550 av. JC – 10e s.) est cachée dans une vaste jungle qui constitue le 2e poumon d’Amérique

Ici, on s’imagine facilement être un explorateur découvrant une cité perdue car il n’y a presque aucun visiteur et l’accès aux sommets des pyramides est permis. Le contraire de Chichen Itza, d’ailleurs!

C’est donc avec grand plaisir qu’on s’amuse à monter et à descendre les hauts escaliers des nombreuses pyramides. Il ne faut surtout pas manquer la Structure II (50m de hauteur) et la Structure I (40m de hauteur) qui s’élèvent au-delà de la cime des arbres.

Il y a beaucoup à voir sur place et la bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent faire la visite de Calakmul sans guide, c’est que trois trajets de différentes durées ont été mis en place. On peut ainsi suivre celui qui nous convient sans se perdre, en profitant des panneaux explicatifs.

  1. Valle de Guadalupe (Basse-Californie)

Voici la région la plus romantique du Mexique.

Située à Ensenada en Basse-Californie, non loin de la frontière avec les États-Unis, la Vallée de Guadalupe est la plus importante région vitivinicole du pays.

Ses vignobles produisent environ 90% des vins mexicains dans un magnifique paysage bucolique entre montagnes et cactus.

On ne parle que très peu des vins mexicains à l’étranger et pourtant j’ai découvert dans cette région des étiquettes de petits domaines qui sont aujourd’hui parmi mes préférées.

À l’expérience du vin, s’ajoutent également des restaurants de chefs réputés des deux côtés de la frontière et des hôtels haut de gamme. 

Ici, les routes sont en terre pour ajouter une petite dose d’aventure -surtout en saison des pluies. C’est sans aucun doute ce qui la protège du tourisme de masse et de devenir comme sa voisine, Napa Valley.

“Les mauvaises routes font les bons touristes” m’a dit un jour Hugo d’Acosta, l’oenologue le plus réputé du Mexique.

Et effectivement, ceux qui viennent ici sont des amis ou des amoureux intéressés à partager un beau moment dans un cadre de rêve en découvrant des produits de qualité et en discutant avec les producteurs passionnés.

C’est sans aucun doute un des lieux à voir absolument au Mexique!

Crédit photo: Karla Acosta
  1. Lacs de Montebello (Chiapas)

L’état du Chiapas dans son ensemble est une magnifique destination du Mexique.

Il renferme des villages traditionnels à la culture vivante comme San Juan Chamula, des sites archéologiques d’exception comme Palenque et de superbes lieux naturels.

Parmi eux, le Parc national Lagunas de Montebello est à voir absolument.

C’est un immense territoire de 6022 hectares déclaré Réserve de la Biosphère où l’on trouve plus de 50 lacs parsemés entre les montagnes et les conifères.

Ce paysage unique aux différents tons de bleu et de vert m’a énormément rappelé le Canada. Toute une surprise!

Bien sûr, on ne peut pas visiter tous les lacs de Montebello. De mon côté, j’ai aimé le Lac Pojoj, Cinco Lagos et surtout le Lac Montebello où l’on peut admirer le paysage en dégustant des bananes frites avec cajeta, un caramel à base de lait de chèvre.

  1. La ville de Mexico

Impossible de passer à côté de la ville de Mexico lors d’un voyage au Mexique.

C’est une capitale vibrante, plus grande que nature, qui a énormément à offrir avec sa multitude de musées, de bâtiments, de quartiers tous très différents les uns des autres.

D’ailleurs, c’est la ville qui accueille le plus de musées au monde après Londres!

Il ne faut pas manquer le Bosque de Chapultepec, particulièrement pour le Château de Chapultepec qui offre vue magnifique sur Mexico, et le Musée national d’anthropologie, le musée le plus important du genre au monde, avec une immense collection dédiée aux peuples anciens et actuels de Mésoamérique.

Le centre de Mexico est à voir absolument avec sa grande cathédrale, ses peintures de Diego Rivera et autres grands muralistes, les ruines aztèques du Templo Mayor et l’insolite marché San Juan où l’on trouve…des insectes!

À voir également: Teotihuacan qui fut l’une des plus grandes citées de son époque et qui est aujourd’hui un des sites archéologiques les plus importants du Mexique.

On y trouve un décor grandiose avec la Chaussée des Morts, la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune.

Il ne faut surtout pas oublier Coyoacan, le charmant quartier de Frida Kahlo où se trouve sa fameuse maison bleue. En après-midi on peut se diriger vers La Roma et La Condesa, les quartiers parfaits pour se promener, faire les boutiques, trouver un bon resto, et pourquoi pas finir la soirée dans un bar avec une bonne ambiance.

Parlant d’ambiance, la ville de Mexico est aussi l’endroit tout indiqué pour assister à un combat de lucha libre et voir les mariachis sur la Plaza Garibaldi. C’est l’expérience mexicaine ultime!

Crédit photo: Karla Acosta

Alors, où irez-vous lors de votre voyage au Mexique?

 

0
Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge