Vous êtes ici Accueil » Conseils pour voyager » Comparatif des comparateurs de vols

Comparatif des comparateurs de vols

Presque dans tous les domaines, on ne peut plus se passer des comparateurs et c’est encore plus vrai en ce qui concerne les comparateurs de vols. En effet, ces derniers permettent de gagner énormément de temps et d’argent pour la recherche de billets à prix bas.

 J’avais publié un article il y a quelques temps qui expliquait comment trouver son billet d’avion moins cher. J’y mentionnais la nécessité d’utiliser un comparateur de vol. Pour ma part, j’en utilise essentiellement 3 qui sont Easyvoyage, Skyscanner et Ita Software.

Comparateurs de vols

Bien qu’ils soient tous les 3 très performants, ils ont, je trouve, chacun leurs avantages et inconvénients.

Voici donc mon point de vue sur ces 3 outils!

1) Le comparateur de vols Ita Software:

Matrix

Ita Software est le comparateur de vols de Google.

J’aime:

Ita Software est probablement le comparateur qui propose le plus de flexibilité à tous les niveaux. En effet, il est possible de lui rentrer plusieurs villes de départs et d’arrivées, plusieurs dates de départs, des tranches de durées de séjours ainsi que des escales.

En gros, on peut presque tout lui demander en une recherche et on gagne donc beaucoup de temps. Il peut donc paraître à première vue comme l’outil idéal.

Je n’aime pas:

Les résultats sont parfois très attractifs en terme de prix mais plutôt farfelus en ce qui concerne l’itinéraire. En effet, je suis tombé dernièrement sur un trajet à prix hyper compétitif  pour l’Afrique du Sud mais avec 3 escales et des changements de compagnies aériennes. Autant dire que l’on paye l’économie en fatigue, après c’est un choix…

Enfin, l’outil ne permet pas d’acheter directement le billet et il n’est parfois pas évident de le retrouver sur le site de la compagnie ou ailleurs.

2) Skyscanner

Skyscanner

Skyscanner est l’un des comparateurs de vols les plus connus et ce n’est pas pour rien.

J’aime:

Skyscanner n’offre peut-être pas autant de flexibilité que Ita Software mais on en n’est pas loin. L’interface y est par ailleurs plus conviviale. Les résultats peuvent être affichés sous forme d’histogramme ce qui est très agréable pour repérer plus rapidement les dates les moins chères.

J’apprécie également la possibilité de lancer une recherche avec un lieu de départ définit mais avec une destination inconnue. On a les destinations qui s’affichent par prix croissants. Assez utile pour ceux qui ne savent pas où aller ou pour tomber sur une promo pour un certain lieu.

Je n’aime pas:

Je me suis fait plusieurs fausses joies en tombant sur des prix très attractifs mais que l’outil n’a plus retrouvé ensuite lors de la demande de détails. J’espère que ce genre de bugs sera corrigé.

3) Le comparateur de vol d’Easyvoyage:

easyvoyage

C’est un des premiers que j’ai découvert et que j’utilise toujours!

J’aime:

Tout comme Skyscanner, il est très convivial et agréable à utiliser. C’est également le plus fiable des 3 puisque j’ai toujours réussi à aller jusqu’à la réservation des trouvailles de ce comparateur.

Dans un premier temps, il offre cependant moins de flexibilité que ses 2 concurrents puisqu’il ne propose pas de destinations multiples ainsi que de durées et dates de départs variables. Cependant, il se rattrape au moment des résultats en proposant à l’utilisateur d’afficher les tarifs à 8 jours, 30 jours et 365 jours.

J’aime également 2 de ses options que les autres n’ont pas qui sont:

-Quand acheter: il s’agit d’une note sur 5 qui donne la pertinence d’acheter maintenant avec des statistiques sur les possibilités de variation. Je ne sais pas d’où ces statistiques sont tirées mais c’est toujours intéressant d’avoir cet avis car les prix baissent parfois.

-L’historique des prix: pour une destination où l’on est jamais allé, cet historique permet d’avoir le niveau moyen des prix pour une destination et les périodes de l’année où c’est le moins cher!

Mon conseil:

Ces 3 comparateurs se complètent et apportent chacun des infos utiles. Selon la saison et la destination, chacun aura son intérêt et vous dénichera les meilleurs tarifs. Mettez-les donc tous les 3 dans vos favoris et faites les tourner: cela prendra toujours moins de temps que d’aller sur tous les sites des compagnies aériennes en essayant des centaines de combinaisons de dates.

Et vous? Utilisez-vous un comparateur de vos pour rechercher vos billets? Si oui, lequel ou lesquels?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • pourquoi difference entre agence de voyage et comparateur de vol
  • reserver sur skyscanner

Commentaires

commentaires

voyager pas cher

A propos de l'auteur

Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+

Nombre d'entrées : 236

Commentaires (17)

  • Maïder

    J’aime bien utiliser Skyscanner parce qu’il permet de trouvez de bons prix surtout si l’on est flexible sur la date comme sur la destination exacte (avec possibilité de choisir le pays et non une ville du pays).
    Maïder@iletaitunefaim Articles récents..Street art & graffiti à Buenos AiresMy Profile

    Répondre
  • Chrissand

    Idem pour moi aussi j’utilise beaucoup Skyscanner. Ca donne toujours plein d’idées de destination en fonction de se budget

    Répondre
  • Kamal Le Marocain

    Hi Julien,

    Les comparateurs de vols pour acheter un billet d’avion sont de plus en plus nombreux… Certains sont efficaces pour la recherche de meilleurs prix et en plus ne font gagner du temps dans les recherches comme skyscanner, ebooker que j’utilise pour booker mes billets d’avions pour le Maroc.
    Le reste des comparateurs, je ne les utilise presque jamais car il ne me convienne pas…

    @ très bientôt,

    Kamal Le Marocain
    Kamal Le Marocain Articles récents..Bowling de Marrakech : Strike !My Profile

    Répondre
  • Christophe (Voyage Sur Le Fil)

    Salut Julien,

    J’utilise EasyVoyage qui, jusqu’à ce jour, me donne des prix plus attractif que Skyscanner.

    Une fois que j’ai trouvé le billet qui me convient je vérifie toujours que le prix du billet, directement acheté auprès de la compagnie aérienne est identique.

    Par exemple, J’utilise Easyvoyage pour trouver un vol Toulouse – Tokyo.
    L’opérateur Go-voyage propose un billet auprès de la compagnie Air France.
    En allant sur le site d’Air France, j’ai trouvé le même billet moins cher de deux euros (oui, c’est pas 200€ non plus :)) et surtout plus flexible dans les horaires!
    Christophe (Voyage Sur Le Fil) Articles récents..[Vidéo] Un voilier, comment ça marche ?My Profile

    Répondre
  • tanned

    Perso, je n’utilise pas qu’un seul comparateur de vol en même temps mais plusieurs pour comparer les algorithmes de chacun! Chaque comparateur n’a pas aussi les même offres à priori!
    tanned@tourdumonde Articles récents..Comment faire ces choix pour son tour du mondeMy Profile

    Répondre
  • kevin

    Salut Julien,

    Pour ma part, c’est Skyscanner! Je n’utilise que ce dernier pour réserver mes billets pour la Thaïlande. Ce qui ne m’empêche pas de vérifier sur d’autres sites et celui de la compagnie.

    On ne sait jamais, il peut toujours avoir un prix plis intéressant! En général, la différence se joue à une cinquantaine d’euros prés!

    Cependant, l’outil « flexible » de skyscanner est vraiment un plus lorsqu’on est pas à 1 ou 2 jours prés pour voyager.
    kevin @destination voyage Articles récents..Tout savoir pour voyager en Thaïlande, le guide!My Profile

    Répondre
  • laurent

    Bien que je mette souvent en concurrence plusieurs comparateurs lors de l’achat d’un billet d’avion, celui de skyscanner est pour moi le plus pratique pour planifier ses déplacements à l’avance.
    laurent @ Expatriation en Thailande Articles récents..Aéroport Suvarnabhumi : Votre arrivée à BangkokMy Profile

    Répondre
  • Nico

    Personnellement j’aime bien kayak , alibabuy et liligo . Ce sont ceux que j’utilise le plus souvent pour comparer les prix des billets d’avion pour Las Vegas.
    A +
    Nico Articles récents..Pourquoi se marier à Las Vegas?My Profile

    Répondre
  • Vincent

    Je ne connaissant pas le comparateur de Google, mais après une recherche je me rend compte qui ne fait même pas de vol entre le Costa Rica et la France donc je doute de la qualité tout de même – c’est certainement plus pour les États-Unis j’imagine.

    Moi j’aime bien justement Liligo qui permet de faire un comparatif de tous les comparateurs de vols et des compagnies, cela permet de faire une seule manipulation…

    @++
    Vincent @Costa Rica Articles récents..Interview : Récit de voyage au Costa Rica de Sandrine et ChristopheMy Profile

    Répondre
    • Julien

      Très étonnant Vincent car je viens de faire le test et j’en ai trouvé! Es tu sûr d’avoir bien renseigné les villes de départ et d’arrivée?

      Répondre
      • Vincent

        Ah étonnant !

        Car pour moi quand j’ajoute l’aéroport du Costa Rica, le message est le suivant « Désolé, les vols en provenance du Costa Rica ne sont pas proposés actuellement. ». – à voir alors !

        @++
        Vincent @Costa Rica Articles récents..Et si ma vie au Costa Rica m’avait changé ? Mes 3 conseils pour être zen dans sa vie.My Profile

        Répondre
        • Julien

          Oui il faut que tu retentes peut ête

          Répondre
          • Hyacinthe

            Je pense que Vincent confond Google Flights https://www.google.fr/flights/ et ITA Matrix http://matrix.itasoftware.com/

            Les deux utilisent la même technologie, mais ITA Matrix propose des fonctions bien plus avancées. Il permet notamment de spécifier des « Advanced routing codes » pour personnaliser encore plus sa recherche avant même d’afficher les résultats (contrairement aux autres comparateurs qui ne permettent que de filtrer a posteriori les recherches.

            Par exemple, ITA permet de faire une recherche en limitant À L’AVANCE les escales à une durée maximum, ou en interdisant les escales de nuit, ou bien en évitant ou forçant les escales dans un pays donné. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. C’est de loin le moteur de recherche le plus avancé. Plusieurs compagnies en sont absentes, néanmoins. Il ne faut donc pas considérer ça comme le comparateur ultime (qui n’existera jamais, d’ailleurs).
            Google Flights constitue souvent une solution pour réserver les vols trouvés par ITA Matrix. Le site américain Hipmunk permet aussi l’utilisation de codes de routing avancé, et je l’utilise souvent pour des itinéraires complexes. Et sinon, un petit tour sur les agences de voyages en ligne (Ebookers, Expedia, Voyages-Sncf) fait l’affaire.

            Sinon, Skyscanner est pas mal… mais il ne propose pas la recherche multi-destination. Kayak fait ça très bien, par contre.

            Enfin, d’autres outils facilitent la recherche des vols. Skypicker est très utile en Europe pour trouver des combinaisons de low-cost (attentions aux correspondances, souvent non garanties entre les différents vols de compagnies aériennes low-cost). Une fois l’itinéraire trouvé, réserver directement auprès des compagnies low-cost pour faire des économies.

            Personnellement, j’utilise ces différents outils selon le type de vols que je recherche. Mais je fais toujours au moins une recherche sur ITA Matrix + Kayak/Skyscanner + Google Flights, que je peaufine ensuite selon mes besoins ou ceux de mes clients.

            Bref, devant tous ces sites de réservations et tous ces sites qui les comparent, rien ne vaut un comparateur humain.

  • Nadege

    Bonjour Julien,

    Où est Kayak ? C’est le comparateur que j’utilise car il est super flexible et il me trouve toujours les billets les moins chers. Je te conseille vivement de l’essayer, c’est super facile d’ajouter la flexibilité des dates et les aéroports environnant et après tu peux filtré en fonction de plein de critères comme les compagnies, le nombre d’escales, les prix.. Bref quand on bouge beaucoup ca aide vraiment !
    Nadege@Miami Articles récents..Trouver un travail à Miami, difficile mais pas impossible !My Profile

    Répondre
  • Eric34

    Kayak, j’allais le dire :p Personnellement j’utilise un mix de Kayak et Lastminute…On trouve vraiment tout ce qu’on veut en utilisant ces deux là !
    Eric34 Articles récents..Hop, la compagnie low-cost d’Air FranceMy Profile

    Répondre

Poster un commentaire

CommentLuv badge

Copyright © 2015 Voyageur Indépendant | Mentions légales