Conseils pour voyager

Voyager tout en maîtrisant son budget

Voyager a bien évidemment un coût. Il est cependant possible de partir en voyage tout en maîtrisant son budget. Cela n’est pas synonyme de privation, mais plutôt de planification. Un brin de préparation avant de partir vous permettra non seulement d’être plus libre par la suite, mais également de prévoir les ressources nécessaires à votre séjour.

Bien choisir son mode de transport

Les transports représentent une part importante dans un budget voyage. Alors que le logement peut souvent être trouvé sur place, réserver un billet de train ou d’avion à l’avance est toujours une bonne idée. Les prix des billets d’avion en Europe ont tendance à continuellement augmenter à l’approche de la date de départ. Il en va de même pour le train ou le bus. Dès que vous avez votre trajet en tête, pensez donc à acheter vos titres de transport. Pour cela, quoi de plus simple que d’utiliser la plateforme Omio qui vous permet de comparer tous les modes de transport possibles et ainsi de choisir celui qui s’accorde le mieux à votre budget.

Planifier son budget à l’avance

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il paraît judicieux de préparer un minimum son voyage en amont. Lorsque vous planifiez votre budget, renseignez-vous par exemple sur le prix de la vie des destinations choisies. En effet si vous vous rendez à Budapest ou à Londres, vos dépenses seront très différentes. Pensez également à répartir votre budget en plusieurs parts. Vous pouvez même définir des catégories et attribuer une somme à chacune d’elles : transport, logement, culture, divertissement, etc. Ne cherchez pas à être trop précis, une simple estimation suffit. Cela vous permettra de mieux anticiper les dépenses. Un peu de préparation en amont permet plus de relaxation par la suite.

Utiliser une application pour faire ses comptes entre amis

Si vous voyager à plusieurs, pensez à télécharger une application de partage de frais, comme par exemple Tricount. Très pratique, cela vous permet de tout noter sans rien oublier et sans que vous ayez besoin de tout partager à chaque note de restaurant ou autre. Une seule personne peut payer puis l’application fera elle-même les calculs de répartition des frais. Simple et efficace, cela vous permettra de bien respecter l’adage : « les bons comptes font les bons amis ! »

Par sa géographie, l’Europe permet de réaliser des voyages non seulement inoubliables mais également abordables à tout budget. Un peu de préparation en amont, principalement en ce qui concerne les transports, et il sera facile de respecter votre budget estimé à l’avance. Enfin il ne vous reste plus qu’à en profiter à fond !

Julien
Julien
Auteur du blog voyage Voyageur Indépendant , Julien explore le monde depuis maintenant 10 ans après une première expérience en stage en Afrique du Sud. Il partage sur ce blog ses meilleurs conseils pour découvrir notre belle planète ainsi que ses meilleures découvertes! Sa devise: Le voyage est la meilleure des formations. Suivez le maintenant sur Google+
Blog voyage
Leave a Comment

CommentLuv badge